Définition des capitaux propres, calculs... l'essentiel à savoir

Maj le 12/04/2019 par Laurent GRANGER

Scrutés avec intérêt par les banquiers, les capitaux propres traduisent l'indépendance financière d'une société. Voici l'essentiel à connaître sur cette ressource financière.

Définition des capitaux propres

Ils situent dans le haut de bilan, côté passif. Les fonds propres représentent principalement les apports des actionnaires en argent frais et l'accumulation des réserves issues des bénéfices réalisés exercice après exercice.

Composition de ces ressources financières

Ils sont composés du capital social, des réserves, du report à nouveau, du résultat de l'exercice, des provisions à caractère de réserve et des subventions d'investissement.

A noter qu'il est aussi question de quasi capitaux propres. Il s'agit des obligations convertibles et avances conditionnées, des prêts participatifs, ainsi que des comptes courants d'associés.

Calcul des capitaux propres

Le calcul consiste à simplement additionner les postes. A noter que la somme des capitaux propres, des quasi capitaux propres et des dettes financières à terme forment les ressources stables dans le calcul du fonds de roulement

capitaux propresFinalité et interprétation

Ils traduisent l'indépendance financière d'une société mesurée à travers le ratio : Capitaux propres / Dettes financières.

Les banques sont très attentives à ce que ce ratio soit supérieur à 1 pour décider ou non d'octroyer de nouveaux prêts. 

Il s'agit d'un moyen de financement à long terme pour des achats de matériels, équipements, etc.  De plus, en augmentant le montant du fonds de roulement, il participe à financer le BFR, soit les besoins d'exploitation.

Nous avons vu précédemment la place particulière des comptes courant d'associé. Dans certains cas Ils peuvent être considérés comme des capitaux propres. Mais pour qu'ils soient évalués comme tels, ces apports doivent être investis dans l'entreprise sur une longue période. Dans le contraire, les analystes financiers les considèrent comme de simples moyens pour financer un besoin ponctuel.

Pour aller plus loin

Articles

Consolider son haut de bilan

Un billet qui s'attache à définir pourquoi faut-il avoir un solide haut de bilan et comment procéder pour le consolider (rôle des investisseurs financiers vs banquiers...).

L'entreprise pérenne Le levier des fonds propres

Cet article souligne leur importance en période de turbulence, ce qui implique l'ouverture du capital. Une structure financière saine devient aujourd'hui un véritable avantage concurrentiel. Explications.

L'entreprise pérenne


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :