Comment créer son plan personnel de formation ?

Maj le 10/07/2019 par Raphaële GRANGER

Le Plan Personnel de Formation (PPF) - Personal Learning Plan en Anglais - est un outil permettant à tout un chacun de planifier un programme d'auto-formation efficace. Qu'est-ce que le PPF ? Quel intérêt ? Comment le mettre en place ?

Qui, enfant, n'a jamais répondu à la question "que veux-tu faire quand tu seras grand.e ?". Il n'y avait alors aucune limite, aucun a priori, jugement ni le moindre doute ou la moindre hésitation dans la réponse. Certain.e.s envisageaient même de faire plusieurs métiers - parfois aux antipodes les uns des autres - à la fois.

Retrouver la soif d'apprendre

Mais alors... Que s'est-il passé depuis ? Qu'avez-vous fait ? Où en êtes-vous de ces primes ambitions ? Les avez-vous pleinement satisfaites ? Désirez-vous autre chose ? Qu'est-ce qui vous empêche de continuer à apprendre et ainsi réaliser vos rêves ?

Bien souvent, c'est le manque de temps qui est avancé comme obstacle à des ambitions futures. Ou bien le manque de moyens, de solutions, d'informations. Parfois il manque simplement un déclic.

Faire le point sur soi-même, coucher sur le papier ses envies professionnelles est une chose possible à tout âge et tout niveau. Le Plan Personnel de Formation est un outil intéressant pour arriver à ses fins et mettre en place un vrai plan d'auto-formation, efficace et structuré et d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixés.

Qu'est-ce qu'un Plan Personnel de Formation ?

Un PPF est un outil de développement personnel qui vous permet d'évaluer et faire évoluer vos performances, compétences et connaissances afin d'atteindre votre plein potentiel et exploiter tout votre talent. Ce, à chaque étape de votre vie professionnelle (et personnelle).

C'est en quelque sorte le compagnon de route idéal dans la gestion de votre carrière. A condition de toujours le garder dans vos priorités et à jour !

Quel est l'intérêt de bâtir un PPF ?

S'astreindre à l'apprentissage régulier - dans l'absolu quotidien - de nouvelles aptitudes, connaissances, etc. est déjà en soi une réelle compétence et un atout indéniable dans une carrière. Une preuve que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers, êtes capable de vous remettre en question et corriger vos erreurs.

Le but d'un Plan Personnel de Formation est ainsi de faire un point sur vos diverses compétences, acquis et connaissances à travers une analyse personnelle honnête. L'objectif ultime étant d'évaluer votre niveau et dessiner la suite de votre carrière. 

Une démarche fort intéressante dans de nombreuses situations :

  • Un désir d'évoluer (en interne ou en externe) ou bien changer radicalement de métier , le plan personnel de formation est un outil essentiel afin de maximiser vos chances de réussite. Il vous permettra de prendre le recul nécessaire et de glaner toutes les informations qui seront utiles à cette évolution, à ce tournant dans votre carrière.
  • Manager nouvellement en poste , vous voilà désormais face à votre équipe sans le filet de votre supérieur hiérarchique qui, pendant quelques mois, a gardé un œil bienveillant sur vous, vous coachant à distance par quelques objectifs et autres conseils avisés. C'est désormais à vous seul.e de tracer votre chemin et trouver votre propre style de management . La mise en place d'un plan d'auto-formation vous aidera dans cette démarche.
  • Manager en poste depuis de nombreuses années , vous voilà de plus en plus souvent confronté à des collaborateurs d'une autre génération que vous avez du mal à gérer. Un plan personnel de formation vous aidera à établir quels sont vos acquis en matière de leadership et mode de management, vos besoins face à ces collaborateurs d'un autre genre afin de vous former aux nouvelles méthodes et outils.
  • En quête d'expatriation , vous devez, pour réaliser votre rêve, maitriser une nouvelle langue et vous familiariser avec les coutumes d'un autre pays. Le PPF vous aidera à lister vos besoins et trouver des pistes afin de vous préparer à ce changement de vie.

Cette liste est non exhaustive, bien sûr !

 

personal learning plan

Comment créer son PPF ?

Réaliser son plan personnel d'apprentissage est assez aisé. Cela requiert toutefois un minimum de temps et une bonne et juste vision de soi-même . Quelques étapes simples vous aideront dans la réalisation de ce dernier.

Lister les sujets à approfondir

Il s'agir de faire le point sur votre parcours professionnel (rappelons que cela fonctionne aussi sur le plan personnel) : vos acquis, vos réussites, vos écueils, vos aspirations, vos rêves. Voici l'occasion de prendre le temps de vous poser sereinement et réfléchir à ce qui vous anime et donne un sens à votre vie professionnelle. Soyez honnête envers vous-même. Réfléchissez pour vous et non pour ce que d'autres attendent éventuellement de vous.

Vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur une méthode qui a fait ses preuves : le SWOT personnel .

Il est essentiel ici de lever toutes vos barrières et limites. Retrouvez votre âme d'enfant. 

Quel questionnement ?

  • Quel est votre moteur : qu'est-ce qui vous motive, vous rend heureux, vous donne de l'énergie, etc.
  • Quelle est votre vision professionnelle à long terme : comment vous projetez-vous dans l'avenir ; à quel poste vous imaginez-vous dans quelques mois/années enrichi.e de ces nouvelles connaissances/compétences...
  • Quels sont vos acquis : quelles sont les connaissances que vous avez acquises jusque lors, en lien ou non avec ce que vous souhaitez apprendre.
  • Que souhaitez-vous apprendre : quels sujets voulez-vous approfondir, maîtriser... 

Dessiner son plan

Il s'agit ensuite de tracer les premières lignes de votre plan, poser les bases de votre démarche. Des fondations qui vous permettront de construire un plan solide et qui serviront également de repères lors d'éventuels découragements et/ou égarements. 

Comment procéder ?

  • Définir à quel terme vous souhaitez atteindre votre but : quel temps vous octroyez-vous pour parvenir à vos fins. Soyez réaliste : ni trop ambitieux - cela vous rajouterait une pression inutile, ni trop modeste - cela pourrait engendrer découragement et minimiser votre confiance en vous et votre motivation.
  • Trouvez des mentors ou des personnes inspirantes que vous admirez et auxquelles vous aimeriez ressembler une fois votre apprentissage réalisé. Retracez leur parcours : quel parcours, quel cursus, diplôme éventuel, quels écueils, etc.

Fixer des objectifs 

Structurer adéquatement et efficacement votre plan à l'aide de buts précis et positionnés dans le temps. L'idéal est de définir des objectifs " SMART " : Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, délimités dans le Temps.

Des objectifs SMART

  • Simples et spécifiques : suffisamment précis et ciblés, en lien direct avec votre but ultime. Évitez les objectifs complexes. Découpez en plusieurs petits objectifs si besoin. 
  • Mesurables : vous devez pouvoir mesurer de manière simple et efficace les efforts réalisés ainsi que les apprentissages que vous acquérez au fur et à mesure de votre formation.
  • Ambitieux et Acceptés : vous concluez en quelque sorte un contrat avec vous-mêmes en définissant des étapes à franchir. Étapes demandant suffisamment d'efforts pour offrir une certaine satisfaction personnelle une fois franchies.
  • Réalistes : vos challenges doivent être atteignables afin d'éviter découragement et désintérêt.
  • délimités dans le Temps : placez des dates butoirs pour chaque objectif afin de donner du rythme à vos apprentissages et doser votre investissement.

 

PPF

Définir les sources et méthodes d'apprentissage

Livres, moocs, formation continue, coaching, e-learning, cours du soir, cned... les possibilités sont nombreuses.

Comment apprendre ?

  • Déterminez votre préférence en matière de méthode d'apprentissage : avez-vous besoin d'un support écrit sur lequel vous pouvez avancer seul ? Préférez-vous suivre des cours collectifs ? Souhaitez-vous pouvoir interagir avec les enseignants et/ou d'autres élèves ? Souhaitez-vous étaler cet apprentissage sur plusieurs mois à raison de quelques jours par semaine ou bien préférez-vous un condensé sur une période plus courte ? 
  • Quelles sont les différentes opportunités qui s'offrent à vous : PPF, politique de gestion des talents au sein de votre entreprise, proches/connaissances qui peuvent vous épauler, vous coacher ? etc.

Organiser son temps

Réservez des plages horaires spécifiques à votre apprentissage. Utilisez des rappels via votre smartphone ou ordinateur si besoin. Veillez à respecter ces horaires et restez intransigeant vis-à-vis de vous-même. C'est votre gage de réussite.

Comment s'organiser ?

  • Intégrer vos moments d'auto-formation dans votre agenda : réserver des plages horaires pour vos apprentissages que vous intégrez dans votre emploi du temps au même titre que vos autres rendez-vous professionnels et personnels.
  • Soyez assidu : de votre assiduité dépend la réussite de votre auto-formation et le succès de votre plan personnel.

Mettre régulièrement son plan d'apprentissage à jour

Revoyez vos ambitions et vos objectifs régulièrement en fonction des différentes notions apprises , acquises. Ce plan doit s'inscrire dans une démarche d'amélioration personnelle continue . Il est important d'y consigner vos réussites et de vous fixer de nouveaux challenges.

C'est également un excellent outil pour booster votre confiance en vous !



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :