Comment booster votre carrière ?

Maj le 31/08/2021 par l'équipe de Manager GO!

Comment booster votre carrière professionnelle ?  Quel poste rechercher ? Comment tirer profit de vos compétences ? Comment trouver de nouvelles opportunités ? Ce dossier vous aidera à réfléchir sur votre situation présente et votre avenir.

Ces questions se posent si vous souhaitez vivre vos ambitions à fond. Mais également si vous êtes déçus de votre poste actuel.

Quelles sont les alternatives ?

2 axes possibles : rechercher une opportunité dans une nouvelle entreprise ou bien chercher à évoluer en interne .

Rechercher un nouveau poste requiert une certaine prise de risque. On sait ce que l'on quitte, mais on ne sait pas ce que l'on va trouver :

  • nouvelle entreprise,
  • nouveau poste,
  • nouveaux collègues

Mais avec cette alternative l'ascension peut être rapide. Le poste tant rêvé peut devenir réalité.

Évoluer en interne n'est pas non plus sans risque. Il est vrai que le milieu est connu, mais une promotion ( devenir manager par exemple) peut créer de la jalousie de la part de collègues qui n'hésiteront pas, à la moindre occasion, de vous mettre des bâtons dans les roues.

Comment booster sa carrière ?

Nos conseils pour booster votre carrière 

#1 Affinez votre projet professionnel

N’improvisez pas votre montée en puissance professionnelle, réfléchissez votre projet !

  • Pourquoi voulez-vous booster votre carrière ? Parce que vous vous ennuyez dans votre poste actuel, parce que vous visez une augmentation de salaire, parce que vous essuyez un échec professionnel récent… en fonction de la réponse, vous n’abordez pas les démarches de la même manière.
  • Précisez vos objectifs : vous visez un poste de manager ? Vous souhaitez exercer votre métier actuel, mais dans un autre secteur d’activité ? Vous voulez gagner en autonomie ?
  • Quel timing ? Vous mettrez les bouchées doubles si vous voulez prendre votre retraite tôt. Si vous ciblez de hautes fonctions hiérarchiques, booster votre carrière s’envisage sur le long terme. Assurez-vous en outre que c’est le bon moment : pas de projet de déménagement ou d’enfants en cours, notamment…
  • Anticipez les risques : une surcharge de travail, de nouveaux collègues… vous risquez des désillusions ! Anticipez pour y être préparé le cas échéant.

Prenez le temps de vous poser toutes les bonnes questions, votre stratégie en dépend.

#2 Regardez le marché

A l’heure de la reprise économique, le monde professionnel connaît un tournant et vous pouvez en faire une opportunité. Pour booster votre carrière, vous disposez de 2 options :

  • Evoluer en interne. Si votre entreprise a tiré parti de la crise, c’est le moment idéal pour booster votre carrière. Soit parce que votre entreprise a besoin de nouveaux postes stratégiques : l’occasion d’évoluer pour mieux vous épanouir professionnellement. Soit parce que les ressources de votre entreprise ont augmenté, justifiant votre propre augmentation de salaire !
  • Changer d’entreprise. Vous stagnez sans perspectives d’évolution ? Vous pressentez le déclin de votre entreprise actuelle ? Regardez ailleurs. Soyez alerte sur les offres d’emploi, pour comprendre le marché et identifier les structures qui pourraient vous convenir. C’est aussi l’occasion de prendre des risques en élargissant vos horizons : pourquoi ne pas miser sur une startup prometteuse ?

Aucun horizon satisfaisant eu égard à vos ambitions ? 3 alternatives pour booster votre carrière :

  • Partez à l’étranger, pour tirer parti d’un marché de l’emploi plus dynamique, mais aussi pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail.
  • Créez votre entreprise ! Le meilleur moyen de gagner en indépendance si c’est l’objectif que vous visez…
  • Changez de métier, votre reconversion professionnelle pourrait bien vous apporter l’entrain au travail qui vous manque aujourd’hui.

#3 Montez en compétences… et gagnez en assurance !

Tout comme vous cherchez l’entreprise qui saura tirer le mieux parti de votre expertise et de vos softs skills, votre futur employeur est en quête du meilleur candidat : soyez attractif !

  • Connaissez vos forces pour pouvoir les mettre en avant, et travaillez vos failles. Un bilan de compétences est recommandé : au gré des séances, vous prenez conscience de vos atouts, que vous allez pouvoir vendre cher ! Le bilan de compétences en outre vous aide à booster votre carrière dans le bon sens, en précisant les axes à prendre eu égard à votre profil.
  • Formez-vous. Que vous changiez de métier ou simplement d’entreprise, la formation est un argument essentiel pour vous positionner sur une offre d’emploi, et d’autant plus si vous avez déjà de longues années d’expérience professionnelles derrière vous. Il s’agit de vous mettre à jour, notamment dans le contexte de transformation digitale accélérée… Et pour peser encore plus dans la balance – et ajouter des cordes à votre arc – choisissez une formation diplômante.
  • Apprenez à vous vendre. Vous êtes victime du syndrome de l’imposteur ? Quelques séances de coaching suffisent souvent pour gagner en confiance en soi, un ingrédient essentiel pour booster sa carrière.

#4 Soignez votre e-réputation pour obtenir votre nouveau poste ou votre promotion

Vous êtes prêt, reste à passer à l’action. Réseauter est indispensable pour booster votre carrière, et bonne nouvelle, les nouvelles mœurs rendent la tâche plus aisée. Affichez sur LinkedIn un profil vendeur, et misez sur le réseau social pour faire des contacts – et éventuellement vous faire chasser !

Votre objectif est d’ obtenir une promotion  ? Faire du réseau reste une arme efficace : en mettant votre entreprise actuelle en concurrence avec d’autres en recherche active, vous avez toutes les chances que votre employeur prenne conscience de votre valeur. Pour vous accorder la promotion visée, de manière à vous fidéliser…

#5 Intégrez-vous

Votre objectif est atteint ? Pour vous épanouir sereinement dans votre nouveau poste ou entreprise, prenez les précautions qui s’imposent. Avancer progressivement, après avoir observé les méthodes et les personnalités en place, sans pour autant oublier de vous affirmer. Découvrez comment développer de l’assertivité .

Voir en complément : qu'est-ce que l'employabilité ?

Les ressources accessibles sur notre site

Ikigai : donner du sens en trouvant son équilibre Le SOAR, complément du SWOT


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !