Dossier

Organisation des achats


Organisation des achats

Mis à jour le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Un service achat est composé de différents métiers plus ou moins intégrés selon la taille de la structure.

Enjeux de la fonction

Selon le business model de l'activité, la part des achats dans le produit fini ou le service rendu peut représenter plus de la moitié des coûts. Il est évident que cette fonction fait face à des enjeux stratégiques et requiert à ce titre un investissement à la hauteur des enjeux. 

 

Structure d'un service achats

Il comprend tout d'abord un poste de manager, communément un directeur achat (ou responsable dans une PME) qui a pour mission le management général du service. Puis, des acheteurs dont certains sont spécialisés (par famille de produit, par fournisseur, par domaine d'activité...). Selon les entreprises, le service possède des prérogatives essentiellement administratives, pour d'autres, leur champ d'action relève de la stratégie. On peut dire que ce passage d'un rôle support à un rôle stratégique est proportionnel à la taille de l'entreprise.

Mission des achats

De manière générale, la fonction achat a pour mission de connaître le marché de l'offre dans son domaine d'activité, de recueillir les besoins et demandes des clients internes, de déclencher les consultations, mener le sourcing et le choix des fournisseurs, de négocier les tarifs et les conditions d'achat (livraison, conditions de paiement...), de passer les commandes. La partie réception étant assurée par le service approvisionnement, intégré ou pas.

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Les meilleures pratiques observées du processus Fournisseurs

Document pdf à télécharger, issu d'un groupe de travail : description du processus fournisseurs (les clients, les propriétaires, les limites les valeurs ajoutée du processus...), les meilleures pratiques observées : au niveau des événements (étape contrat/commande, réception/consommation, facture/règlement), du mode d'organisation (service comptabilité fournisseurs...), des outils informatiques.

lacademie.info

Articles

Construire un système de rémunération variable pour les acheteurs

Introduction : "Chaque entreprise peut bâtir son propre système de rémunération variable. Néanmoins, il apparaît que certaines tendances, comme l'adoption d'un fonctionnement trop spécifique aux acheteurs, peuvent s'avérer dangereuses. Conseils d'experts".

Décision achats Mettre en place des procédures d'achats formalisées

Définir des règles communes à l'ensemble de l'entreprise permet de maîtriser ses processus d'achat. Cet article nous explique comment procéder pour définir ses procédures d'achats.

Décision achats

Dossiers

Coordinateur achats, une fonction de chef d'orchestre

Extrait : "depuis longtemps dans l'industrie et depuis quelques années dans les services, de grandes entreprises recrutent des coordinateurs achats. Cette fonction, qui recouvre en réalité plusieurs métiers, suppose des qualités professionnelles de haut niveau, à commencer par un grand sens de la communication"...

Décision achats

Autres thèmes en relation

Pour le règlement des achats :

Voir en complément :

Organisation de l'entreprise


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :