Escompter des créances : pourquoi ? Comment ?

Maj le 07/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pour faire face aux manques de liquidité pesant sur votre trésorerie, l'escompte est un outil de financement à court terme qui peut vous aider dans les passes difficiles ou bien si votre activité souffre d'un manque chronique de cash. Définition et explication du principe.

Qu'est-ce que l'escompte ?

Un  effet de commerce  engage le débiteur à régler à son créancier une somme d'argent à une date déterminée. Il s'agit d'une dette. Si le créancier, pour diverses raisons (la plupart du temps pour soutenir sa trésorerie), a besoin de cet argent plus rapidement, il a la possibilité de céder cet effet à son banquier et récupérer ainsi le montant de la facture.

Dans le pratique le banquier accorde à son client une ligne d'escompte commercial avec un plafond de crédit . Ce dernier dépend de plusieurs paramètres (risque client, niveau de chiffre d'affaires...). Il demeure néanmoins négociable (dans certaines limites) entre la banque et ses clients.

Les effets de commerce concernés sont les lettres de change, les warrants et les billets à ordre.

La   technique de l'escompte est un mode de financement à court terme . En effet, les sociétés ont la possibilité par ce mécanisme de disposer du montant de leurs créances avant leur échéance.

Comment escompter une créance commerciale ?

  • 1

    Le banquier achète l'effet

    Il se substitue au créancier. Il devient alors propriétaire de la créance et de l'ensemble des droits attachés 

  • 2

    Le débiteur devra lui régler directement les sommes dues

    Le banquier se charge du recouvrement du montant de la facture

  • 3

    Le banquier paie alors le montant de l'effet à son client 

    Après avoir déduit des agios  (intérêts, frais et commissions). Ces derniers constituent sa rémunération.

 

Pour évaluer le coût de ce dispositif, vous devez vous replonger dans vos  cours de mathématiques financières  : taux d'intérêt, valeur actuelle, valeur nominale... Ces notions ne devraient plus avoir de secret pour vous.

Si vous cherchez des informations complémentaires, cette section recense plusieurs documents abordant la  mobilisation de créances .

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

L'escompte

Au menu de cet article : les caractéristiques essentielles du mécanisme ; les modalités de fonctionnement (procédure, aspects juridiques, garanties...)...

Banque info


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :