Coûts fixes et variables

Maj le 14/04/2019 par Laurent GRANGER

La compréhension des coûts est un élément indispensable à toute bonne gestion d'une organisation. Sans cela il est impossible de connaître ses marges de manoeuvre financières pour conduire sa stratégie avec succès.

De plus le comportement de ses charges en termes de variabilité peut avoir un impact sur le niveau de risques que l'entreprise est prête à concéder. En effet, pour faire face aux aléas des marchés, elle doit disposer de variables d'adaptation (par exemple la réduction des achats), pour assurer sa pérennité.

Toute entreprise bien gérée est très attentive à la structure de ses coûts. Adapter une structure financière flexible est une source d'économie et de compétitivité évidente. Cette flexibilité acquise permet de faire face à une chute brutale de son activité.

Les sociétés oeuvrant sur des marchés cycliques se doivent de conserver une certaine marge de manoeuvre pour absorber les baisses. Les charges de structure (ou fixes) nécessitent d'être maitrisée. C'est notamment le cas avec les frais de personnel non directement rattaché à  la production des produits et des services.

En termes d'analyse, la grande difficulté est d'identifier les charges qui sont variables ou pas. D'autant qu'il existe des effets de seuil où un poste fixe va changer de montant par palier en fonction du niveau de l'activité. Cet exercice est indispensable pour calculer un seuil de rentabilité.

 Vous trouverez ci-après une sélection de documents traitant du sujet. Voir également la catégorie traitant des calculs de coûts.

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

La décomposition des coûts

Sommaire du cours : une démarche prévisionnelle, anticiper les coûts et revenus futurs pour un niveau donné d’activité, utilisation de la distinction charges fixes / variables, le direct costing...

Grenoble Ecole de Management Coûts fixes et variables

Au sommaire : détermination des coûts, tableau de reclassement, compte d'exploitation différentiel, le Seuil de Rentabilité (SR).

cterrier.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :