Futures Wheel : identifier les impacts d'un changement

Maj le 15/09/2019 par Laurent GRANGER

Le changement apporte son lot de conséquences. Des effets directs et indirects peuvent apparaître après la mise en place d'une nouvelle solution. Par manque d’anticipation, les conséquences en découlant sont susceptibles d'impacter négativement les décisions prises. La "Futures Wheel" est un outil pratique pour aider à se prémunir, entre autres, contre ce risque.

Qu'est-ce que la "Futures Wheel" ?

Cet outil a été conçu par un expert de la prospective, Jerome C. Glenn en 1972. Il permet de visualiser, d'analyser et d'explorer collectivement les conséquences directes et indirectes d'un changement, événement, problème ou encore d'une tendance . Il aide à décider en pleine connaissance de cause, des impacts identifiés. Il offre un cadre pour conduire une réflexion créative sur le futur. Dans la suite de cet article, nous nous intéressons à son application dans le cadre d'un changement.

Présentation de l'outil

La "futures Wheel" prend la forme d'un graphique composé de bulles. On place au centre le changement étudié et autour les conséquences. Ces dernières s'établissent à plusieurs niveaux.

Les premières ("First level of consequences") représentent les impacts positifs ou négatifs les plus directs, les plus évidents du changement.

Dans un deuxième niveau, pour chaque élément "First level of consequences" identifié, on détermine les conséquences possibles. Cette analyse forme ce que M. Glenn nomme le "Second level of consequences" . Si nécessaire, on répète l'opération une nouvelle fois pour ce niveau en le décomposant dans un 3ème cercle. Et ainsi de suite.

Concevoir et utiliser une "futures wheel"

Quels sont les enseignements d'une "Futures wheel" ?

La vocation première de l'outil est de construire une représentation graphique des conséquences d'un changement. Qu'en est-il des finalités managériales ?

Un des buts de cette analyse est de décider si oui ou non, un projet peut être lancé à la lumière des retombées attendues (notamment dans la phase de décision GO / NO-GO) ou bien encore redéfinir son périmètre, sa portée, ses objectifs.

Elle livre également des "insights" pour aider à bâtir des plans d'action préventifs dans le but de neutraliser ou limiter des risques . Egalement pour anticiper les résistances aux changements .

Autre intérêt : les informations recueillies permettent d'alimenter les plans de communication mettant en exergue les vertus d'un projet.

Avantages et inconvénients

Cet outil simple présente de nombreux intérêts, mais aussi certaines limites.

Les principaux avantages

  • Facilité de compréhension et d'utilisation
  • Outil universel utilisable dans de nombreuses problématiques
  • Aide pour structurer les impacts
  • Support créatif pour explorer collectivement les incidences en encourageant les interactions et le débat au sein d'un groupe

Les principales limites

  •  Des conséquences peuvent ne pas être décelées, car elles ne sont pas à liées à des items du premier cercle.
  • L'outil simplifie les relations existantes entre impacts. Le risque est de masquer des dimensions importantes. Les relations sont parfois plus complexes.
  • La technique reste subjective.

 Pour renforcer la pertinence de l'analyse, il est conseillé de coupler cette démarche avec d'autres méthodes, comme l'analyse d'impact .

Comment mettre en oeuvre la futures wheels ?

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace
  • Paiement sécurisé simple et rapide

L'outil s'utilise avec un groupe de travail sous la forme d'un brainstorming .

Préparation de la séance

  • Compilation des documents utiles : études externes et internes, articles, notes diverses, etc.
  •  Préparation des moyens matériels : salle, tableau blanc, rétroprojecteurs, etc.

    A noter : le travail peut se faire à partie d'un outil de mindmapping comme xmind.

  • Création d'un groupe de travail
  • Rédaction de l'ordre du jour

Déroulement de la séance de travail

  1. Réalisez un briefing du groupe de travail

    Rappelez les objectifs de l'atelier , précisez la méthode suivie et transmettez les consignes quant à la participation attendue de la part de chacun.

    Placez le changement étudié ou la décision à prendre au centre du graphique

    Notez le sujet au centre d'un cercle de façon à focaliser toute l'attention du groupe dessus.

    Identifiez les conséquences directes de premier niveau

    Elles forment le niveau "First Order Consequences". Demandez au groupe "quelles sont les conséquences directes les plus importantes à attendre du changement en question ?". Inscrivez-les sur la carte dans des bulles et reliez-les au sujet principal.

    Relevez les impacts positifs comme négatifs. En effet, des conséquences positives de premier niveau peuvent engendrer des effets négatifs sur les niveaux suivants. Autre intérêt : certains effets positifs peuvent contrebalancer des répercutions négatives. Ces données viennent alimenter l'étape d'analyse.

    Recherchez les impacts indirects de second ordre et plus

    Reprenez chaque item de "First Order Consequences" et identifiez en groupe pour chacun d'entre eux les conséquences directes que vous reportez sur la carte. Ce niveau forme le "Second-Order" Recommencez l'opération si nécessaire avec un (ou davantage) niveau supplémentaire. Conseil : utilisez des couleurs différentes pour chaque niveau.

    A noter : il est important d'oublier temporairement le sujet principal pour se focaliser sur chaque item comme si c'était le centre de la réflexion. Attention : certains impacts peuvent concerner plusieurs items du niveau précédent.

    Analysez la roue obtenue

    Une fois que la carte est construite, il est temps d'analyser les conséquences à la lumière des objectifs initiaux.

    Plusieurs lectures sont possibles, par exemple :

    • - poids des répercussions négatives vs positives
    • - niveau et hiérarchie des incidences négatives
    • - parties prenantes, services, acteurs impactés

     C'est à vous de construire votre grille d'analyse en fonctions de vos objectifs.

    Définissez un plan d'action

    Une fois votre investigation terminée vient le temps de l'action. Construisez un plan détaillé reprenant les éléments importants : qui fait quoi ? Quand ? Comment ?

    Utiliser  notre fiche pratique pour construire un plan d'action

Exemple d'une "Futures Wheel"

Illustration par un exemple simple didactique : impact d'une réduction drastique du budget de formation.

Futures wheel : exemple concret

 

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !