Dossier - Comprendre la comptabilité analytique

Par Raphaële Granger - Date maj : 25/08/2016

Alors que la comptabilité générale a pour vocation de répondre à des obligations légales, l'approche analytique (aussi appelée comptabilité de gestion) s'intéresse aux questions économiques liées à l'activité de l'entreprise. Le coeur même de toute décision à court et moyen-terme pour améliorer la performance de l'organisation.

compta analytique

Définition

La finalité de la comptabilité analytique est de calculer les coûts avec précision pour connaître le véritable coût de revient des produits et services (ou même d'une activité, d'une fonction). Et déterminer ainsi les marges et les résultats générés par l'exploitation. 

Ces enjeux sont centraux dans toute entreprise. Pour définir une stratégie et prendre des décisions cohérentes, il est primordial de connaître ses coûts et leur impact sur le résultat. Il est ainsi possible d'évaluer la rentabilité des actions mises en oeuvre.

 

Horizon temporel

Les analyses portent aussi bien sur la formation des résultats économiques présents, que futurs dans une optique prévisionnelle avec une analyse de l'écart entre le prévu et le réalisé. Concernant les coûts :

  • pour le présent, il est question de coûts constatés
  • pour le futur, de coûts préétablis

Périodicité d'observation

Alors que la comptabilité générale repose sur une vision annuelle de l'activité, la comptabilité de gestion génère des résultats par semaine, par trimestre, par mois - selon les besoins d'analyse.

Les techniques employées sont nombreuses : méthode des coûts complets, le direct costing, etc. Il s'agit de l'outil de prédilection du contrôleur de gestion

Pour utiliser ces méthodes efficacement, il convient de les maîtriser sur le bout des doigts. Les maîtriser ne signifie pas seulement savoir faire des calculs, mais aussi connaître leurs conditions d'utilisation.

Les publications sont fréquentes sur le sujet. Nous en avons sélectionné quelques unes particulièrement intéressantes.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Quantités optimales et maximales des ventes

Comment maximiser les profits de l'entreprise en fonction des quantités vendues, du prix unitaire de vente et des frais associés ? Explication détaillée dans cet article, agrémentée d'exemples.

Jean-Yves Baudot Un outil de pilotage financier

"La comptabilité analytique vous permet d'analyser, activité par activité, la rentabilité de votre entreprise, et de prendre les décisions appropriées. Pourtant, peu de PME l'ont mise en place, faute de bien la maîtriser..."

Chefdentreprise.com Cost leadership : après le cost management et la strategic management accounting

Un demi-siècle marque le passage de la comptabilité industrielle à la comptabilité analytique d'exploitation puis à la comptabilité de gestion. Ces évolutions révèlent de véritables changements dans l'utilisation des informations relatives aux coûts. La comptabilité de gestion était apparue avec l'ABC qui a aussi été associée à l'ABM ou gestion par les activités. Au même moment était apparue la gestion stratégique des coûts ou strategic management accounting (SMA). Aujourd'hui, le comité de rédaction de la revue Cost Management lance la réflexion sur le Cost Leadership : old wine in new bottles ou veritable innovation ?

Olivier de La Villarmois La comptabilité analytique adaptée au lean

Revue des points à prendre en compte pour un système adapté aux exigences du lean : des coûts de production par filière et des coûts caractéristiques par produit. Explication.

Le blog des fonctions financières Quel est le produit le plus rentable ?

Cas d'application du calcul de la rentabilité d'un produit par les méthodes du coût complet / direct et par la méthode conçue par l'auteur.

Vadway La comptabilité analytique

Introduction sur le sujet : intérêt de cette approche de gestion, les principales méthodes employées.

Le Coin des Entrepreneurs

Fiches pratiques

Evaluation de coûts complets : comparatif de méthodes

Analyse des principales méthodes (ABC, centres d'analyses, TDABC, méthode UVA, méthode des coefficients) et comparatif selon des critères de simplicité de mise en oeuvre et de précision.

odlv.free.fr


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :