Faire appel à un coach

Maj le 12/05/2019 par Raphaële GRANGER

Vous peinez à développer pleinement votre potentiel de manager ? Vous avez l'impression d'avoir tout essayé avec tel ou tel collaborateur et la situation s'enlise ? Vous rencontrez des difficultés à exercer votre autorité ? Votre leadership semble en sommeil ?

N'attendez pas... Faites appel à un coach !

Qu'est ce qu'un coach ?

Un coach, c'est tout d'abord un œil extérieur, une personne neutre qui est là pour vous aider, et non pour vous juger ou vous donner des ordres. Le coach n'est pas un psy. Il travaille dans l' ici et maintenant avec un objectif futur précis et non dans le passé.
Ce n'est pas non plus un magicien qui va vous apporter les solutions sur un plateau d'argent. C'est un soutien, un facilitateur qui va vous accompagner sur une certaine période et vous aider à trouver VOS réponses.  En effet, c'est bien vous, qui, guidé par son questionnement et sa bienveillance, allez cheminer.

Le coach n'est pas là pour vous faire plaisir ni vous conforter dans vos errances. Il peut parfois être amené à vous bousculer gentiment pour mieux vous faire progresser. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de faire appel à une tierce personne, parfois à l'opposé de ce que vous êtes, afin d' ouvrir le champ des possibles et vous permettre de porter un regard nouveau et différent sur ce qui vous bloque. Il suffit parfois juste de se décaler pour percevoir les choses tout autrement et soudainement comprendre ce qui cloche !

Le coach sera votre meilleur allié pendant un laps de temps que vous aurez au préalable déterminé avec lui. Il va :

  • vous questionner ,
  • vous écouter de manière active ,
  • vous faire prendre conscience de choses qui jusque lors vous avaient échappé ,
  • vous donner un feedback régulier ,
  • vous permettre d' avancer à nouveau en toute sérénité et développer vos compétences
  • garder la confidentialité sur tout ce qui est dit et fait pendant ces séances.

Le coaching, oui... mais pour qui ?

Tout le monde peut faire appel à un coach. Ça n'est pas réservé aux cadres supérieurs des grandes entités. Les tarifs varient selon la mission confiée, l'importance de celle-ci dans le temps et ne sont pas prohibitifs, contrairement aux idées reçues. N'hésitez pas à bien vous renseigner et demander des propositions auprès de plusieurs coachs.

Un soutien pour ceux qui encadrent une équipe

Les managers sont particulièrement enclins à faire appel à un œil extérieur afin de les accompagner dans leur rôle de leader et leur mission de management. Le coach peut les aider à se sentir plus à l'aise dans leur posture de leader , gérer les conflits ou les personnalités difficiles, mieux communiquer avec leur team, acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur mission de cadre, etc.

Une précieux levier de performance pour les chefs d'entreprise

Dans le cadre de petites entités, cela peut permettre au dirigeant de se sentir moins seul dans sa posture et ainsi surmonter plus facilement et plus rapidement certaines épreuves : mieux gérer son stress , apprendre à déléguer efficacement , gérer son temps de manière optimale, apprendre à diriger une équipe, etc.

Une ressource pour les indépendants

Un coach peut également être grandement utile aux travailleurs indépendants en leur permettant de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, développer leurs performances, adapter leur stratégie, etc.

Quand se tourner vers un coach ?

Le coach est là pour booster votre carrière et vous aider à vous épanouir dans votre vie professionnelle. Il est important de ne pas attendre d'être totalement submergé pour demander de l'aide. Plus vous attendrez, plus il vous sera délicat de pallier au surmenage et plus votre esprit sera embrouillé et encombré de pensées parasites empêchant tout discernement. 

Vous pouvez faire appel à un coach à différents moments de votre carrière et à différents niveaux :

  • prise d'un nouveau poste :  le coach vous accompagnera dans cette nouvelle prise de fonction afin que celle-ci soit la plus efficace et réussie possible.
  • reconversion professionnelle : un œil externe ne vous sera pas négligeable pour faire le point sur vos compétences, vos envies et les possibilités qui s'offrent à vous. Le coach peut également vous épauler dans la préparation d'éventuels entretiens d'embauche.
  • réorganisation de votre service/entreprise ou fusion avec une entité étrangère : nouvelle organisation, nouveaux objectifs, nouvelle équipe... Le coach sera à vos côtés pour appréhender au mieux le changement.
  • développement de vos compétences : leardership, communication interpersonnelle, gestion des conflits, etc.

coach2

Pourquoi faire appel à un coach ?

C'est bien connu : quand on a la tête dans le guidon, il est bien difficile de penser clairement et faire la part des choses. Et encore moins de prendre le recul nécessaire à une prise de décision adéquate. Aussi, la vision d'un œil neutre et externe est-elle essentielle dans ces moments de doute ou d'égarement.

Décider de faire appel à un coach en entreprise, c'est mettre toutes les chances de votre côté afin d'avancer sereinement dans les missions qui vous été confiées. Le coaching est un puissant outil d'accompagnement qui va vous permettre de mobiliser toutes les ressources nécessaires à l'accomplissement de votre mission. Par son questionnement, sa bienveillance et la pertinence de ses feedbacks, le coach vous fera ouvrir et visiter le champ des possibles. de VOS possibles. 

Il vous permettra de mobiliser VOS ressources afin de mener à bien VOTRE mission et de vous sentir à l'aise dans VOTRE rôle de manager tout en développant VOS compétences.

Comment se déroule un coaching ?

Sur votre initiative ou sur demande de votre hiérarchie, le contrat de coaching est en général un contrat tripartite : votre entreprise, votre coach et vous. Il se déroulera comme suit :

  • Etat des lieux : vous ferez connaissance avec votre coach qui vous demandera la raison de votre recours à lui. Ensemble, vous dresserez un état des lieux. Vous brosserez un portrait de ce qui vous bloque actuellement ou de ce que vous souhaitez améliorer. Le coach, en reformulant votre requête, s'assurera que vous êtes bien sur la même longueur d'onde et consignera cela par écrit.
  • Objectif : une fois l'état des lieux réalisé, vous définirez ce vers quoi vous souhaitez tendre. En clair : qu'attendez-vous de votre coach et comment voyez-vous la situation une fois l'accompagnement terminé ? Une fois reformulé, ceci sera également acté dans votre contrat de coaching.
  • Ressources et moyens pour y parvenir : votre coach va maintenant vous aider à trouver les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre afin d'atteindre le/les objectif(s) fixé(s). Il possède un certain nombre d'outils afin de vous aider dans cette étape où vous allez devoir être actif. Questionnements, mises en situation, jeux de rôles, visualisations, reformulation... la palette est large et variée ! Nul doute que vous trouverez votre bonheur dans cette caisse à outils du coach !
  • Plan d'action : vous voilà désormais armé pour avancer. Ensemble, vous allez déterminer les différentes étapes du chemin sur lequel vous venez de vous engager. Chaque étape sera validée. Chaque obstacle franchi sera notifié et félicité. Il sera important de le reconnaître vous-mêmes et de vous en féliciter également de ce chemin parcouru. Il y aura peut-être des chutes, des égarements mais n'oubliez pas que vous ne serez jamais seul. Votre coach est là pour vous rattraper et vous remettre sur les bons rails le cas échéant  ! Entre chaque entrevue, vous aurez peut-être des exercices à mettre en pratique ou des expériences à tenter.
  • Évaluation de la mission et résultats : ça y est ! Vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés et le ciel est à nouveau dégagé ! Il est temps de consigner tout cela également par écrit et d'évaluer votre coaching.

Le coaching aura duré entre 2 et 6 mois en moyenne, à raison de quelques séances par mois, selon votre demande et vos disponibilités. Chaque entrevue dure généralement 1 heure.

Votre confiance est désormais revenue, vous êtes à nouveau serein dans votre posture, vous pouvez transmettre à vos collaborateurs tout ce que vous avez appris. Le cercle vertueux est lancé !

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Introduire le biofeedback dans un programme de coaching

Savez-vous écouter toutes les indications que votre corps vous délivre dans une situation donnée ? Non ? Alors, lisez cet article proposant d'ajouter le biofeedback au programme de ses séances de coaching.

CRHA Comment se déroule un coaching ? Décodage en vidéo…

Souhaitant recourir à une aide extérieure, vous vous demandez peut-être comment se déroulent la prise de contact et les séances à venir ?  Voici un éclairage tout en images...

3h coaching Comment éviter à votre motivation de jouer au yoyo ?

Quelques astuces pour trouver les ressources nécessaires à l'accomplissement de sa journée de travail, en l'occurrence la gestion d'un projet, lorsque la motivation n'est pas à son sommet : faire une petite activité sportive avant de partir, casser la routine, supprimer les tâches inutiles, pratiquer la visualisation positive, etc.

blog-gestion-de-projet.com Image de soi : de la dévalorisation au regard bienveillant

L'image que l'on se fait de soi est très souvent beaucoup moins sympathique que celle que les autres nous portent. Nous avons la mauvaise habitude d'être extrêmement durs envers nous-mêmes, oubliant toute objectivité, ce qui n'est pas le cas des regards extérieurs qui se veulent, eux, nettement plus objectifs et finalement bienveillants. D'où un travail qui vise à utiliser quelques pistes pour redorer l'image que l'on a de soi-même et pourquoi pas renforcer notre propre estime !

Ithaque Coaching


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :