Dossier

Valoriser ses "soft skills"


Développer ses "soft skills"

Maj le 05/12/2018 par Raphaële GRANGER

Les compétences techniques sont fondamentales pour assurer une mission, mais elles ne suffisent pas. Il faut compter également sur les qualités humaines, les "soft-skills". Quels sont ces savoir-être particulièrement appréciés par les entreprises et comment les valoriser ?

A l'heure du développement massif de l'Intelligence Artificielle (ou "IA"), les qualités humaines prennent de plus en plus de place lorsqu'il s'agit de recrutement en plaçant l'Humain - longtemps relégué au second rang - au cœur de l'entreprise.

Recherchés par les entreprises, ces traits de personnalité sont indispensables à la réussite de votre carrière Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser une offre d'emploi... Immédiatement après le profil technique (les hard-skills), viennent les qualités personnelles. A compétences métier égales, ce sont d'ailleurs souvent les soft-skills qui font la différence entre 2 candidats.

 

Ces compétences humaines apportent ces "plus" qui font la différence dans un environnement professionnel : savoir communiquer , être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, s'adapter aux changements , faire preuve d'un grand sens de l'organisation, être empathique, créatif ou encore avoir le sens du collectif ou faire preuve d'intelligence relationnelle et émotionnelle... Autant d'atouts à faire valoir et développer !

 

Les soft-skills, des qualités humaines encore inaccessibles aux robots

Les bouleversements liés à l'ère des nouvelles technologies poussent les entreprises à opérer de grandes transformations, à changer leurs habitudes en matière de recrutement , notamment en termes de compétences requises. Les qualités nécessaires hier - plus axées sur les savoir-faire, le niveau d'études et l'expérience, même si elles conservent une importance certaine, laissent progressivement la place à des qualités plus subtiles.

C'est justement parce qu'elles sont des caractéristiques propres à l'être humain et que nos amis les robots - aussi intelligents soient-ils - ne peuvent prétendre les maîtriser - les posséder - que ces compétences dites "soft" (en complémentarité aux "hard-skills" : compétences techniques, intellectuelles, etc. sanctionnées par un diplôme quelconque ou une certaine expérience professionnelle) font désormais partie des critères majeurs de recrutement.

Chaque organisation - et chaque poste - ayant des exigences qui lui sont propres en la matière. Car si chacun de ces "soft-skills" peut s'avérer plus essentiel que ses pairs dans telle ou telle mission, tous interagissent plus ou moins les uns avec les autres.

Les raisons de cet engouement pour ces compétences dites "douces" sont multiples :

  • l'IA la plus développée ne le sera jamais autant que le cerveau humain et son fonctionnement complexe - ou tout du moins, pas dans les années à venir !
  • le capital Humain est le meilleur atout d'une entreprise quant à sa compétitivité, son innovation et sa pérennité. Sans hommes, pas de business. L'Humain est au cœur de la transformation et l'évolution. D'où l'importance de la gestion des talents et l' évaluation des compétences .
  • les relations humaines sont la base de notre monde - il en va de même en entreprise, notamment dans les postes où l'on est en lien avec l'Humain (RH, vente, management, etc.).
  • outre les compétences techniques, les comportements en disent long sur une personnalité qui matchera - ou non - avec les valeurs et le mode de fonctionnement de telle ou telle entreprise.
soft skills

La première représentation de la structure en double hélice de l’ADN fut dessinée par Odile Crick, peintre de profession et femme de Francis Crick (l'un des 2 scientifiques à l'origine de la découverte de la structure de l'ADN) et fera sa renommée.

Les soft-skills les plus recherchés en entreprise

Les techniques et outils sont nombreux pour accroître le potentiel de sa personnalité. Il suffit de faire des recherches sur internet pour dénicher un nombre incalculable de formations courtes ou approfondies. S'il est indéniable que certaines caractéristiques fondamentales de la personne sont difficiles à changer, bon nombre de points peuvent néanmoins se cultiver durablement.

L'adaptabilité

adaptability Savoir s'adapter ... Voilà une qualité indispensable dans un monde où les métiers naissent, meurent et évoluent à grande vitesse. On ne passe plus toute sa carrière dans la même et unique boite. Le contexte change en permanence, les entreprises, pour perdurer, doivent se réinventer chaque jour : les missions se diversifient au gré des innovations, le travail quotidien évolue avec les nouveaux outils, les styles de management évoluent, etc.

Pourquoi savoir s'adapter : flexibilité, rapidité d'analyse, ouverture d'esprit 

  Développez votre adaptabilité !

La communication

communication3

S'il est indéniable que savoir communiquer est une qualité indéniable à tous niveaux, c'est encore plus vrai dès lors que l'on doit encadrer une équipe : faire passer ses messages efficacement afin qu'ils soient entendus et compris, décrypter les codes de la  communication non-verbale pour pouvoir s'adapter et éviter les malentendus, mener un entretien de recrutement , rédiger un mail de façon adéquate, demander une augmentation, désamorcer un conflit , etc. Communiquer est la base de relations saines et sereines.

Les avantages à bien communiquer : convaincre, négocier, gérer les changements

  Communiquez efficacement !

Le sens de l'organisation

organisation3

Etre capable de s'organiser ... Anticiper, prévoir, planifier son travail et celui de son équipe... voilà une compétence essentielle à tout manager ! 

Savoir gérer les priorités , le stress, appréhender les changements et lever les réticences qu'ils induisent immanquablement induit un certain sens de l'engagement et des responsabilités. Ce sont bel et bien des atouts à mettre en valeur et développer pour toute personne devant encadrer des collaborateurs.

Ce qu'induit le sens de l'organisation : vision, engagement, décider efficacement

  Boostez votre sens de l'organisation !

L'empathie

empathy

Si cette capacité à écouter pleinement et attentivement l'autre, à ressentir profondément l'état émotionnel et cognitif de son interlocuteur est plus délicate à percevoir, elle n'en demeure pas moins un pilier en matière de management.

En effet, un manager empathique aura plus d'aisance à résoudre un conflit, anticiper les résistances à un changement, convaincre efficacement ses troupes, etc.

Les avantages de l'empathie : écoute, bienveillance, résolution de conflit

  Travaillez votre empathie !

La créativité

creativity

Avoir l'esprit créatif ... Voici peut-être ici l'un des soft-skills les plus recherchés dans le monde actuel - en perpétuelle et rapide évolution, mais aussi l'un des plus "rares" et délicats à repérer. Les métiers d'hier deviennent obsolètes et laissent progressivement - ou non - la place à de nouveaux emplois ; de nouvelles activités ou façons de travailler aussi disruptives qu'inattendues jaillissent. Les entreprises doivent sans arrêt faire preuve de créativité et d'innovation pour rester dans la course, s'adapter à ces nouveaux marchés et modes de fonctionnement, conserver leurs talents et/ou en attirer de nouveaux.

Ainsi, faire preuve de créativité induit pour un employeur que l'on n'a pas peur de l'inconnu, ou encore d'essayer, se tromper, que l'on sait  rebondir et faire de ses écueils une force pour les missions suivantes.

Les apports de la créativité : résolution de problème, innovation, disruption 

  Soyez créatif !

Le sens du collectif

team spirit

C'est bien connu : seul, on avance, certes, plus vite, mais ensemble, on va plus loin... A l'ère de la transformation digitale, du partage massif d'outils collaboratifs et des modes de managements plus participatifs - de plus en plus souvent transversaux, le  travailler ensemble prend plus que jamais tout son sens.

Pourquoi avoir le sens du collectif : intelligence collective, gestion adéquate des hommes et compétences 

  Pensez collectif !

Cette liste est loin d'être exhaustive. D'autres compétences humaines peuvent venir la compléter : l' assertivité , la confiance en soi , la résilience , la capacité à  gérer son stress , etc.

 

Les soft-skills sous toutes les coutures

Articles

Les 15 soft-skills à maîtriser en entreprise

Petit tour d'horizon sur les compétences humaines qui ont le vent en poupe en recrutement : intelligence émotionnelle, résolution de problèmes, confiance, gestion du temps, etc.

Forbes La nouvelle puissance des soft skills

De l'importance de ces compétences humaines : quelles sont-elles, comment participent-elles à la transformation des entreprises ? Pourquoi et comment les mesurer ?

Medium.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :