Dossier - Normes qualité et référentiels

Pourquoi et comment auditer une organisation

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 18/11/2014

L'audit interne est un outil permettant de vérifier l'efficacité d'un système de management. En l’occurrence, dans le domaine du management de la qualité, la norme ISO 9001 mais aussi les autres référentiels tels que OHSAS 18001 et ISO 14001 exigent que le système soit régulièrement contrôlé par des audits.

Ils font partie intégrante des outils de démarches de progrès.

Dans le cadre d'une action interne, l'auditeur fait partie de l'effectif de l'entreprise en question. Il est courant d'observer des interventions croisées entre services. Un collaborateur formé aux techniques d'audit vérifie le service d'à côté. L’indépendance de l'auditeur est un préalable indispensable pour une action pertinente.

Les objectifs

Cette démarche répond principalement à 2 objectifs :

- vérifier la conformité par rapport à un référentiel

- vérifier l'efficacité du système qualité : l’atteinte des niveaux de réalisation planifiés

Il convient de rester vigilant à ce que le processus ne se transforme pas en outil de contrôle. Procéder de la sorte condamnerait les audits futurs.

De même qu'il ne faut pas confondre avec audit et diagnostic. Ce dernier va beaucoup plus loin que la simple constatation d'écarts, il évalue la pertinence des décisions.

L'audit vérifie que "l'on fait bien les choses", le diagnostic évalue en plus si "on fait les bonnes choses".

L'investigation aboutit sur un constat d'audit et donne lieu à 2 niveaux de constatation : des écarts mineurs et écarts majeurs (on parlait avant d'observations, de remarques et de non-conformités)

Les phases de l'audit

Elles sont au nombre de 5 :

Le déclenchement : suite à un programme d'audit, l'action est lancée. Le domaine d'intervention est défini et l'auditeur nommé

La préparation : conception du plan d'audit (objectifs, audités, planning...) et consultation des référentiels et autres documentations.

La réalisation : tenue de la réunion d'ouverture, conduite des entretiens terrain et animation de la réunion de clôture.

Le rapport : rédaction du rapport d'audit et communication auprès des parties prenantes

Le suivi : élaboration du plan d'action suite aux constats, suivi de l'efficacité des actions engagées.

 

A lire un article rédigé en partenariat avec l'AFNOR :
La fonction qualité, incontournable de la performance des organisations

Aller plus loin

Articles

Ce ne sont ni des diagnostics ni des expertises

L'auteur revient sur les différences : auditer n'est pas diagnostiquer. Alors que le premier s'appuie sur des référentiels, le second engage l'expertise de l'intervenant.

Yvon MOUGIN Les bonnes pratiques de l’audit interne

Tout est question de méthode... Et cela commence par une approche soignée avec les audités, puis une maitrise du questionnement et de la prise de note...

Qualiblog Les pratiques du PDCA au secours de l'auditeur

Les apports du PDCA pour auditer un processus, réflexions d'un spécialiste de la question.

Yvon MOUGIN Formalisez des constats d’audit pertinents, la qualité de vos audits en dépend

Après un rappel du déroulement d'une telle mission, l'auteur apporte des précisions sur la rédaction du constat : les zones de conformité et de non-conformités, les points sensibles, les pistes de progrès, les points forts...

Qualiblog Les objectifs

Les 5 objectifs : vérification de la conformité aux exigences, de l'efficacité du domaine en question... Rappel de quelques règles de base.

Qualiblog Audits qualité ?

Ces deux métiers, d'ailleurs souvent confondus par le néophyte, ont tout de même bien des points communs. Notamment un objectif proche : vérifier la conformité de pratiques par rapport à un référentiel. Dans le prolongement de cette analyse, l'auteur suggère dans cet article de fusionner les 2.

Florence GILLET GOINARD 7 bonnes questions à se poser sur son système

vérifier si son système intègre les principes clés, s'assurer de la performance des auditeurs, comment améliorer les rapports...

Florence GILLET GOINARD

Cours

Auditer le système

Pour comprendre la démarche : apports, objectifs, les étapes (la préparation, l'avis, la réalisation, le rapport et enfin le suivi).

Izoland

Etudes de cas

Questionnement : suivre le fil

Pour le non-prophète en questionnement, voici une illustration du fil d'un questionnement pour découvrir une non-conformité...

Yvon MOUGIN Faire un audit interne au service commercial

Présentation d'un cas pratique : le contexte du service, revue des exigences applicables au service en question, construction du guide d'entretien... Bref un cas intéressant pour avoir une idée concrète du déroulement d'un telle mission.

L'amélioration continue Comment auditer un projet ?

La méthode appliquée à la gestion d'un projet... Revue du projet selon les exigences de la norme ISO9001.

L'amélioration continue