Dossier - Bâtir une relation durable avec ses fournisseurs

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 22/02/2017
partenaire

En ces temps économiquement tendus, baisser ses coûts en "saignant" ses fournisseurs n'est pas une solution viable à long terme. Elle produit certes des résultats immédiats, mais il existe souvent d'autres solutions pour améliorer sa compétitivité sans pour cela devenir un chasseur de remise.

Et ces pistes sont à rechercher du côté de... ses fournisseurs justement. Et les sources de gains sont nombreuses  :  optimisation de la supply chain, de la qualité des produits approvisionnés, des délais de livraison, etc. Et s'est en capitalisant sur les relations amont que ces pistes deviennent concrètes.

Pour réussir ces échanges profitables pour les 2 parties, il faut savoir écouter, communiquer, comprendre et respecter l'autre. Bref, il faut investir dans la construction d'une relation fournisseur durable. Même si dans l'esprit de nombreuses directions, le métier de l'acheteur est d'obtenir les prix les plus bas. Qu'en est-il alors de la notion de coût global, de risque, de valeur ajoutée... à l'origine même de la performance d'une affaire ?

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Partenariat, la réussite sous conditions

3 critères pour envisager un partenariat, les partenariats réservés aux fournisseurs stratégiques, le traditionnel "qualité, coût, délai" évolue, vers une nouvelle organisation des achats... Témoignages, bonnes pratiques : les 4 profils de partenariats fournisseurs...

Décision achats Vers une nouvelle relation acheteurs/fournisseurs

Les relations avec les fournisseurs prennent de plus en plus d'importance au point de devenir une des priorités des acheteurs. Il s'agit du résultat d'un baromètre de la fonction achats réalisé par CSC/TNS Sofres.

Décision achats " Devenir manager des ressources fournisseurs "

Présentation du modèle "Prime", une nouvelle approche d'optimisations des relations avec ses fournisseurs pour une performance durable.

Décision achats Les relations clients-fournisseurs à l'ordre du jour

Comment améliorer ses relations avec ses fournisseurs pour en final plus de valeur pour les deux parties ? Cette publication revient sur plusieurs points importants.

Horizons Décisionnels Marchandage, concurrence ou partenariat

Dans cette course à la compétitivité qu'a instauré la mondialisation, zoom sur 3 notions : marchandage ; concurrence ; partenariat...

Passion achat

Dossiers

Guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs

Ce guide rappelle les règles applicables en matière de relation contractuelle entre un client et ses fournisseurs. Il est structuré en 6 parties : la commande, la relation contractuelle, le prix, la réception et la facturation...

Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Améliorer la relation client - fournisseur

Guide mis à disposition par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie. Il a été réalisé à partir de plus d'une centaine d'entretiens. Il aboutit sur 15 recommandations pratiques comme : inclure des clauses de propriété intellectuelle et de savoir-faire dans les contrats, avoir des délais de paiement raisonnables et conformes avec la LME, promouvoir le sourcing local, intégrer des critères environnementaux et sociaux...

Chambre régionale de commerce et d'industrie Rhône-Alpes

Autres thèmes en relation

Voir en complément :

la vente en général


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :