Dossier - Structurer son fonctionnement interne

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 08/08/2014

structure entreprise

Quelle structure pour quelle entreprise ? Une question déterminante pour exploiter au mieux les opportunités décelées par les analyses stratégiques.

Avant d'arrêter son choix, il faut connaître quelques bases et revenir sur les travaux de Mintzberg : les mécanismes de coordination (ajustement mutuel, supervision directe, standardisation), les éléments de la structure (acteurs en présence, le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, technostructure, les fonctionnels de support logistique). 

Mais aussi, les différents types : la structure simple, la structure fonctionnelle, divisionnelle, par projet, quid de la bureaucratie professionnelle...

Bref de nombreux fondements théoriques, mais qui sont indispensables pour comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise, les différentes interactions à l'intérieur et entre les processus. Fort de cette analyse il est alors possible d'ajuster son mode de fonctionnement pour une performance optimale en collant aux spécificités de son métier et de ses marchés.

Nous avons référencé dans ce dossier un bon nombre de ressources publiées sur internet qui vous aideront à y voir plus clair...

 

Les ressources accessibles sur notre site

Changer pour une organisation par processus

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Structures matricielles ou millefeuilles ?

La structure matricielle est une solution d'organisation qui doit permettre à l'entreprise de faire face à un environnement de plus en complexe. Dans les faits, cette solution n'est pas sans poser de problèmes : opposition entre management hiérarchique et fonctionnel, un management qui reste ancré dans une logique Top-Down...

questions-de-management.com Organisation : la logique divisionnelle

Les types de division : produit, clients, géographiques ; les avantages et inconvénients de ce type de structure, les cas pour lesquels il est pertinent de recourir à un découpage divisionnel.

questions-de-management.com Remettre les grands groupes en contact avec la réalité

L'auteur explique pourquoi et comment l'intrapreneuriat peut aider les grands groupes à se remettre en contact avec leurs marchés. La solution : créer des cellules intrapreneuriales.

merkapt Mythe 5 : Les stratégies changent, la structure demeure

Réflexions sur les liens entre la stratégie et la structure.

Objectif performance ! Le problème des deux pyramides

Pyramide hiérarchique et pyramide des attributs : quelles sont les responsabilités de chacun, leur rapport au temps, leur niveau de détail...

chohmann.free.fr

Cours

La dynamique des structures

Voir dossier n°3 (16 pages) : quelles structures pour quels enjeux ? Notion de structure organisationnelle...

Managmarket Organisation - Henri Mintzberg

Les mécanismes de coordination, le fonctionnement de l’organisation, les paramètres de conception, les facteurs de contingence et les configurations structurelles.

webntic

Fiches pratiques

Coordination infructueuse ou conflictuelle entre spécialistes

Que faire lors de l'apparition de problèmes de coordination au sein d'une organisation de type projet ? Après avoir rappelé les effets négatifs et les risques possibles, l'auteur met en garde sur ce qu'il ne faut pas faire et délivre ses recommandations.

Managerama TV