Managers : comment faire preuve d'assurance ?

Maj le 29/04/2018 par Raphaële GRANGER

Indispensable pour être crédible en tant que manager et garder toute sa maîtrise, notamment lors de situations difficiles, la confiance en soi n'est pas innée. Elle s'acquiert avec le temps, l'expérience, les relations avec les autres...

Une vie professionnelle épanouie passe par la capacité à s'imposer dans certaines situations, notamment lorsque l'on est responsable d'une équipe ou d'un service.

Ainsi, il est impératif d'avoir accès à toutes ses ressources intérieures en faisant fi de ces limites qui nous empêchent parfois d'exprimer tout notre potentiel.

Or, il arrive que cette assurance puisse être écornée, suite à de sombres moments personnels ou professionnels, par exemple.

Il existe alors  quelques astuces pour la rebooster et se réaffirmer comme avant, sinon mieux.  Cela commence par oser demander de l'aide, en faisant appel à un  coach , par exemple, ou bien en pratiquant quotidiennement quelques petits exercices tout simples, en apprenant à s'écouter, etc. 

 

Qu'est ce que la confiance en soi ?

L'assurance... Voilà un pilier essentiel pour vous, en tant que manager d'une équipe, d'un service, une entreprise, etc. En effet, qu'elle soit tournée vers soi et/ou vers les autres, la confiance est bel et bien un élément essentiel au travailler ensemble . Vous ne pourrez faire sans.

Mais qu'est-ce donc que la confiance en soi ? Une certaine arrogance ? Une assurance inébranlable quant à ses capacités, ses compétences ? Un regard objectif sur soi ? Une ignorance consciente de ses défauts (on en a pourtant tous !) ?

L'estime de soi - ou foi en son potentiel - se fonde sur 3 éléments de la personnalité :

  • le tempérament : il se dessine dans les 6 premiers mois de la vie, en fonction de vos motivations, goûts et attirances profondes.
  • la confiance en soi dite spontanée : celle-ci se développe au cours de l'enfance et s'affirme à l'adolescence.
  • le caractère : ce dernier évolue au cours de votre vie en fonction des différentes étapes, épreuves et expériences traversées.

Or, il suffit que l'un de ces 3 ingrédients se trouve plus ou moins malmené et le sentiment de mal-être réapparaîtra à la moindre situation ultérieure faisant remonter inconsciemment le souvenir "douloureux". Vous vous retrouvez soudainement vulnérable. Votre confiance en vous sera instantanément mise à mal.

Par ailleurs, la foi en soi est un mix de plusieurs ingrédients cognitifs, comportementaux et émotionnels. En effet, le manque de confiance en soi affecte notre aptitude à l'action . Cela peut même parfois nous paralyser totalement et nous empêcher d'avancer, d'avoir le recul nécessaire ou de prendre une décision. A l'inverse, chaque réussite renforce l'estime que nous avons de nous-mêmes . De la même façon, selon l'exigence que nous avons envers nous-mêmes, selon notre propre échelle de valeurs, notre jugement vis-à-vis de nos actions, compétences, possibilités, aptitudes, etc. peut être significativement altéré - en positif comme en négatif !

Pour finir, pour peu que nous soyons fatigués, stressés ou que nous traversions des moments difficiles dans notre vie, notre estime aura tendance à se mettre en berne.

Tout cela est donc relativement complexe et il n'existe pas de recette miracle. MAIS... La bonne nouvelle, c'est que contrairement à certains traits génétiques immuables, l'estime de soi n'est pas déterminée une bonne fois pour toutes. Elle se travaille ! Il est possible d'apprendre - ou ré apprendre pour certains - à se faire confiance. Alléluia ! Vous êtes sauvé !

confiance en soi

Comment acquérir plus d'assurance ?

Avoir foi en soi, ce n'est pas s'estimer au-dessus des autres. C'est avoir suffisamment confiance en ses valeurs, ses jugements et ses capacités pour être en mesure de répondre aux divers événements de la vie , que ce soit au niveau personnel, mais également - et surtout en ce qui nous concerne ici - au niveau professionnel. 

Ainsi, doté d'une bonne confiance en vous, vous serez capable de réagir adéquatement aux différentes situations rencontrées dans votre mission de cadre, qu'elles soient positives ou négatives. Vous serez capable de dire non quand cela sera nécessaire. Vous saurez imposer intelligemment votre position, asseoir votre autorité et gagner le respect de vos collaborateurs .

Si vous n'avez pas une bonne estime de vous-même, c'est peut-être qu'en vous comparant aux autres et à leur regard sur vous, vous avez une vision plutôt sombre de vous-même, fixant votre attention et amplifiant vos échecs tout en minimisant vos réussites.

Voici donc quelques astuces pour redorer votre blason personnel (la liste n'est pas exhaustive... N'hésitez pas à partager vos recettes ;-)) :

  • reconnaître votre valeur : évitez de vous montrer trop exigeant vis à vis de vous-même. Il est reconnu que lorsque l'on manque de confiance en soi, cela est, en partie, dû à une hyper exigence envers soi-même. Cette exigence est un véritable filtre déformant - voire parfois un masque totalement occultant - quant à vos compétences réelles.
  • prendre conscience de vos succès : petites ou grandes réussites, il est important de prendre le temps de lister vos succès quotidiens.
  • lister vos points d'appui : ce sont les qualités, compétences et aptitudes dont vous êtes certains quant à vous-même. Vous n'en trouvez pas ? Pas de panique, interrogez vos proches... Vous finirez par les voir et les accepter !
  • vous accorder des récompenses : une démarche importante pour chaque petit ou plus grand succès, source nourricière de la confiance en soi.
  • vous laisser le droit à l'erreur : personne n'est parfait. Ça se saurait, le cas échéant ! Qui plus est : n'avez-vous jamais entendu l'adage "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" ?! Une erreur - sauf rares cas extrêmes - n'est jamais catastrophique. Par ailleurs, vos incidents de parcours vous permettront de grandir dans votre fonction d'encadrant.
  • vous affirmer : commencez par oser prendre la parole lors de petits échanges. Petit à petit, vous prendrez conscience de votre valeur et oserez davantage exposer pleinement vos convictions, idées, stratégies, etc.

En conclusion : managers, osez ! Développez votre assurance, prenez conscience de votre véritable valeur  pour un management serein et empli de positivité...

Boostez votre confiance en vous...

Manager, confiance en toi, tu auras...

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Epreuves et construction de soi

Les épreuvres que nous vivons sont des de véritables révélatrices de talents. Explication.

Ithaque Coaching L'affirmation de soi

Pour garder toute sa maîtrise dans des situations managériales difficiles, il est important que le manager sache s'affirmer. Cette publication revient sur la notion d'affirmation de soi.

Coaching Leader


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :