Dossier

Politique et organisation


Conception et déploiement d'une politique qualité

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 20/06/2017

Qu'est-ce qu’une politique qualité ? Comment la définir ? Cette page apporte des réponses à travers une définition et une sélection de publications à lire.

Définition

Elle définit les grands axes fondateurs de l'entreprise à long terme en matière de qualité.

Ces orientations permettent par la suite d'élaborer une stratégie qualité, assigner des objectifs et des moyens associés. Elle peut comprendre différents axes internes et externes. Mais un point important est de bien assigner un plusieurs indicateurs par axe. 

Nous voyons beaucoup de politiques définies sous forme d'intentions élogieuses, vertueuses... Mais elles n'ont de sens que si elles permettent réellement l'action et s'inscrivent dans une cohérence globale.

Il n'en demeure pas moins qu'une confusion est possible entre la politique qualité et la politique générale de l'entreprise tant les domaines couverts par la première impactent l'ensemble de l'organisation. Il convient de bien distinguer ce qui relève de la qualité des autres domaines.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Comment établir les objectifs qualité dans une société ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Rédiger un plan d'assurance qualité

Partage d'expérience d'un chef de projet en charge de concevoir un PAQ. Du contexte à la mise en oeuvre, découvrez les grandes étapes suivies et les enseignements à en retirer.

Any Ideas Gérer les « anti-qualité »

La qualité fait partie des domaines devant faire face à de nombreux opposants. Histoire oblige où l'accent était mis sur les procédures documentaires plus que les avantages apportés par ces démarches. Ce spécialiste nous livre quelques ficelles sur le comportement à tenir face à ses détracteurs.

Le blog ISO 9001 Politiques qualité .... tout ça pour ça ?!

Devant trop de banalités en matière de formulation de politique qualité, l'auteur partage son expérience pour aider à définir une politique qualité engageante.

Florence GILLET GOINARD

Cours

Stratégie et déploiement d'une démarche qualité

Cours vidéo de 57 mn, support de cours à télécharger via l’onglet « Liens ». Ce cours traite de politique stratégique et de politique qualité. Partie 1 : l’objet de la stratégie et le contenu des décisions stratégiques : définitions, les niveaux de la décision stratégique, « Qu’est ce qu’une bonne stratégie ? » (champ d’activité de l’entreprise à 3, 5 ou 10 ans, avantages compétitifs à construire), démarche de l’analyse et de la formulation de stratégie ( une construction qui met en cohérence 3 éléments, l’analyse externe, l’analyse interne, l’évaluation de la solidité de position stratégique de l’entreprise, formulation de la stratégie globale d’entreprise), quelques éléments sur la mise en œuvre et le contrôle stratégiques. Partie 2 , déploiement d’une démarche et politique qualité : choix de la démarche qualité (l’approche normes internationales, « que sont les normes ISO ? », « Qu’est-ce que la certification ? », « Comment se passe une certification ? »), l’approche prix, l’approche métier, l’approche "référentiel maison", l’approche labels, l’approche méthodologie, culture et identité.

Canal-u

Dossiers

Gestion du temps et des priorités

Comment s'organiser pour gérer les priorités en matière de politique qualité : les principaux résultats attendus, les conditions de succès, la méthode expliquée de manière synthétique, mais clairement.

Mouvement québécois de la qualité

Outils

Un tableau de bord qualité croisant la mesure de la performance de la politique qualité et des processus

Tout est dans le titre : un outil synthétique pour suivre les effets d'une politique qualité à travers la performance des processus.

Qualiblog


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :