Adaptabilité professionnelle : un atout pour évoluer

Maj le 20/05/2019 par Raphaële GRANGER

Savoir s'adapter, une qualité essentielle dans notre monde en évolution rapide et constante. Évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question... Autant de savoir-être qui vous seront tout aussi utiles que vos compétences et savoir-faire dans le monde du travail.

Si les connaissances, compétences techniques et autres savoir-faire sont importants pour accéder à tel ou tel poste en entreprise, ce sont bien les " soft-skills " - ou savoir-être - qui feront, au final, la différence.

Parmi ces derniers, on trouve une qualité essentielle, recherchée et appréciée dans le monde du travail : l'adaptabilité.

En effet, si cette aptitude est fortement attendue et analysée lors d'un entretien d'embauche - et peut vous permettre de vous démarquer face aux autres candidats , elle sera tout aussi bénéfique dans la gestion de votre carrière . Notamment pour votre évolution réussie dans les échelons hiérarchiques, ou bien encore dans votre management au quotidien ( gestion des personnalités , résolution des conflits , etc.).

Adaptabilité - définition

La faculté d'adaptation - ou adaptabilité - est l' aisance d'un individu à évoluer en fonction du contexte, des événements ou d'un besoin sans se laisser conditionner ou influencer, en restructurant ses propres croyances, modes de fonctionnement et pensée et autres automatismes habituels .

Cela se caractérise par une habilité à analyser rapidement la situation et l'environnement, entendre et comprendre des points de vue différents - parfois totalement opposés au sien. Cela traduit également une facilité à accueillir les changements , surmonter ses peurs avant de se jeter dans l'inconnu, accepter de nouveaux challenges, adopter de nouveaux comportements/outils, accueillir de nouveaux talents, gérer le stress et/ou les périodes de crise, etc. Une flexibilité dans sa façon d'être, de penser, apprendre et interagir particulièrement convoitée par les recruteurs.

adaptabilite

Dans la mangrove, la végétation s'adapte à la salinité élevée de l'eau en filtrant efficacement le sel ou en s'en protégeant ; aux cycles des marées ; à la faible oxygénation du sol (grâce, notamment aux nombreuses racines complexes)...

Pourquoi savoir vous adapter est un véritable atout ?

Les métiers évoluent à grande vitesse. Certains disparaissent, d'autres surgissent de nulle part. Il est aujourd'hui essentiel d'être capable d'apprendre et se former en permanence, de garder un oeil grand ouvert sur le monde du travail dans sa globalité, sa complexité, ses enjeux, etc. De plus en plus de postes en entreprise sont "flous". Il faut être capable de jongler entre différents métiers, dans des environnements variés, à des rythmes de plus en plus effrénés, tout en gardant un équilibre entre vies privée et professionnelle - deux cercles qui souvent s'entremêlent.

Le monde se réinvente en permanence. Notre environnement est ponctué d'éléments disruptifs auxquels il est essentiel de s'adapter afin de rester dans la course : rester connectés en permanence, être attentifs aux évolutions, apprendre, échanger, partager... tout cela fait partie de notre quotidien tant personnel que professionnel. Les évolutions technologiques, notamment les échanges de données et l'automatisation de masse, placent de plus en plus  les compétences et connaissances - les savoir-faire - au second plan au profit des savoir-être .

Ainsi aujourd'hui, que ce soit du point de vue d'un recruteur, un supérieur hiérarchique ou même un collaborateur, une bonne capacité à s'adapter est l'un des piliers de la réussite dans le monde professionnel. 

En effet, l'adaptabilité témoigne notamment des aptitudes suivantes :

  • aisance à être constructif dans ses critiques, ses décisions, etc.
  • facilité à aborder les challenges avec une énergie positive et une rapide proactivité.
  • rapide prise de poste : remplacer au pied levé, manager la transition ou le changement, être rapidement efficace dans un nouveau poste...
  • savoir travailler en mode projet : les métiers évoluent en permanence, il est important de savoir évoluer au fur et à mesure des innovations et d’utiliser le collectif pour mieux avancer.
  • attitude positive face au changement : gestion maîtrisée des différentes étapes de la courbe de deuil ...
  • capacité à modifier ses plans, décisions, projets , le cas échéant : prise de décision dans l'urgence, gestion de crise, mutation, etc.
  • remise en question permanente et constructive.
  • accueil enthousiaste de la nouveauté. 
  • ouverture à la formation ou coaching : bonne connaissance de ses limites et ouverture à l'amélioration, faculté à demander et recevoir de l'aide si besoin...
  • management efficace de ses collaborateurs : savoir être au diapason de la personnalité de chacun des membres de son équipe
  • bonne gestion de son stress : contrôle des émotions négatives et réajustements, maîtrise du stress .
  • réaction positive face aux évolutions technologiques et autres évolutions organisationnelles : habileté à rapidement intégrer les nouveaux outils et trouver sa place dans une nouvelle équipe/organisation/service...
  • interactions aisées et adaptées à chaque interlocuteur : savoir interagir avec des experts en domaines autres que le sien, être à l'aise avec des partenaires étrangers, des supérieurs hiérarchiques, etc.
  • alignement de vos talents avec les besoins de votre service et/ou entreprise : productivité accrue pour son service et son entreprise.

Comment améliorer votre capacité d'adaptation ?

Vous pouvez développer votre agilité, atout incontournable pour une carrière réussie et une vie professionnelle épanouie. Quelques pistes pour y parvenir :

  • prenez pleinement conscience de vos forces et vos faiblesses : une meilleure confiance en soi et une excellente connaissance de ses limites est un véritable atout pour avancer sereinement et expérimenter.
  • apprenez à gérer vos émotions et dompter votre stress
  • valorisez un parcours atypique : ces cursus sont souvent très riches, que ce soit en matière de compétences, de connaissances, de relations humaines, de gestion du changement, une excellente preuve d'adaptabilité.
  • développez votre intelligence émotionnelle et relationnelle.
  • travaillez votre intelligence collective : on s'enrichit au contact des autres et on avance plus rapidement à plusieurs lorsque l'on sait tirer parti du meilleur de chacun et du groupe. 
  • dopez votre résilience : apprenez à rebondir et tirer profit de vos erreurs.
  • sortez de votre zone de confort : lancez-vous des défis, accueillez positivement les imprévus et les changements. 
  • osez innover : n'ayez pas peur de vous tromper ou d'être moqué, croyez en vos rêves et partagez-les.
  • montrez votre réactivité et votre dynamisme sur les différents réseaux sociaux : sachez vous adapter aux us et coutumes de chacun, 
  • testez des niches professionnelles : soyez curieux, sortez des sentiers battus, allez à la rencontre de nouveaux horizons.
  • voyagez : élargissez votre ouverture d'esprit et multipliez les expériences professionnelles dans différentes cultures, différents pays, diverses tailles de structure, différents échelons, modes de management originaux, etc.
  • élargissez vos compétences : soyez à l’affût des compétences manquantes ou en passe de le devenir sur le marché du travail et formez-vous ou perfectionnez-vous en fonction.
  • réorientez-vous : bilan de compétences, formation continue ou autre afin de valider ou parfaire vos acquis.
  • saisissez les opportunités offertes par le changement : apprenez à connaître les rouages de la transformation pour mieux vitre les transitions et tirer pleinement profit des évolutions.
  • etc.

" Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements " - Charles Darwin

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Activer ses ressources d’adaptabilité lors de transitions

Un article suisse, relayé par l'université de Lausanne, à télécharger gratuitement au format pdf, relatant notamment l'importance de l'adaptabilité en période de transition : les personnes en recherche d’emploi disposeraient de ressources d’adaptabilité plus élevées que le reste de la population active...

SERveur Académique de Lausanne Le savoir s’adapter, une compétence clé ?

Jean Wemaëre, Président Directeur Général du Groupe DEMOS, précise pourquoi et comment l'adaptabilité en entreprise est désormais un enjeu national.

Le blog de Jean Wemaëre


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :