Menu

Sections thématiques

Célébrer les victoires, le moteur de votre équipe

La célébration des victoires est souvent négligée au sein d'une entreprise. Loin d'être une simple formalité, bien utilisée, c'est un véritable outil de management. Quels en sont les bienfaits ? Les limites ? Comment célébrer les succès ? 

Rédigé par Marjorie Meunier - Mis à jour le 08/12/2023

Pourquoi célébrer les victoires en entreprise ?

C'est l'étape la plus négligée dans la vie d’une entreprise, car il n’est pas rare de se focaliser sur les problèmes, erreurs et difficultés, pour les résoudre, plutôt que sur les réussites. Et pourtant, célébrer les réussites c'est lancer une dynamique qui a de nombreux effets vertueux permettant aux équipes de maintenir l’engagement et le moral. C’est aussi le moment de montrer l’utilité du travail de chacun, rappeler le fruit de ce travail et donc de donner du sens pour tous. De même, ces moments sont propices pour témoigner la reconnaissance de leurs efforts qui est d’ailleurs, une des premières attentes des collaborateurs depuis plusieurs années.

Les projets comme les services opérationnels fonctionnent par cycle. Le mois, le trimestre, trop souvent ces cycles s'enchaîne sans fin et épuisent les équipes. Ce n’est pas pour rien que nos fêtes et célébrations marquent des jalons importants. L’anniversaire marque l'accomplissement d’une nouvelle année. Nous avons tous besoin en tant qu’être humain de reprendre son souffle avant le prochain cycle en regardant en arrière ce qui a été accompli. C’est l’esprit derrière la célébration. Mais célébrer les plus petites victoires est encore plus puissant. En stimulant le circuit de la récompense, célébrer les petites victoires permet de favoriser l’estime de soi, la confiance en ses capacités et la résilience . En mettant en valeur les réussites de l’équipe, vous renforcez la cohésion d’équipe, la motivation et l’amélioration continue.

Bien calibrer ses célébrations

Si la célébration est une étape importante, il n’est pourtant pas facile de tomber juste quand il s’agit que chacun se sente reconnu. Trop de responsables considèrent que la célébration de leurs équipes consiste en un post sur le réseau social de l’entreprise . Cependant, ce faisant, beaucoup tombent à côté. En effet, dans beaucoup d'entreprises, le réseau social n’est pas complètement adopté et ce genre de post peut être très  mal perçu. Ce sont des situations malheureusement communes, où les managers, croyant bien faire, se mettent à dos leur équipe qui préférerait une célébration conviviale entre eux. La célébration peut donc  prendre de nombreuses formes, mais elle doit toujours être adaptée aux envies de l’équipe.

La célébration d’une grande victoire peut donner lieu à un séminaire pour rebooster les équipes . Complimenter un collaborateur sur une de ses qualités avec un simple regard peut aussi constituer une vraie reconnaissance pour lui, une petite fête. Le dosage, la justesse, la sincérité sont centraux à une célébration qui récompense pleinement les équipes et leur donne envie d’avancer.

Liste des avantages de célébrer des succès

Au sein d'une entreprise, la célébration des victoires constitue un puissant levier pour :

  • Favoriser la cohésion
  • Donner du sens à l'équipe en lui montrant son utilité
  • Maintenir l'engagement et la motivation
  • Récompenser les efforts des collaborateurs pour mieux les fidéliser
  • Favoriser la dynamique d'amélioration continue
  • Renforcer l'efficacité et la productivité de l'équipe

Limites de l’approche

Pour utiliser cet outil à bon escient, il est essentiel d'en connaître les limites. En voici une liste non exhaustive :

  • Nécessité de sincérité totale, d'une description précise de la raison de cette célébration et de la communiquer de manière authentique.
  • Le mode de célébration et la récompense doivent être complètement appropriés à l'occasion et aux envies de l'équipe pour ne pas 'tomber à côté'
  • Une culture de la récompense trop rigide telle que "l'employé du mois" peut créer plus de frustration et de démotivation que d'encouragement.
  • Les réussites sont parfois invisibles ou cachées, et nécessitent donc de passer à travers les difficultés de l’équipe. Pour détecter les pépites dans les difficultés, il faut d’abord être capable de recevoir ces difficultés pleinement c'est-à-dire sans reproches et donc être capable de se remettre en question.

Quoi, quand et comment célébrer ?

Pour bien célébrer, plusieurs éléments sont cruciaux : le moment à célébrer, le mode de communication pour exprimer une vraie sincérité et une récompense adaptée. De fait, pour obtenir une vraie dynamique à partir de ces moments de célébration, le plus intéressant est de l’intégrer aux rituels réguliers de l’équipe.

1. Célébrer oui, mais quoi et quand ? 

La célébration des victoires a été mise à la mode par les méthodes agiles, mais la fin du projet n’est pas le seul moment où il est utile de célébrer. La vie d’une équipe peut être l’occasion de célébration, après de grands changements ou pour marquer les victoires de l’équipe. Choisir les moments de célébration est important, car c’est la meilleure façon de signifier ce que vous voulez pour l’entreprise. On pense souvent à célébrer les bons résultats, mais un comportement exemplaire, une histoire de service client extraordinaire peut aussi être l’occasion de mettre en avant ce que vous voudriez voir plus souvent en tant que responsable. 

2. Comment célébrer ? 

Célébrer les victoires demande aussi un peu d’imagination pour en faire une récompense, et s’adapter selon les occasions et les besoins des équipes. Les récompenses peuvent être de nature très différente de la note écrite à la main pour une félicitation très personnelle jusqu’au tableau des réussites représentant une célébration beaucoup plus publique. Donner une prime, du temps en plus ou un cadeau peuvent aussi constituer de jolies récompenses. Cependant, selon les personnalités et la culture de votre entreprise , il faudra aussi faire attention à ne pas tomber à côté. Organiser un cocktail dinatoire pour féliciter une équipe de techniciens qui préférerait manger à la friterie en toute convivialité ne fera que souligner le décalage entre les équipes de directions et les équipes terrain puisqu’ils se sentiront complètement incompris par leurs responsables. 

3. Comment communiquer sur les victoires 

Célébrer un succès c’est avant tout montrer la reconnaissance des efforts nécessaires pour y arriver. Or, pour signifier cette reconnaissance, le plus important est de soigner la manière de communiquer. En félicitant un collaborateur, il faut se souvenir qu’un vrai compliment sorti du cœur et une poignée de main sincère de la part d’un responsable pourraient faire plus d’effet qu’une grande fête d’entreprise. L’important n’est pas de le rendre public, mais d’être le plus authentique et le plus précis possible sur la raison de vos félicitations.  

4.  L'intégrer à des rituels comme les réunions

La dernière étape pour profiter au maximum de la puissance de la célébration des succès est de l’intégrer complètement aux rituels de l’entreprise comme la réunion de service. Cela permettra d’intégrer le moteur même dans les rituels de l’équipe. Cependant, pour entrer complètement dans une approche d’amélioration continue, on ne peut s’arrêter à la célébration des victoires. Pour réellement entraîner les équipes, il faut aussi reconnaître les équipes dans leurs difficultés et ainsi mieux les dépasser.   Pour ce faire, un modèle complet de réunion avec chaque étape décrite est fourni dans la fiche. 

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace
marjorie meunier s min Voir ses publications

Auteur - Marjorie Meunier

Marjorie Meunier  est docteure en socio-anthropologie et spécialiste des organisations. Durant sa thèse, elle a notamment étudié le fonctionnement des communautés en Chine et trouvé des réponses aux difficultés des organisations occidentales.

Elle est à la tête du cabinet de conseil aux entreprises Alterna R&D depuis 7 ans. Grâce à son expertise, elle accompagne ses clients dans leur transformation en alignant culture, structure et communication de leur organisation.

Marjorie est également enseignante à l’Université Catholique de Lille et L’IAE de Valenciennes où elle transmet ses connaissances aux entrepreneurs et aux designers de demain.

  Linkedin 

Cet article est référencé dans : Comment manager une équipe ? - Motiver ses collaborateurs au quotidien -

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.