Dossier - Marketing opérationnel

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 05/12/2014

action

Après avoir défini les axes stratégiques vient le temps de la mise en oeuvre des actions. C'est là qu'intervient le marketing opérationnel.

Selon les influences de Kottler, il se décline couramment sous 4 axes, connus sous l'acronyme : 4P (en anglais : Product - Price - Place - Promotion). On parlera de marketing mix.

Il s'agit de conduire des plans d'action définis selon : la politique produit (décisions relatives à l'ensemble des caractéristiques produits et services face à leurs marchés), la politique de prix (fixation des tarifs pour trouver un équilibre entre le maintien d'une marge suffisante et une position compétitive), la communication (ou plus précisément, la promotion et la publicité pour "tirer" le client vers son offre) , et la distribution (choix des réseaux et constitution d'une force de vente).

Globalement, ces décisions se prennent en fonction du positionnement retenu face à ses clients potentiels et aux concurrents oeuvrant sur les marchés ciblés. Voici un ensemble de publications sur le sujet.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

9 leçons à retenir sans quoi, votre stratégie sera sans effet

Présentation de 9 enseignements découlant de cet outil stratégique, parmi lesquels : le marketing est dynamique, on ne vend pas sans publicité, les prix pratiqués doivent être calés sur ceux du marché, un personnel motivé est un facteur de succès, le produit n'est pas le plus important...

Targuzo Quand la culture d’entreprise s’invite dans le Mix

L'identité d'entreprise apporte un 5ème P à la fameuse théorie bien connue des marketeurs. L'auteur nous explique quelles sont les influences de cette culture.

/www.blog-notes-communication-interne.com 4P... 10P

Rappel des composantes des actions opérationnelles présentation des autres "P" devenus indispensables pour une démarche en phase avec les enjeux actuels.

Blog stratégie mktg Petit cours : et si le social média faisait évoluer les 4 P ?

Petit rappel des 4P de Kotler : Produit, Price, Promotion, Place. Aujourd'hui, avec l'apogée des réseaux sociaux, d'autres dimensions sont à prendre en compte...

Blog Elaee

Cours

Mix "4 P"

Présentation synthétique permettant d'identifier rapidement les différents axes sur lesquels agir. Un outil classique du marketeur.

Targuzo Cours 4 : Mix marketing

Au menu de ce cours gratuit à télécharger : les 4P du mix, (Product, Price, Place et Promotion), des 4C (Customer, Cost, Convenience, Communication), rôles et fonctions des variables, offre produits et services…

Christophe BOISSEAU Mercatique opérationnel

Ce cours aborde en particulier les approches directes (mailing, publipostage, e-mailing...) et la promotion des ventes (passage en revue des différentes techniques promotionnelles : avantages et inconvénients de la PLV, des primes, jeux concours, vente par lot...).

expert.free

Fiches pratiques

Mettre en oeuvre sa stratégie

Ensemble de fiches pratiques sur le mix : définir son offre de produit ou de service, fixer son prix de vente, choisir les modes de distribution les mieux adaptés, se faire connaître le plus rapidement possible.

APCE : agence pour la création d'entreprise

Autres thèmes en relation

Domaines connexes :