Communication internationale

Maj le 31/03/2019 par l'équipe de Manager GO!

Communiquer à l'international est similaire aux pratiques pour un marché domestique. Une différence réside dans le poids de la dimension culturelle à connaître absolument avant de transmettre ses messages à ses cibles.

La connaissance des récepteurs de la com est un préalable obligatoire avant toute action. Cette dimension est encore plus forte lorsque la culture des clients potentiels diffère fortement de celle des émetteurs.  Elle influence le choix des canaux ainsi que la forme et le fond du message à transmettre.

Il n'en demeure pas moins que la démarche stratégique de communication reste la même avec un plan s'articulant tel quel :

définition des objectifs de com

détermination des cibles

choix d'un positionnement

définition des moyens et canaux de communication (publicité, salon, sponsoring, TV, digital, PLV...)

lancement des campagnes

A noter que certaines marques comme Coca cola réussissent à imposer leurs codes dans l'ensemble des pays où ils sont implantés. Ils conduisent une stratégie standardisée dans un environnement globalisé. Cette approche ne fonctionne que pour certaines marques. D'autres adaptent totalement leur approche selon le pays ou bien adopte des campagnes mixte avec une trame de message commune à l'ensemble des actions sur les différentes zone, et une partie propre au pays visé. de la même manière que pour la communication intégrée, bien que la recherche de cohérence soit de mise, une part des campagnes restent flexible pour s'adapter à la cible et au média.

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Les campagnes de publicité internationales : quelles méthodes pour obtenir un manifeste efficace dépassant les clivages culturels

Mémoire au format pdf avec au sommaire : introduction (problématique, intérêt social de la recherche, intérêt de la recherche dans le champ des sciences de l'information et de la communication) ; tour d'horizon (publicité utilitaire, mondialisation de la publicité) ; démarche scientifique (problématique, hypothèses, cadre théorique) ; analyses (analyse d'un corpus de publicités internationales et locales de différentes marques, analyse de la stratégie communicationnelle d'une marque) ; conclusion...

mémSIC

Articles

5 clés pour décliner ses campagnes d'e-mailing à l'international

Au menu : sélectionner une campagne d'e-mailing à décliner, adpater la création aux spécificités du pays, "gérer soi-même ou s'appuyer sur un prestataire implanté à l'international ?", définir le budget d'une campagne à l'international.

Le journal du net

Cours

La communication à l'international

Support de cours à télécharger : particularités de la communication à l’international (ses significations symboliques, son contexte culturel), la stratégie (adaptation/standardisation), mise en œuvre (budget, agence de communication), les médias (publicité, charte européenne), hors médias (documentation export, contacts, image).

Eclere La communication en Europe

Particularité de l’environnement commercial européen (ses significations symboliques, son contexte culturel), la stratégie (adaptation/standardisation), mise en œuvre (budget, agence de communication), avec les médias (publicité, charte européenne), hors médias (documentation export, contacts, image).

Eclere

Autres thèmes en relation

Voir en complément :

communication marketing


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :