Elaboration budgétaire de la trésorerie

Maj le 24/03/2019 par l'équipe de Manager GO!

La  budgétisation  est un processus clé dans la vie de l'entreprise. C'est le moment où les décisions stratégiques et opérationnelles sont mises au diapason.

Qu'est ce que le budget de trésorerie ? 

Le processus de budgétisation est codifié et répond à des procédures bien rodées. La dernière étape va consister à établir le budget de trésorerie . ce dernier a pour fonction de s'assurer que les décaissements sont bien couverts par les encaissements et que les excédents restent raisonnables.

Un point important est que l'on parle bien d'entrée et de sorties d'argent. En conséquence ce prévisionnel tient compte des décalages qu'il peut exister avec les autres budgets, notamment celui des ventes et des achats à cause des délais de règlement accordé aux clients et ceux négociés avec les fournisseurs.

Le cas de la TVA

La budgétisation de la TVA est généralement réalisée à part du fait des règles particulières qui régient cette taxe. Seuls les montants de TVA à décaisser sont repris dans le tableau de trésorerie générale.

Utilité

Une fois établit l'entreprise peut planifier le recours, si nécessaire, à des financements complémentaires pour faire face à un ou plusieurs déficits prévus durant l'exercice. Une alternative consiste à renégocier les conditions de paiement avec ses clients et ses fournisseurs. Comme pour les autres budgets, au cours de l'année, le contrôle de gestion suit les écarts qu'il pourrait exister entre le prévisionnel et le réalisé.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le budget de trésorerie

L'auteur explique à l'aide d'un exemple le fonctionnement d'un tel budget. Il détaille les opérations d'encaissement et de décaissement en tenant compte des délais de paiement de l'incidence de la TVA.

Jean-Yves Baudot

Cours

Processus budgétaire

Sommaire de ce cours vidéo à télécharger : enjeux et définition, l’élaboration budgétaire, une prévision au mois, le traitement des ventes, les achats de matières premières, les stocks et variations de stocks, l’achat de matériel et son usure, le résultat constaté, les informations, les exercices de rattachement, autres opérations à prendre en compte, impôt sur les sociétés, exercice fiscal, flux. Autres videos à télécharger présentant des exemples et cas concrets.

Grenoble Ecole de Management

Dossiers

Doit-on s’en passer ?

La question est posée : faut-il abandonner les budgets ? Une analyse détaillée qui revient sur l'utilité de cet outil de gestion, ses rôles dans le management d'entreprise, ses défauts, son futur, les conséquences de sa suppression, les solutions alternatives...

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :