Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 07/03/2023
Le métier du contrôleur de gestion n'est pas simplement de "contrôler" mais de participer à la bonne marche de l'entreprise grâce à la conception et l'exploitation d'outils performants.
Définition du contrôle de gestion
Il est le garant de la bonne santé de la structure en s'assurant que les ressources sont employées efficacement.
Il intervient également pour fournir les outils qui vont servir aux décideurs pour suivre l'impact de leurs actions. Celles-ci résultant de décisions de portées stratégiques et tactiques.
Dans de nombreuses entreprises, il est en charge du management du système de pilotage avec la prise en charge des tableaux de bord destinés à la direction et aux responsables opérationnels. Champion de la comptabilité analytique et de l'analyse des coûts, ce professionnel présente une expertise pointue en analyse comptable. Il assume également la responsabilité de l'élaboration des budgets.
Généralement présent dans les moyennes et grandes entreprises, ce métier prend également tout son sens dans des structures plus petites (voir article d'Acting).
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Elaborer un budget prévisionnel" en version pdf
Les missions du contrôleur de gestion
Elles comprennent principalement :
- l' élaboration des budgets
- la mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires
- le suivi des résultats
- le choix des indicateurs clés des tableaux de bord
- la production et la diffusion des outils de pilotage
Globalement cette fonction agit à 2 niveaux : efficacité et efficience
- Efficacité , en influençant l'entreprise à exploiter ses activités en cohérence avec les objectifs fixés
- Efficience , en utilisant les moyens disponibles de la manière la plus productive
La fonction est peu présente dans les PME et les TPE. Et pourtant l'intérêt d'une telle fonction dans de petites structures se justifie par les missions et tâches à valeur ajoutée qu'elle peut assumer : réalisation de tableaux de bord et élaboration du reporting mensuel, contrôle des frais de structure...
Nous avons compilé sur cette page de nombreux documents abordant cette fonction.
Les ressources accessibles sur notre site
Seuil de rentabilité - Utilitaire en lignePour en savoir plus sur la fonction
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
Une mauvaise image...Un rappel des fondements de cette discipline et de son utilité. Imaginer, construire, prévoir, fixer des objectifs, planifier, agir... oui, mais sans contrôle on n'est incapable de savoir si nous dévions de ce qui a été prévu au départ et si notre action a été efficace.
Cose Histoire et techniquesPour mieux comprendre la genèse et les fondements de la fonction. Inventaire des principaux outils à la disposition du contrôleur : la comptabilité financière, les budgets...
Jean-Yves Baudot Le cas d'une startupMême si la priorité est donnée au marketing et la technique, cette fonction a toute sa place au sein de la structure naissante. C'est ce que nous explique cet écrit en citant les 5 priorités des personnes en charge de cette mission.
Le blog des fonctions financières Développer l’image de la fonction « contrôle de gestion »Quelques conseils pour donner plus de valeur possible à ce métier parfois incompris et mal jugé. Les deux axes développés sont : comment obtenir l'engagement des différents collaborateurs et l'intérêt d'une communication directe pour plus d'efficacité.
Le blog des fonctions financières Un métier qui évolue : de la surveillance au pilotageDocument pdf consultable (après inscription gratuite) dans la section "En matière de contrôle de gestion" : les changements dans la définition du métier, l'évolution des missions...
AlphacenDossiers
Le contrôle de gestion opérationnelSite richement alimenté par un professionnel du métier partageant son expérience. Au menu : organisation des référentiels, analyse des marges, suivi des coûts industriels, budgets, cash flow opérationnel, outils, reporting...
Bruno THIONNETSites internet
Ce blog propose des présentations d'outils de contrôle de gestion (ABC, ABM, TDABC, UVA, tableaux de bord...) et des réflexions sur leurs impacts sur les comportements. Les effets escomptés sont-ils toujours obtenus ? Comment limiter les déviances ? Quelles sont les alternatives au contrôle par la performance ou au pilotage par les indicateurs ?
Autres thèmes en relation
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Beaumont 11/06/2022 16:38
Très intéressant pour se reposer les bonnes questions sur ce métier et son évolution.
Yves Shapira 16/03/2019 09:22
Bonjour,
La synthèse est bonne.
Vous avez raison d'appuyer sur la technique comptable.
Le principal enjeu du contrôleur de gestion est de s'assurer de la fiabilité des données : "accuracy". Celle-ci est un pré-requis pas toujours automatique dans les entreprises. Pour cela comme rappelé également ici il faut avoir de solides connaissances comptables et un forte appétence en s.i.
Je vous invite pour enrichir le sujet à parcourir mon blog:
https://controledegestionpourtous.blogspot.com/2017/10/1-introduction-au-controle-de-gestion.html?m=1
Cdt
Yved
Soyez le premier à donner votre feedback !