Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Manager, formez-vous online et devenez un « early maker  » !

Formation en ligne early maker

[En partenariat avec emlyon business school ]

Prenez un temps d’avance, formez-vous pour devenir un manager « early maker ». Embrassez pleinement cette dimension dans un environnement où l’agilité, l’adaptabilité, la capacité à comprendre les enjeux humains, sociétaux et techniques vous confèrent une véritable valeur différenciante.

Qui sont les managers « early makers » ?

L’environnement économique d’aujourd’hui requiert des profils de manager différents, agiles, inspirants. Leurs missions vont au-delà de la seule application des directives provenant du sommet. Ils se muent en leaders à l’affût de la moindre opportunité à saisir pour progresser individuellement et collectivement. Plus que jamais leur légitimité se construit dans leurs actes.

Femme ou homme d’écoute, toutes les situations sont pour eux riches d’informations. Ils vont au-delà des apparences pour s’attacher au sens profond des choses. Ils savent exploiter les signaux faibles en tirant les ficelles jusqu’à l’émergence de la solution. Ces facultés leur confèrent une capacité à prendre un temps d’avance.

Leurs compétences multiples les dotent d’un esprit d’analyse affûté. Ils savent relier des sujets à première vue sans rapport pour en tirer des conclusions pragmatiques. Conclusions qu’ils transforment en actions.

Les managers « early makers » sont des caméléons. Adaptables, ils sont capables de puiser dans leur vaste expertise au gré des sujets abordés. Ils ajustent sans cesse leur posture pour tirer profit des nouvelles donnes façonnées par les multiples ruptures.

Pourquoi se former en ligne

On ne devient pas un « early maker » du jour au lendemain. Un fort investissement personnel est nécessaire afin d’acquérir le champ de compétences indispensables pour obtenir une telle capacité d’analyse et d’action. Or pour bon nombre d’entre nous, il est bien souvent difficile d’intégrer une formation de longue durée dans son parcours professionnel.

La formation en ligne présente l’avantage de laisser à chacun le soin de s’organiser dans son apprentissage. Elle possède, en outre, une autre vertu qui fait sens avec l’esprit « early maker » : apprendre et faire simultanément. En effet, les aller-retour incessants entre acquisitions de savoir, savoir-faire et savoir-être d’une part et mise en pratique d’autre part, facilitent l’assimilation opérationnelle des concepts.

Fort de ce constat, emlyon business  school propose un parcours baptisé PGM ONLINE – Programme de management On line.  Ce cursus permet à chaque manager de renforcer son expertise technique et comportementale pour devenir un « early maker ».

Ce programme se décline en certificats que l’on peut souscrire séparément. Il vous est donc possible de travailler des expertises ciblées selon vos besoins ou encore moduler à votre rythme l’acquisition des différentes compétences.

Les expertises des managers « early makers »

Outre les compétences indispensables pour animer une équipe, ces profils de manager détiennent des aptitudes dans des domaines d’expertises connexes leur conférant une approche globale des situations de leur quotidien. Ces domaines sont notamment :

La stratégie d’entreprise

Les managers font partie intégrante des processus stratégiques. Ils possèdent la connaissance terrain indispensable pour aider à définir une stratégie viable, concrète, connectée avec les réalités des marchés. Les « early makers » comprennent tout à fait la trajectoire « business » empruntée par leur entreprise. Ils sont capables de définir au niveau de leur unité une stratégie innovante qui s’insère dans le cadre global. Mieux encore, ils sont force de proposition dans l’élaboration du business model de l’entreprise.

emlyon business  school a intégré ces compétences dans le certificat nommé « Stratégie d’entreprise et disruptions ».

La relation client

Plus que jamais, le client est au cœur de l’entreprise. Avec les réseaux sociaux et les autres moyens de communication, il devient plus informé, plus exigeant. Les managers « early makers » ont vite compris l’importance de la relation client. Ils possèdent plus qu’une fibre marketing, de véritables compétences pour mettre en œuvre à leur niveau toutes les actions nécessaires à une expérience client optimale. Ils ont conscience qu’ils jouent un rôle clé dans les processus clients. Toutes les interactions entre l’entreprise et sa clientèle sont des opportunités pour apporter encore plus de valeur ajoutée. Encore une fois, les managers sont en première ligne pour répondre à des besoins exprimés ou latents. La différentiation se joue souvent à ce niveau, sur ces détails que, très souvent, seuls les managers les plus à l’écoute savent déceler au milieu du bruit ambiant.

Les opportunités client sont développées dans le certificat online : « Expérience et relation client ».

La transformation digitale

Le digital révolutionne les organisations. C’est un fait avéré. Il n’est plus possible d’ignorer cette tendance profonde au risque de se faire sortir de ses marchés. En premier lieu, le fonctionnement des organisations doit se repenser pour un mode plus collaboratif. Le manager est en première ligne pour insuffler ces nouveaux principes et accompagner ses équipes dans ce changement. Le « early maker » saisit tout le potentiel offert par un fonctionnement plus ouvert, plus participatif pour rendre son service ou son unité toujours plus performante. Une performance qui repose sur une agilité accrue, une véritable capacité à appréhender les nouvelles situations avec succès. En outre, il mesure les enjeux du Big Data et les applications concrètes qu’il peut en tirer dans son champ d’action. Il est acteur et moteur pour définir et déployer de nouveaux outils offerts par le digital afin d’aider son équipe à exceller.

Compétences à développer à travers le certificat online : « Transformation digitale ».

Le pilotage du capital humain

L’humain est au cœur du métier de manager. Le « early maker » consacre la majeure partie de son temps à son équipe. Il a parfaitement intégré combien le bien-être et l’implication de ses collaborateurs sont des facteurs clés de succès. Il utilise activement et pleinement les outils RH à sa disposition, comme les entretiens annuels d’évaluation, pour tirer vers le haut chaque membre de son équipe. En parallèle, il développe l’intelligence collective pour capitaliser sur les compétences de chacun au service des objectifs communs.

Pour muscler votre expertise dans ce domaine, retrouvez le certificat online « Pilotage du capital humain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.