Qu'est-ce que le cycle de vie d'un projet ?

Maj le 23/11/2018 par Laurent GRANGER

Définition de cette notion

Il s'agit du processus de gestion de projet, composé de ses différentes étapes partant de l'identification des besoins jusqu'à la clôture du projet.

Le cycle de vie du projet se décompose en 4 étapes principales

Définition du cycle vie projet d'un projet

 1 - Etape de cadrage

Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées). 

Le projet est initialisé à partir d'un besoin (problème à résoudre ou opportunité à saisir), un objectif est défini, une analyse est menée pour identifier la meilleure façon de travailler sur la réponse à apporter.

    Pour certains projets, des options de solution peuvent être évoquées dans un "business case". Une étude de faisabilité est alors menée pour choisir l'axe de travail. 

Cette phase entérine la décision de lancer le projet ou non ( GO ou NO GO ). Dans le cas positif, si ce n'est pas fait, le chef de projet et son équipe sont nommés, les principaux livrables sont définis.

 2 - Etape de conception et de planification

L'équipe projet définit dans le détail ce qui doit être fait, comment et avec quels moyens. Elle planifie dans le temps les étapes et la mobilisation de ressources.

Le chef de projet affine en particulier le budget financier en intégrant les différentes charges : prestations externes, support interne (lorsque des refacturations entre services sont appliquées), les moyens matériels et les autres achats. 

Tous ces éléments sont consignés dans un plan projet comprenant :

En complément, un plan qualité peut être construit afin de maîtriser le processus et ses livrables.

3 - Etape de réalisation du projet

Il s'agit de la mise en oeuvre concrète des éléments planifiés. Séances créatives , ateliers de travail , analyse de la valeur... le groupe projet oeuvre dans la recherche et déploiement de solutions pour satisfaire les objectifs définis. 

Le chef de projet contrôle l'avancée des activités, le respect du planning, des dépenses, des résultats au regard du plan projet initial et l'ajuste si nécessaire. Il suit attentivement le tableau de bord agrégeant les principaux indicateurs clés de performance (KPI) pour s'assurer que l'exécution du projet reste dans les clous.

Régulièrement, il communique avec les parties prenantes : il les tient informées de l'avancée du projet et de toute dérive majeure.

Une fois toutes les opérations réalisées et validées, le client interne ou externe prend possession des livrables : livraison de solution, formation, etc.

 4 - Etape de clôture

C'est l'heure du bilan et de l’organisation de la fin des travaux. Avec un l'objectif : capitaliser sur l'expérience récemment acquise.

Il est important de conclure proprement en organisant une réunion dédiée avec les principaux acteurs impliqués : parties prenantes, équipe projet, utilisateurs clés...

Puis en rédigeant un bilan de synthèse pour garder en mémoire les points forts, les points faibles et les leçons à tirer de cette nouvelle expérience

    A noter : pour le Project Management Institute (PMI) , le cycle de vie d'un projet comprend une phase supplémentaire située entre l'exécution et la conclusion : le pilotage. Pour nous, cette étape est incluse dans la phase de réalisation. La conduite des opérations de gestion de projet et le suivi de performance étant menés en parallèle.

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !