Dossier - Styles de management

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 09/11/2014

style management

Tout manager possède un style qui lui est propre. Qu'il soit adepte de méthodes autoritaires ou participatives, son style se construit sur sa personnalité.

Dans l'absolu il n'existe pas de postures foncièrement mauvaises. Certaines situations requièrent une animation adaptée. Par exemple en cas de fortes difficultés, où l'urgence prime, il est salutaire d'adopter un management directif pour braver la tempête. Le dirigeant doit être capable de faire avancer ses troupes dans la tourmente et là les avis comptent peu. Les équipes sont en attente d'un chef, d'un vrai qui sait faire ce qu'il faut et qui sait prendre les bonnes décisions. Ils sont rassurés.

Dans la majorité des cas, le style participatif (plus ou moins en réalité) est de mise. Les collaborateurs donnent leurs avis et peuvent influencer les prises de décision. Ils se sentent écoutés et impliqués dans leurs missions.

Vous trouverez sur cette page une sélection de documents traitant de ce sujet.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Le feedback, élément essentiel du management par la performance Leader aux yeux des uns, simple mortel pour les autres

A lire sur le web

Articles

La méthode québécoise

Une immersion dans le management façon Québécoise. L'auteur nous fait partager les spécificités de ce pays. Ce qui frappe est la recherche systématique du consensus, prenant le pas sur les relations d'autorité.

Curiosités stratégiques Les 3 approches

Un coach professionnel explique qu'il a rencontré 3 formes de management au cours de sa carrière : celui basé sur l'avoir, celui s'appuyant sur la crainte et enfin une forme plus équilibrée.

Le manager urbain Oser le leadership tranquille

Un patron nous fait partager son vécu et son expérience au sujet de son approche managériale. Ses principes : favoriser le bon sens et une certaine qualité de vie dans les environnements de travail.

Le manager urbain Ni Terroriste, ni Saint Bernard !

Voici un article utile pour aider à construire son style de management. Il présente les caractéristiques des extrêmes à savoir une animation par le stress et ou façon "St Bernard". Pour conclure qu'il est pertinent d'adopter une approche intermédiaire. Tout est question d'équilibre.

Le Grand Blog de la Vente Le management situationnel

Selon cet article il n'existe pas une façon de manager, mais différents styles selon les situations rencontrées, mais aussi en fonction de la personnalité du manager. Savoir changer de style suivant l'environnement, c'est pour le manager une source d'efficacité. Explications.

Qualitadmin Les managers autoritaires sont les moins performants

L'idée du chef qui dirige tout connait des limites. C'est que révèle une étude d'une université américaine qui met en valeur les piètres performances des managers autoritaires. La cause principale : un manque de créativité de leurs équipes.

lefigaro.fr Quel style face à la complexité ?

L'arrivée du 2.0 ne fait que confirmer une tendance de fond : libérer les énergies et la capacité d'innovation de ses collaborateurs. Le 2.0 ajoute cette capacité d'échanges en temps réel et cette mutualisation des connaissances, propice à plus de performance.

Blog M2IE La technique du flou

Un billet d'humeur qui fait réfléchir sur un style "mou" sans conviction adopté, selon l'auteur par de nombreuses entreprises. Il parait évident que sans une certaine opiniâtreté dans les décisions et dans leurs mises en application, il peut être difficile de piloter une organisation en toute efficacité.

DRH autrement

Interviews

Une évolution vers le “maillagement”

Le point de vue de Richard Collin sur la question : il faut développer la complicité, l'esprit et la cohérence des équipes, favoriser la performance des entreprises et l'engagement des employés... De nouvelles approches qui peuvent vite devenir un véritable atout concurrentiel !

Collaboratif info