Comprendre l'effet de levier

Maj le 14/04/2019 par Laurent GRANGER

Ce mécanisme permet de multiplier la rentabilité de l'entreprise en jouant sur l'endettement. Il faut savoir qu'emprunter peut d'améliorer les profits.

Qu'est ce que l'effet de levier ?

Tout dépend du niveau du bras de levier qui s'exprime par le rapport des dettes à long terme (E) sur les capitaux propres (P) :

E/P et du différentiel entre la rentabilité de l'entreprise (e) et le taux d'intérêt moyen de l'endettement (i)

Calcul

La formule du levier financier est la suivante :

(e-i) x E/P

Interprétation

A lecture de cette définition, on constate qu'il sera d'autant plus élevé que le différentiel (e-i) est élevé. Il faut bien sûr emprunter à un niveau de taux inférieur à ce que rapporte l'entreprise. C'est un principe de base pour tout investissement. L'effet est démultiplié par un rapport E/P élevé.

Autrement dit plus l'entreprise est endettée, plus grand est le bras de levier E/P . Il convient néanmoins d'être prudent en concluant qu'il faut absolument s'endetter. Plus le niveau d'endettement est élevé, plus la banque prend des risques . La conséquence sera une augmentation du taux d'intérêt auquel l'entreprise empruntera. Et qui dit taux élevé, dit effet moins important.

Il faut bien-être conscient des risques. Si la rentabilité économique se dégrade, le différentiel (e-i), devenant négatif, provoquera un effet inverse. C'est l'effet de massue.

Pour en savoir plus sur l'effet de levier, voir ci-après.

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Cours de finance

Au menu : équilibre et déséquilibre financiers... Effet de levier : l’analyse du résultat, la capacité d’autofinancement, évaluation d'une entreprise rentable...

Laurence Le Gallo


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :