Comprendre le Lean Startup

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 01/08/2017

Comment lancer sa startup sur un marché qui n'existe pas, des besoins non véritablement cernés avec un produit ou service en état de concept ? Eric Ries, un entrepreneur américain propose une réponse qu'il appelle le Lean Startup.

Définition du lean startup

Le développement agile fait son entrée dans la création d'entreprise en édictant des principes basés sur l'action et l'expérimentation. L’objectif est d'adopter une démarche itérative pour tester son idée, son concept et fort des informations acquises, mettre au point son produit pour qu'il réponde à un besoin identifié. Quitte à revoir profondément son offre, la cible ou même le besoin visé. Une posture qu'Eric Ries qualifie de "pivot".

Contrairement à la démarche classique linéaire consistante à étudier le marché, établir un business plan... avec le Lean Startup, le projet se construit progressivement en mode apprentissage en s’appuyant sur les "early customers", des consommateurs prêts à tester des nouveautés.

 

Qu'est ce que le Minimum Viable Product (MVP) ?

Le cycle est initialisé par un produit possédant les caractéristiques essentielles pour la cible des marchés visés. Il s'agit alors de présenter ce produit (souvent un prototype) pour valider ses hypothèses, s'assurer de la future viabilité du produit (qu'il existe un réel marché, financièrement rentable et que la piste empruntée soit la bonne), l'améliorer et recueillir des informations pour le développement de fonctionnalités complémentaires. 

Comprendre le Lean Canvas

Il ne s'agit pas seulement de principes, d'autres professionnels du microcosme des start-up ont mis au point des outils pour aider les entrepreneurs. Parmi ceux-ci le Lean Canvas qui permet une réflexion globale sur son business model et la proposition de valeur apportée par son offre.

D'autres outils dont certains empruntés à la démarche "Lean Classique", chère aux activités manufacturières comme le kanban, le PDCA,... sont également fort utiles. L'amélioration continue (ou Kaizen) est une base fondatrice de la méthode car l'esprit est bien de peaufiner en continu une offre innovante au fur et à mesure des données récoltées en la confrontant au marché. 

Ils partagent leur expertise...

mathieu 1 Mathieu Maréchal
5 conseils pour rendre votre petite entreprise agile

Au delà de la startup Web, ou de la grosse société, la TPE peut aussi tirer profit de ce mode d'organisation. Découvrez comment.


L'innovation agile, ils en parlent aussi

Articles

La méthode Lean Startup expliquée aux entrepreneurs traditionnels

Cette publication décrypte les fondamentaux du concept. Elle s'adresse aux non-initiés. 

www.we-love-entrepreneurs.com Le lean startup pour les jeunes pousses

Ou comment utiliser les principes des méthodes agiles dans le cadre de la création d'entreprise. Si vous ne connaissez pas cette approche (mise au point par Eric Ries), voici est une intéressante introduction. 

blog-gestion-de-projet.com La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle

Un concept très séduisant, très " trendy" pour monter et lancer son affaire, mais qui n'est pas sans présenter de limites comme l'explique ce spécialiste de la création d'entreprise.

Blog de Guilhem Bertholet Vous connaissiez le lean manufacturing ? Et bien voici le Lean Startup...

... une méthode inspirée de la précédente pour développer son affaire. L'idée phare : apprendre en avançant. Découvrez comment adopter un certain pragmatisme dans sa démarche.

Le blog de Matthieu Tranvan


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :