Mettre en oeuvre la méthode des 20-80 (ou loi de Pareto)

Publié le 11/07/2016 - Mis à jour le 08/10/2017

Comment distinguer en un coup d'oeil l'important du secondaire ? Comment repérer là où vous devez concentrer vos efforts ? La loi de Pareto vous apporte une aide précieuse pour évaluer très rapidement quels sont les points prioritaires. Voyons comment utiliser cet outil avec les principales étapes à suivre, illustrées par un exemple de diagramme 20/80.

Mise en oeuvre de la loi des 20/80

Définition : comprendre le principe de Pareto

Dans les années 1900, Vilfredo Pareto est un économiste italien qui a mis en exergue à travers plusieurs études que dans son pays, 20% des personnes détenaient 80% des richesses. Dans les années 40, un ingénieur, Joseph Juran évoque la loi des 80/20 facilitant la séparation entre le "vital few" (les 20% à fort impact) et le "trivial many" (les 80% restant). Une distribution qui semble "naturelle".

En effet, par projection, ce principe se vérifie dans de nombreux domaines. La majorité des résultats ou des impacts, sont dûs à une minorité des causes. 20% des bugs sont responsables de 80% des plantages de logiciels,  20% des articles en stock représentent 80% du coût de stockage, etc. Avez-vous étudié la structure de vos ventes  ? Généralement 20% des clients font 80% du chiffre d'affaires. D'où la seconde appellation : la loi des 20/80 (ou 80/20).

 

      Remarque : il existe une variante, la méthode ABC découpant les données observées en 3 classes : A généralement les 20%-80%, et la répartition des données restantes entre les classes B et C. Une classification utilisée pour la gestion des stocks.

La répartition 80/20 reste théorique même si dans de nombreux cas, la distribution s'en rapproche. Elle offre néanmoins un point de repère intéressant pour étudier un sujet et prendre des décisions.

Les domaines d'application

Cet outil est en quelque sorte universel. Vous pouvez, comme vu plus haut, analyser la structure de vos ventes, évaluer quels sont les risques les plus importants, cerner les problèmes à forts impacts, identifier les actions les plus profitables ...

Le diagramme est également un excellent outil de communication. En effet il apporte beaucoup de poids à une argumentation en démontrant que 80% des effets proviennent d'une minorité de causes, 20%. En phase de conduite du changement, ce levier se révèle fort intéressant pour faire prendre conscience d'une situation.

Bref un manager se doit de maîtriser cet outil qu'il pourra utiliser en diverses circonstances.

Pour 1€50 seulement téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Paiement simple par SMS, appel, fournisseur internet, CB... En partenariat avec Optelo (Groupe La Poste)
  • Pas de création de compte

 Vous avez lu et accepté les CGV

La méthode : comment construire un diagramme 20-80 ?

La mise en oeuvre consiste à bâtir un graphique représentant un classement de données. La démarche présentée ci-dessous est illustrée par un exemple en utilisant Excel. Un outil bien adapté pour réaliser facilement vos diagrammes. 

Voici comment procéder :

Préparation du tableau de données

  1. Recensez les données observées

    Dans une colonne du tableur, listez toutes les données étudiées : causes d'un dysfonctionnement, nom de clients, etc. Bref l'objet de votre analyse.

    Pour notre exemple nous étudions les causes de retards de livraison pour identifier celles qui ont le plus d'impact. L'objectif est de pouvoir agir sur 80% des retards. Et donc identifier les leviers les plus efficaces pour renverser significativement la tendance. 

     Pareto étape 1

          Conseil : pour éviter une interprétation complexe, il vaut mieux limiter le nombre de lignes à une dizaine. Dans le cas où le nombre de lignes est très important, constituez des classes (de x à y) pour conserver une lisibilité optimale. 

    Ajoutez le nombre d'observations

    Dans une seconde colonne, renseignez pour chaque ligne le nombre d'observations (nombre d'apparitions de chaque problème, chiffre d'affaires par client...). 

    Pareto étape 2

    Classez les items

    Triez la colonne des données de votre tableau Excel dans l'ordre décroissant :

    Pareto étape 3

    Ajoutez le cumul

    Insérez une nouvelle colonne en cumulant le nombre d'événements.

    Pareto étape 4

    Ajoutez le pourcentage

    Enfin, dans une dernière colonne insérez le pourcentage du nombre d'événements cumulé :

    Pareto étape 5

Construction du diagramme

 Une fois votre tableau terminé, construisez votre diagramme en utilisant les fonctions d'Excel pour insérer un graphique

Exemple de diagramme 20-80 :

Voici le résultat avec notre exemple, l'analyse des causes de retards de livraison :

Loi pareto 20-80

Les domaines à plus forts impacts se situent dans la partie gauche du graphique.

Nous pouvons observer que les causes "Retard transporteur" et "Colis perdu" représentent quasiment 80% des cas de retard de livraison. Ces causes méritent une analyse approfondie pour définir des actions correctrices.

Ce dossier est référencé dans : Outils - Diagramme de Pareto

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for LAURAC DELOUMEAUX

    LAURAC DELOUMEAUX 15/06/2017 01:52

    Cet outil est sublimissime et peut-être utilisé dans plusieurs domaines. J'ai travaillé dans la grande distribution, appui pour les commandes de fond de rayons qu'on appelle bien entendu "les permanents ou les 20/80

  • Gravatar for AHOUMAN

    AHOUMAN 17/04/2017 22:57

    Merci pour cette explication limpide illustrée de cet exemple. Cela pourra m'aider à prioriser les achats dans mon processus et d'en apporter des explications aux auditeurs.

  • Gravatar for NSHIMIRIMANA Donatien

    NSHIMIRIMANA Donatien 06/04/2017 10:01

    C'est tout simplement formidable!