Les pistes pour diminuer vos coûts

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

La compétition et les crises économiques obligent les entreprises à maîtriser parfaitement leurs coûts. Derrière cet impératif se cache en vérité le verbe "diminuer". Oui améliorer sa compétitivité passe génialement par des réductions constantes de charges.

Et là il convient d'être prudent. Des économies apparentes peuvent se transformer en pertes sèches à plus ou moins long terme. C'est le cas lorsque la conjoncture oblige à se séparer d'une partie de son personnel. Le risque est de voir partir un savoir-faire unique. Il convient de bien peser ses décisions sur un horizon dépassant la simple préoccupation du moment.

 

Les achats, un levier traditionnel

De nombreuses pistes sont possibles pour réduire la facture. Et c'est souvent du côté des achats que la plupart des économies sont réalisées : mise en concurrence accrue des fournisseurs, recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, etc. Là aussi attention aux décisions hâtives en cédant aux sirènes du moins-disant...

Des idées complémentaires pour réduire ses coûts

D'autres leviers sont également à explorer. Notamment du côté de l'organisation du travail. Des gains de productivité peuvent être très significatifs avec un impact sur le coût de la main d'oeuvre.

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Un levier anticrise des PME

Pour affronter les temps difficiles, Costalis souligne via une enquête, que la majorité des petites entreprises se sont attelées à diminuer leurs charge. A commencer par les achats hors production.

Décision achats

Articles

Réduire ses dépenses de fournitures de bureau

Les fournitures de bureau représentent un poste de dépense à regarder de près si vous ne l'avez pas encore fait. A la clé, Quesleques économie à réaliser facilement sans toucher au coeur du métier de votre activité.

Chefdentreprise.com Pourquoi et comment réduire les effectifs ?

Retour sur les raisons d'une réduction d'effectifs avec l'analyse d'un cas s'étant passé dans une entreprise américaine où la crise oblige à réduire les coûts de personnel globalement, points de vue des différents protagonistes et experts...

Blog "Zone Franche" Achats stratégiques : quatre pistes pour réduire la facture

A voir : se grouper et acheter à plusieurs, impliquer ses fournisseurs, sourcer dans les pays low-cost, surfer pour tirer parti d'internet...

L'entreprise La fausse bonne idée de l'entreprise en temps de crise

Cela peut apparaître comme la solution miracle pour améliorer ces résultats... à court terme. Cet article rappel qu'un sabrage dans ses charges, sans analyse préalable des conséquences économiques sur l'organisation du travail, n'est forcément rentable pour l'entreprise.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Le retour des chasseurs de coûts

Article sur les consultants spécialisés à l'optimisation des coûts en entreprise, leurs expertises, leurs méthodes...

Agefi

Sites internet

Costkiller

Site spécialisé dans la réduction des coûts d'achats, propose un bon nombre de ressources dans de nombreux axes. Très intéressant notamment pour aider à établir des référentiels de coûts ou trouver de nouvelles pistes d'optimisation de moyens (pour le contrôle de gestion, l'acheteur ou autre).



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :