Dossier

Stratégie d'achat


Acheteurs, soyez stratège, prenez les bonnes décisions !

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 27/10/2017

La performance durable du service s'acquiert en définissant une stratégie d'achat pertinente et cohérente.

Comme pour les autres services, il convient de bien réfléchir avant d'agir. Faut-il privilégier les fournisseurs à bas coûts ? Ou au contraire investir sur ceux qui apporteront un service irréprochable ?... Pour répondre à ces questions, la direction des achats passe par une phase d'analyse des forces en présence d'une part (Comment se distribue le pouvoir de négociation au sein de la filière ? ), et les besoins et contraintes en interne (typologie et famille de produits, niveau de risques associés, contraintes de coût d'achat, etc.) d'autre part.

Une attention particulière est portée sur le marché de l'offre : concentré, monopolistique... ainsi que le positionnement de chaque acteur (haut de gamme / bas de gamme, services...).

A partir de là, il est possible de définir une stratégie pertinente qui de surcroît s'inscrit dans la stratégie générale de l'entreprise. En effet elle en reprend les axes principaux pour les décliner dans le métier de la fonction.

Une fois ce travail réalisé, la phase suivante est la fixation d'objectifs et le montage d'un plan d'action pour mettre en musique les orientations choisies.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

L'innovation, une priorité sous-évaluée par les organisations achats

Synthèse d'une étude menée conjointement par BearingPoint, Essec Business School et Novamétrie. Le sujet : observer les pratiques des acheteurs en matière d'innovation sur l'axe fournisseur. Le retour est clair. En ces temps difficiles la priorité est mise sur la réduction des couts la relation fournisseur, au détriment de l'innovation.

Décision achats Les achats, à la recherche d'un nouveau modèle

Introduction : "Réalisée par Bearing Point, Microsoft, l'Essec et Novamétrie, la cinquième édition de l'observatoire des achats met en avant la volonté des acheteurs de changer de modèle en faisant évoluer leurs relations avec leurs clients internes comme avec leurs fournisseurs. Même si la réduction des coûts constitue toujours leur priorité numéro un."

Décision achats Les Achats, sources de synergies et d’économies lors d’une fusion-acquisition

Un des objectifs d'une fusion peut être la réalisation d'économies par l'augmentation des volumes d'achats. Cet article s'intéresse au sujet en analysant les facteurs clés de succès d'une synergie Achats : efficacité de la communication, standardisation des méthodes d'achat...

Fusacq Le financement des achats

Pour en savoir plus sur le financement des achats : présentation de ce type de financement, les 5 étapes du financement des achats, les options de livraison et paiement...

Financement-entreprise.pro


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :