Maître d'ouvrage vs Maître d'oeuvre

Maj le 13/03/2019 par Laurent GRANGER

Vous vous interrogez peut-être sur la définition du maître d'oeuvre et celle du maître d'ouvrage... Voici quelques éclaircissements pour saisir le rôle de chacun dans un projet et leurs différences.

Définition de la maîtrise d'ouvrage

Il s'agit du représentant de l'entreprise porteur du besoin. Il intervient au niveau de l'avant projet (étude de faisabilité...), de la conception et de la réalisation.

Le maître d'ouvrage est responsable de la définition du besoin et du choix des objectifs , il fixe le budget adapté, il définit les étapes clés et les délais nécessaires pour atteindre les objectifs, il contrôle l'avancement des opérations, effectue le suivi de projet et enfin la réception des travaux (livrables)

Il assume la responsabilité de l'ouvrage dans sa globalité. Il connait la genèse du projet, c'est-à-dire son bien-fondé et comment son exécution va contribuer à résoudre une problématique managériale ou d'entreprise

Autres appellations :  

Project owner (le terme Anglo-saxon)

MOA (l'acronyme pour maîtrise d'ouvrage) - Consultant MOA - Chef de projet MOA

Définition de la maîtrise d'oeuvre

Ce rôle est dévolu à celui qui assure la mise en oeuvre des opérations pour réaliser l'ouvrage. Il opère des choix techniques.

Il va mobiliser les moyens définis par le maître d'ouvrage pour atteindre les objectifs fixés en terme de coût, qualité et délais .

Son domaine de prérogative s'étend du choix des solutions techniques, la sélection des prestataires et sous-traitants jusqu'à la désignation du chef de projet en passant par toutes les décisions intermédiaires liées à la conduite de projet.

A noter que le rôle du maître d'oeuvre et de chef de projet peuvent être assurés par le même collaborateur.

Autres appellations :

MOE  (l'acronyme pour maîtrise d'oeuvre).

La relation entre les 2 rôles

La distinction entre le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage est fondamentale dans le management de projet.

L'existence de ces 2 rôles évite de confondre ce qui a trait à la finalité du projet et à sa réalisation.

La MOA doit garder un oeil détaché sur l'opérationnel pour replacer l'ouvrage dans son contexte, sa raison d'être.

Le MOE quant à lui, est focalisé sur le suivi du cahier des charges , formant un contrat, pour livrer en conformité avec ce qui est demandé.

A noter que la MOA dans les projets d'envergure (projet informatique ERP, CRM...) est assistée par un AMOA (assistance à la maîtrise d'ouvrage), un maître d’ouvrage délégué . Cette personne a pour mission de faire le lien entre le maître d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre . Il possède un profil plus opérationnel et est apte à comprendre les problématiques métier. Il possède notamment les compétences techniques pour participer à l'identification et la rédaction des spécifications fonctionnelles. Il participe au suivi des travaux.

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !