Veille commerciale et marketing

Maj le 10/02/2020

Lorsque l’on souhaite commercialiser de nouveaux produits, la veille marketing et commerciale est l’un des leviers à utiliser en amont d’une telle démarche. Il est évident qu’il en va de même lorsque l’on parle de services. Toutes les informations relatives à l’environnement plus ou moins proche des produits ou services que l’on désire lancer se doivent d’être collectées, qualifiées et diffusées de manière efficace et opportune.

Les éléments à surveiller sont ainsi multipliés à foison : études de marché, surveillance des clients, de leurs habitudes, analyse des offres concurrentielles, tour d’horizon détaillé des fournisseurs et sous-traitants potentiels… Tout autant d’informations qui vont permettre une anticipation de l’évolution du marché ciblé et qui seront gages d’une compétitivité accrue.

D’autant que ce type de veille est aisé à mettre en place car toutes ces informations sont relativement faciles à dénicher et répertorier. Ce qui en fait l’un des outils marketing les plus opérationnels en termes d’efficacité et de retour sur investissement.

C’est également une arme redoutable face à la concurrence. En effet, l’entreprise qui a mis en place une telle approche bénéficiera d’un temps d’avance non négligeable sur ses concurrents en se tenant perpétuellement au fait de l’évolution de ses marchés et des nouveautés. De plus, une meilleure connaissance de l’environnement de ses produits ou services induira une offre sans cesse adaptée aux besoins de ses clients. En permettant d’anticiper leurs attentes, la veille commerciale offre ainsi une vue sur le long terme. Elle accélère et facilite la prospection de nouveaux fournisseurs, marchés, etc. correspondant à des attentes clients.

Bref : elle va fournir à l’entreprise la possibilité de se positionner au mieux en fonction de tous les éléments recueillis et de maximiser l’efficacité de sa force de vente.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment traquer les opportunités de vente

Cet article décrit les enjeux de la veille marketing, à savoir collecter et transmettre judicieusement les bonnes informations au bon moment.

actionco.fr Les enjeux de l'e-réputation et de la veille marketing

Un article succinct qui donne une définition de la veille commerciale, décrit ses objectifs et les enjeux qu'elle présente en termes d'e-réputation et d'image d'entreprise...

Sindup


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :