Savoir rédiger un executive summary

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 18/04/2017

Le résumé opérationnel, également appelé « fiche projet » ou « Executive Summary » en Anglais, abrégé ES, est la synthèse du business plan.

Il reprend les grandes lignes du projet d’entreprise afin de permettre à un investisseur  (banquier, business angel...) de se faire rapidement une idée des fondements de la future entreprise, de sa stratégie et des moyens mis en oeuvre pour exploiter l’activité visée.

Car ne vous en déplaise, rares sont ceux qui liront votre Business Plan dans son intégralité ! Chaque interlocuteur se contentera de lire la partie qui le concerne…  Et c’est bien compréhensible vu le temps disponible des investisseurs pour lire de très nombreux business plan. 

 

Et pourtant malgré votre travail acharné pour affiner votre plan d'affaires avec son lot d'états prévisionnels, les quelques lignes de votre executive summary fera que oui ou non le lecteur (business angel, banquier...) aura envie d'aller plus loin. Ce résumé doit être vu comme une véritable accroche, chère aux publicitaires.  L'entrepreneur mise gros sur cette synthèse !

Pour le fond, il doit impérativement comporter les points clés de votre plan d'affaires, à savoir : une description de l’activité envisagée , votre étude de marché , la présentation des acteurs de votre future entreprise , votre stratégie de développement ainsi que vos projections financières . Sans oublier : votre situation actuelle, votre avancée dans ce projet.

Concernant la forme, idéalement, l’executive summary ne dépasse pas une page, deux maximum et il est de bon ton de le mettre en introduction du Business Plan . Il doit être clair, facile et agréable à lire.

Le fond et la forme, ils partagent leur expertise...

Articles

Rédiger un executive-summary

Guilhem Bertholet, un spécialiste de la création d'entreprises délivre quelques conseils pour réussir cet exercice : il revient sur le fondement de ce résumé : donner envie aux investisseurs (banquiers, business angel...) d'aller plus loin et consulter attentivement le plan d'affaires. Il précise également quelques points techniques comme l'importance du chapô et les questions essentielles auxquelles l'executive summary doit apporter une réponse.

Blog de Guilhem Bertholet

Fiches pratiques

Dictionnaire des business angels™ : E comme Executive Summary

Définition, quand rédiger cette "fiche projet", quels sont les points à ne pas omettre, quelle forme lui donner ? Autant de question abordées succintement dans cet article...

www.business-angel-france.com


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :