Dossier

Se faire payer - le risque client


Se faire payer

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 17/03/2017

Une société bien gérée est attentive à ses entrées en trésorerie. Le poste client est un point critique à surveiller de près. Etre exigeant pour vous faire payer sans délai est un prérequis pour une gestion saine de votre entreprise.

Non maîtrisé et c'est le montant des besoins en fonds de roulement qui s'envole. En effet les créances client deviennent alors des besoins à financer ponctionnant les ressources stables de l'entreprise.

Être fondamentalement "orienté client" peut donner des scrupules à réclamer le paiement de ses factures en temps et en heure, mais cette rigueur est aussi une preuve de sérieux. Or vous êtes bien bien un fournisseur sérieux et solide, n'est-ce pas ? 

Pourquoi mobiliser des moyens de financement lorsqu’une gestion rigoureuse facilite le paiement des créances de la clientèle aux échéances fixées ?  

Eviter les impayés

L'anticipation est un réflexe salutaire pour réduire les risques de factures non réglées. En effet, pour éviter les déconvenues en la matière, le premier réflexe est de prévenir avant de guérir. Tout commence par la rédaction de conditions générales de ventes précises, et des clauses particulières acceptées par le client, ne laissant aucune place à l'ambiguïté. Les délais de paiement sont clairement explicités. Si certains ne respectent pas les termes conclus, vous devez savoir relancer avec efficacité...

Recouvrer les créances

Si l'anticipation a été vaine et qu'une facture n'a pas été honorée dans les délais prévus, vous devez passer par une phase offensive. Vous avez à disposition une palette de moyens d'action plus ou moins agressifs.

Nous vous invitons à visiter les pages de ce dossier pour en savoir plus sur chaque sujet.

 

Ils partagent leur expertise...

tip finance David de TIPS FINANCE
Comment prévenir le risque d’impayé ?

Cet expert en credit management propose de revenir sur les principales solutions à votre disposition pour réduire le risque de voir vos factures impayées.


tip finance David de TIPS FINANCE
Evaluer le risque crédit d’une entreprise

Comment limiter les risques de retard de paiement et d'impayés ? La meilleure arme est d'anticiper. Découvrez comment obtenir des informations financières sur vos clients courants et potentiels.


Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Portraits-robots des mauvais payeurs

Profil type du mauvais payeur selon une étude réalisée par une société européenne de recouvrement de créances, à partir de sa base de données. Typologies de clients analysées : entreprises et particuliers.

Chefdentreprise.com

Articles

Comment contrer les mauvais payeurs ?

Comment repérer les mauvais payeurs (plusieurs sources d'informations disponibles) ; les outils de l'entreprise pour être réglé dans les temps (agences de renseignements commerciaux, cabinets d'avocats, expert-comptables, conseil en crédit management...)...

NetPme La gestion du poste clients

Présentation des différentes organisations pour diminuer la dette, zoom sur la gestion déléguée, les activités de la fonction, les solutions à l'international.

e-affacturage.fr Comment maîtriser le risque client

Dossier N°4 - Décembre 2004 : créer un « esprit poste client », politique de crédit et de paiement, formaliser les méthodes et les procédures, mettre en oeuvre des outils adaptés (tableau de bord mensuel...), couvrir le risque (caution, assurance crédit, affacturage)...

Acting finances
 
Dirigeants : comment réduire ou éviter les retards de paiement

Pour éviter les déconvenues en la matière, le premier réflexe est de prévenir avant de guérir. Tout commence donc par un solide contrat. Si certains ne respectent pas les termes conclus, vous devez savoir relancer avec précision et efficacité...

Valoxy La signature bancaire est-elle le seul garant de la sécurisation des paiements ?

" La signature bancaire engage la responsabilité de l’entreprise et de son signataire (solvabilité de l’entreprise par rapport à l’ordre de paiement) et de la banque (contrôles des signataires habilités)."... Les zones de risques, la validation du Bon à Payer, l'émission du fichier de virements...

Finyear CRM Financier

Présentation du CRM financier ou GRFC (Gestion de la Relation Financière Client) ; intégration avec le SI ; fidéliser sa clientèle...

Finyear Quelles sont les alertes qui permettent d’anticiper la défaillance de paiement d’un client ?

Restez vigilant : quelques faits annonciateurs d'une possible défaillance à venir. Des exemples de sources d'information.

Le blog du Cash&Crédit Management Vendre c’est bien, être payé c’est mieux

Les commerciaux sont en première ligne pour anticiper les défauts de paiement éventuels. L'auteur propose de les sensibiliser à cette problématique et délivre quelques clés pour les aider.

Le blog du Cash&Crédit Management

Dossiers

La gestion des créances. Les mesures à adopter

Ce dossier revient sur les bonnes pratiques à mettre en place pour gérer ce poste si stratégique pour la bonne tenue de la trésorerie.

Acting finances


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :