Campagnes d'emailing : définition et bonnes pratiques

Maj le 14/07/2021 par l'équipe de Manager GO!

L'e-mailing est un outil clé, historique, parmi les moyens utilisés pour les actions dans le domaine du digital. Découvrez dans cette section l'essentiel à connaitre sur le sujet pour une mise en oeuvre réussie de vos campagnes.

Définition de l'emailing

Il s'agit d'un ensemble d'outils et méthodes consistant à envoyer en masse des courriers électroniques vers une cible dans le cadre d'une action marketing et commerciale.

2 éléments importants qui caractérisent l'e-mailing sont à retenir  :

- l'envoi en masse , à distinguer des emails quotidiens que vous envoyez à vos emails clients dans le cadre de vos échanges

- une finalité commerciale - ce ne sont pas des emails techniques ou transactionnels.

campagnes email marketing Les objectifs d'une campagne d'email marketing

La conception d'une campagne repose obligatoirement sur un objectif bien précis. Vous devez savoir quels sont les résultats à attendre des actions que vous menez . Un point important pour la rédaction de messages adaptés et ciblages pertinents. Sans cela l'efficacité de votre e-mailing risque d'être mis à mal.

Voici des objectifs génériques qu'il vous faudra affiner en utilisant notamment  des KPI  :

  • Améliorer votre notoriété

    En diffusant vos message auprès de prospects grâce à l'achat de fichiers d'adresses emails. Le contenu met en avant votre image et incite les destinataires à visiter votre site. Um impact majeur sur le trafic en terme de visiteurs.
  • Elargir votre base de prospects pour conquérir de nouveaux clients

    Proche du précédent objectif, mais avec un contenu beaucoup plus vendeur pour une prospection efficace. Vous cherchez à générer des leads , des demandes de devis, de documentation, des inscriptions sur votre newsletter...

  • Fidéliser votre portefeuille existant

    Avec l'idée de garder le contact avec vos clients et de proposer régulièrement de nouvelles offres. Vous pouvez par exemple programmer un envoi automatique d'email pour souhaiter les anniversaires de vos contacts.
  • Vendre directement

    Mise en avant d'une offre promotionnelle. L'objectif est de pousser le destinataire à s'engager dans un acte d'achat. 

Des avantages

  • Facile à mettre en oeuvre : il existe de nombreux outils pour construire, délivrer et analyser vos campagnes d'emailing.
  • Rapide et flexible : avec les outils en ligne et les capacités de programmation, le pilotage est un jeu d'enfant.
  • Précis : vous pouvez cibler très facilement le segment qui vous intéresse, au contact près !
  • Réactif : dès l'envoi de votre campagne, les premiers retours sont visibles.
  • Offrant de riches possibilités d'analyses : qui a reçu ? Qui a ouvert ? quand ?  Quoi ? etc. Toutes les informations sont à votre disposition.
  • Peu couteux : l'envoi revient à quelques centimes. Comparez avec l'envoi d'un mailing traditionnel  ...

Mais aussi des inconvénients...

  • Intrusif et "spammy" : malgré les actions de la CNIL les spams récurrents  sabotent ce média. Il convient d'être de plus en plus qualitatif dans son approche pour atteindre sa cible. 
  • Des contacts trop sollicités :  il est difficile de ressortir parmi le nombre considérable d'emails reçus par vos contacts.
  • Coût pour se constituer une base d'emails : difficulté pour collecter soi-même ces informations et prix d'achat excessif de bases légales de qualité.

Gérer l'épineuse question des désinscriptions

Plusieurs études mettent en avant  la non-pertinence de la newsletter comme cause principale de désabonnement . Il est effectivement évident que si le sujet n'intéresse pas, la conséquence est le retrait de la liste de diffusion.  Une attention doit donc être apportée à la qualité du contenu  délivré par rapport à  la cible . Il est tout à fait inutile de chercher à faire grossir son fichier email à tout prix. La qualité et la pertinence sont des principes à suivre absolument.

Faciliter les désinscriptions

De la même manière, il est absurde, voir  contre-productif d'essayer de freiner le désabonnement . Cette attitude revient à essayer de colmater des fuites avec du sparadrap ! Vous donnez en plus une mauvaise image de votre entreprise. Travaillez plutôt votre contenu pour séduire de nouveau les désabonnés !

Attention à la fréquence d'envoi

Une autre cause est  la pression marketing exercée de par la fréquence d'envoi des emails . Un équilibre est à trouver entre "le trop" et le "trop peu". Le premier engendre la désinscription par exaspération, le second par manque de  fidélisation .

Et les inactifs

De nombreuses sociétés mettent en avant leur base d'emails gigantesque. Mais qu'en est-il réellement des contacts actifs ? C'est-à-dire ceux qui vont au moins ouvrir les emails reçus ?  Un taux important d'inactif engendre un taux de désabonnement conséquent !  la seule solution est de revoir la qualité de son fichier quitte à désabonner manuellement ceux qui n'interagissent jamais. Sinon attention aux coûts d'envoi et de gestion...



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !