Savoir calculer combien coûte un salarié à l'entreprise

Maj le 04/10/2019 par Laurent GRANGER

Les charges de personnel représentent un poids important dans les comptes de l'entreprise.  Aussi bien dans un objectif d'analyse financière que de chiffrage d'un nouveau projet  ( prévisionnel pour un business plan  par exemple), il est indispensable de calculer le coût réel d'un collaborateur (sans oublier les charges patronales) pour le mettre en perspective avec les gains générés par son poste.

Estimer le coût d'un collaborateur

Dans le cadre d'une simulation financière, notamment pour les questions de productivité en réponse à des interrogations telles que "Est-ce rentable de doubler le poste ? ".  

Pour évaluer ce coût, le premier point est de déterminer le salaire brut de référence pour la fonction : quelle rémunération pour la mission ?

Nous ne nous attardons pas ici sur la différence entre un salaire brut et un salaire net, nous nous positionnons dans cette thématique comme un employeur et retenons donc le salaire brut. Ce dernier sert de base au calcul des charges patronales (assurance vieillesse, assurance maladie, retraite complémentaire, formation professionnelle...).

Quel est alors le montant des charges sociales dues par l'employeur qui grève le coût salarial ?

Pour se faire une rapide idée, il est d'usage en finance de multiplier le salaire brut par 1,5 . Mais cette pratique trouve vite ses limites dans son imprécision. En réalité le taux de cotisation patronale moyen se situe entre 40 et 42% environ (beaucoup moins pour un SMIC) . Comme toute moyenne, il convient de rester prudent car ce chiffre cache de grandes disparités. Ce taux dépend notamment du niveau de rémunération accordé, de l'effectif de l'entreprise, du bénéfice ou non du CICE.

Pour connaître le taux applicable à une situation donnée, il convient de prendre en compte l'ensemble des variables (l'administration française...). Si vous avez besoin d'un calcul très précis, nous avons sélectionné plusieurs publications et informations pour vous aider dans vos simulations.

Articles et outils pour estimer le coût d'un employé

Articles

Baisses de cotisations sociales : le "zéro charge", mode d'emploi

Cette publication décrypte cette mesure destinée à supprimer les charges Urssaf dues par l'employeur. Explicitation du dispositif illustré par un exemple.

L'entreprise

Données

Les charges sociales au 1er janvier 2017

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris dresse ici la liste des charges sociales redevables en 2017 (part employeur : les charges patronales, et part salarié) avec les bases de calcul.

CCI Paris Ile de France

Outils

Outil pour calculer le coût salarial

Mise un disposition d'un outil complet pour évaluer les charges à payer pour un collaborateur en fonction de son statut cadre ou non-cadre, de aides à l'embauche. Calcul des charges patronales, du salaire net à partir du brut...

Pôle emploi Utilitaire de simulation

Cet outil en ligne permet de connaître rapidement le taux de cotisation exact d'un salarié en fonction de nombreuses données (bénéfice de la loi Fillon, du CICE, etc.).

Cogilog


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :