Le diagnostic financier : pourquoi ? Comment ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 07/03/2023

Bien comprendre les flux économiques est un préalable indispensable pour optimiser sa gestion et se faire une idée de l'état de santé d'une entreprise .

En ce sens le diagnostic financier est un précieux outil pour prendre le pouls d'une société et d'analyser ses points forts et se points faibles à travers une batterie d'indicateurs.

Il est important de bien intégrer qu'il ne s'agit pas seulement de finance, mais aussi d'exploitation et de stratégie. L'observation porte sur  le compte de résultat en analysant des indicateurs comme l’Excédent Brut d'Exploitation (EBE) , qui apporte des éléments sur les caractéristiques de l'activité,  le bilan   quant à lui, informe l'analyste sur la pérennité de l'affaire et de sa capacité de développement. 

Quand recourir à une telle analyse ?

Les occasions sont nombreuses de faire appel à un spécialiste du chiffre (expert-comptable, consultant, etc). C'est le cas  lorsque des difficultés apparaissent , lors d'un projet de reprise , ou bien simplement pour avoir une photo de sa situation.

Pour interpréter vos indicateurs, il est indispensable de les confronter à d'autres données. Pour cela deux possibilités s'offrent à vous : comparaison par rapport à une référence ou analyse du même ratio dans le temps.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Calcul du fonds de roulement et BFR - Utilitaire en ligne Comment choisir un consultant ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Techniques de retournement d’entreprises en difficultés

Cet article s'intéresse aux causes à l'origine des difficultés que peut rencontrer une entreprise. Il les classe en 2 catégories : les zones de pertes masquées et les zones de non-productivité. Explications.

Fusacq

Cours

Cours de diagnostic financier

Au menu de ce cours pour réaliser un diagnostic financier : l’environnement financier (marché des capitaux et intermédiation financière, finance directe et indirecte, système financier et bancaire français), l’alpha de la finance (les activités de l’entreprise, les flux réels et monétaires, les cycles : exploitation, investissement), flux de fonds et flux de trésorerie...

Nathalie Gardes, Espace étudiants

Outils

Outils Excel pour la finance

Des tableaux Excel pour vos différents calculs : tableau des flux de trésorerie, bilan comptable, compte de résultat, tableau du point mort, tableau de l’effet de levier, tableau d’analyse d’une action.

vernimmen.net


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !