Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 01/09/2023
En ces temps économiquement tendus, baisser ses coûts en "saignant" ses fournisseurs n'est pas une solution viable à long terme. Elle produit certes des résultats immédiats, mais il existe souvent d'autres solutions pour améliorer sa compétitivité sans pour cela devenir un chasseur de remise.
Les enjeux de la relation client-fournisseur
Et ces pistes sont à rechercher du côté de... ses fournisseurs justement. Et les sources de gains sont nombreuses : optimisation de la supply chain , de la qualité des produits approvisionnés, des délais de livraison , etc. Et s'est en capitalisant sur les relations amont que ces pistes deviennent concrètes.
Pour réussir ces échanges profitables pour les 2 parties, il faut savoir écouter, communiquer, comprendre et respecter l'autre . Bref, il faut investir dans la construction d'une relation fournisseur durable . Même si dans l'esprit de nombreuses directions, le métier de l'acheteur est d'obtenir les prix les plus bas. Qu'en est-il alors de la notion de coût global , de risque , de valeur ajoutée... à l'origine même de la performance d'une affaire ?
Quelle démarche pour sourcer ses fournisseurs
Suivant l'achat à réaliser, les approches seront différentes : de la procédure formalisée d'appels d'offres à la recherche par le bouche à oreille. Le sourcing revêt une importance particulière pour renouveler son panel de fournisseurs.
Les acheteurs se doivent de rester en alerte pour continuer à travailler avec les meilleurs partenaires en terme de prix mais aussi de qualité et de services . Sa propre compétitivité est en jeu. Le prix est certes un critère central, mais l'offre du fournisseur dans sa globalité est à prendre en considération. Il convient donc de consulter régulièrement les partenaires actuels et potentiels connus, mais aussi rester en veille pour découvrir la perle rare . Bien que l'historique de la relation soit un élément important en prendre en compte.
Mise en concurrence, découverte de nouvelles sources de compétitivité les avantages à retirer de cette démarche sont nombreux.
Sélection de documents publiés sur internet
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
Partenariat, la réussite sous conditions3 critères pour envisager un partenariat, les partenariats réservés aux fournisseurs stratégiques, le traditionnel "qualité, coût, délai" évolue, vers une nouvelle organisation des achats... Témoignages, bonnes pratiques : les 4 profils de partenariats fournisseurs...
Décision achatsDossiers
Guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseursCe guide rappelle les règles applicables en matière de relation contractuelle entre un client et ses fournisseurs. Il est structuré en 6 parties : la commande, la relation contractuelle, le prix, la réception et la facturation...
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'IndustrieInterviews
« Un fournisseur performant est un fournisseur innovant »Caroline Estivals, responsable des achats hors-production des Novartis France explique comment cette société intègre les relations fournisseurs dans leur processus. Evalués régulièrement, le but est de construire un partenariat bénéfique pour tous.
Décision achatsPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !