Sommaire du dossier
- Executive summary
Savoir rédiger un executive summary
Maj le 21/08/2020 par l'équipe de Manager GO!
Le résumé opérationnel, également appelé « fiche projet » ou « Executive Summary » en Anglais, abrégé ES, est la synthèse du business plan.
Qu'est ce qu'un executive summary ?
Il reprend les grandes lignes du projet d’entreprise afin de permettre à un investisseur (banquier, business angel...) de se faire rapidement une idée des fondements de la future entreprise, de sa stratégie et des moyens mis en oeuvre pour exploiter l’activité visée.
Car ne vous en déplaise, rares sont ceux qui liront votre Business Plan dans son intégralité ! Chaque interlocuteur se contentera de lire la partie qui le concerne… Et c’est bien compréhensible vu le temps disponible des investisseurs pour lire de très nombreux business plan.
Et pourtant malgré votre travail acharné pour affiner votre plan d'affaires avec son lot d'états prévisionnels, les quelques lignes de votre executive summary fera que oui ou non le lecteur (business angel, banquier...) aura envie d'aller plus loin.
Soyez près à "pitcher" votre projet auprès de vos investisseurs potentiels en vous appuyant sur votre executive summary
Ce résumé doit être vu comme une véritable accroche, chère aux publicitaires. L'entrepreneur mise gros sur cette synthèse !
Quel est son contenu ?
Pour le fond, il doit impérativement comporter les points clés de votre plan d'affaires, à savoir : une description de l’activité envisagée , votre étude de marché , la présentation des acteurs de votre future entreprise , votre stratégie de développement ainsi que vos projections financières . Sans oublier : votre situation actuelle, votre avancée dans ce projet.
Concernant la forme, idéalement, l’executive summary ne dépasse pas une page, deux maximum et il est de bon ton de le mettre en introduction du Business Plan . Il doit être clair, facile et agréable à lire.
Le fond et la forme, ils partagent leur expertise...
Livre à lire, nous recommandons :

Fiches pratiques
Dictionnaire des business angels™ : E comme Executive SummaryDéfinition, quand rédiger cette "fiche projet", quels sont les points à ne pas omettre, quelle forme lui donner ? Autant de question abordées succintement dans cet article...
www.business-angel-france.comPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !