Dossier

Devenir coach


Devenir coach

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 26/09/2017

Le métier de coach a le vent en poupe depuis quelques années et nombreux sont les cadres et managers à vouloir se lancer dans l'aventure. Indépendance, envie de transmettre son expérience, désir d'accompagner... les motivations sont nombreuses ! Alors... Pourquoi pas vous ?

Pourquoi se lancer dans le coaching ?

Votre expérience acquise au cours de ces dernières années vous a fait évoluer. Vous avez occupé différents postes, dans différents domaines d'activité, différentes entreprises. Votre vision de l'entreprise et du management s'est développée. Vous avez désormais envie de partager et transmettre tout ce que vous avez appris.

Par ailleurs, votre parcours professionnel vous permet d’avoir un bon réseau de contacts, ce qui est loin d’être négligeable pour décrocher vos premières missions !

 

Quelles qualités pour se lancer dans le coaching en entreprise ?

Outre une expérience riche et variée, certaines qualités sont indispensables à la mission de coach professionnel en entreprise :

  • sens aigu de l'humain : sans fibre relationnelle et un réel intérêt pour les autres, inutile de se tourner vers un métier où la relation et l’accompagnement sont les maîtres mots !
  • empathie  : s’oublier et se tourner entièrement vers son coaché, tel est l’un des piliers du coaching.
  • écoute active : il s’agit bien d’être à l’entière écoute de l’autre, de le comprendre – la reformulation est un outil essentiel en coaching – afin de mieux le guider.
  • non jugement : condition sine qua non pour une relation de confiance et pérenne. Le coach ne juge pas. Il accompagne.
  • flexibilité : il est essentiel de savoir s’adapter, et en terme de personne, et en terme de disponibilité temporaire et spatiale. Les cadres et dirigeants ont rarement plein de trous !
  • disponibilité : votre coaché peut avoir besoin de vous entre 2 séances et il est indispensable de répondre à sa demande. Vous  avez signé un contrat avec lui dans lequel vous vous engagez, de votre côté, à être là si besoin.
  • déontologie exemplaire : la base d'un coaching réussi est une relation de confiance totale. L'essence même de votre métier - mais également de votre réputation - est bien le respect de règles et principes éthiques, sans quoi - et c'est tout-à-fait normal - vos potentiels clients fuiront en courant !

Si, en tant que manager, vous ne vous sentez pas à l'aise dans ce rôle, il peut alors être judicieux de  vous faire accompagner par un coach afin de développer ces facettes de votre posture.

En quoi consiste le coaching ?

Coacher, c’est accompagner quelqu’un - toute une équipe, voire toute une entreprise - de manière totalement personnalisée dans sa réflexion, l’amener à regarder la situation sous un autre angle afin de ne pas rester bloqué et de continuer à avancer sur les bons rails. Très souvent, la métaphore du miroir est employée pour définir votre posture en tant que coach.

En tant qu’œil externe et complice, vous allez devoir parfois bousculer gentiment vos coachés voire les pousser dans leurs retranchements afin de les faire prendre conscience de tel ou tel enjeu. Il est alors essentiel pour vous de bien avoir cerné au préalable les forces et les faiblesses de chacun  afin de mener à bien la mission qui vous a été confiée.

Parmi les demandes les plus fréquentes, vous allez devoir :

  • Aider le ou les coaché(s) à prendre du recul par rapport à une situation donnée et le/les amener à prendre les bonnes décisions en toute lucidité,
  • Aider un manager à mieux gérer son stress ou son emploi du temps, à rester concentrer sur les missions stratégiques et déléguer ce qui peut l’être,
  • Aider un cadre à mieux communiquer avec son équipe, gérer un conflit avec un collaborateur difficile,
  • Améliorer la qualité de leader d’un cadre dirigeant. L’aider à trouver une posture juste, légitime et inspirante,
  • Épauler un chef d’entreprise dans ses nouvelles missions de management d’entreprise,
  •  Dynamiser une équipe et lui faire retrouver une réelle cohésion de groupe,
  •  Aider à la gestion de conflits internes à un service,
  • Etc.

miroir

Comment devenir coach

Outre les qualités essentielles mentionnées plus haut, il est nécessaire d'avoir un bon bagage théorique et de maîtriser quelques outils avant de se lancer dans l'aventure du coaching. En effet, on ne s'improvise pas coach du jour au lendemain. Si aucun diplôme n'est requis pour exercer le métier, une formation adaptée et certifiante s'avère essentielle. Ce sera un gage de votre sérieux, notamment lorsque vous allez devoir décrocher vos premières missions ! Vous apprendrez tout au long de cette formation à vous positionner dans la relation, acquerrez les outils nécessaires à l'accompagnement de vos futurs coachés et surtout expérimenterez. Vous ferez également sur vous tout un travail afin d'être capable, entre autres, de vous adapter, gérer votre stress, maîtriser vos émotions, mobiliser toute votre énergie et résoudre efficacement les problèmes.

Dans ce cursus, vous serez amenés également à travailler votre offre de coach professionnel, point essentiel à la réussite de votre objectif final !

De nombreux organismes proposent des formations au métier de coach. Généralement, le cursus se déroule sur une année voire 18 mois. Entre deux modules, vous serez amenés à laisser mijoter ce que vous aurez appris, mais également à le mettre en pratique à travers divers exercices. Tout au long de votre formation, vous serez vous-mêmes accompagnés et supervisés. 

La certification délivrée en fin de cursus sera un gage de vos acquis et de vos compétences en tant que coach.

Les différents types de coaching

En entreprise, on fera appel à vous soit de façon individuelle - vous n'aurez à accompagner qu'une seule personne - soit de manière collective - vous devrez alors coacher toute une équipe voire tout un service ou toute une entité. Votre rôle sera alors légèrement différent qu'il s'agisse d'un accompagnement individuel ou d'équipe.

Coaching individuel

Comme son nom l'indique, ce type d'accompagnement s'adresse à un individu et un seul. L’objectif sera défini par le coaché lui-même. Ce dernier sera seul responsable de ses actions et décisions. Vous, en tant que coach, êtes un partenaire présent pour l'aider à se questionner, prendre du recul, mobiliser ses propres ressources, etc. 

Il n'est pas question de prendre le rôle de thérapeute ou de conseiller. Vous travaillez avec votre coaché dans l' ici et maintenant avec des objectifs futurs à atteindre. Il sera donc essentiel de bien définir les attentes de votre client.

Les attentes de vos coachés seront principalement :

  • développement du leadership,
  • prise de parole en public,
  • gestion du stress,
  • résolution de problèmes,
  • style de management
  • etc.

Coaching d'équipe

Ce type de coaching est une démarche d'accompagnement spécifique, que le groupe à coacher soit permanent (tout un service, un comité de direction, une équipe de commerciaux, etc.) ou temporaire (notamment lors d'un projet pour lequel l'entreprise aura fait appel temporairement à des personnes externes).

L'objectif ici ne sera pas d'accompagner seulement chaque membre de l'équipe, mais bien la team dans son ensemble.  Vous ne remplacerez par pour autant le manager ! Votre rôle sera ici celui d' animateur , de facilitateur et de médiateur . En effet, vous allez aider tout le groupe à mobiliser ses ressources, maximiser ses performances de manière collective, travailler ensemble sereinement et efficacement, redonner du sens à une mission ou encore retrouver une réelle cohésion d'équipe. Le travail se fait non seulement sur ce qui se passe à l'intérieur même du groupe (cohésion, motivation...) mais également sur les performances du groupe en tant que seule et unique entité (résultats concrets, succès du projet...).

On fera appel à vous :

  • en amont : lors de la constitution d'une équipe de projet, par exemple, afin de maximiser les chances de réussite dudit projet, mobiliser les troupes efficacement, créer une réelle dynamique de groupe et instaurer une confiance pérenne et réciproque entre les différents membres de l'équipe.
  • in situ : ce sera le cas lorsque vous serez appelé afin d'aider à la gestion de conflits ou de crise par exemple.

Vous l'aurez compris, coacher, c'est aimer l'humain et avoir un profond désir de l'aider à se questionner, se regarder différemment afin de s'épanouir dans un climat de confiance et de bienveillance.

montgolfier

 

Les ressources accessibles sur notre site

Manager coach et intelligence collective

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le coaching avec Franck Nicolas

Un coach livre sa vision sur les apports de son métier : avoir un juste retour sur soi-même, permettre de verbaliser, d'établir une stratégie...

Le manager urbain Un besoin peut en cacher un autre

Zoom sur une situation quotidienne rencontrée par les coachs : savoir déceler les vrais besoins derrière la demande exprimée par leurs clients. Pourquoi un tel comportement ? Comment réagir ?

Kolibri Coaching Coacher c’est pas sorcier…

Comment procéder pour mener une telle démarche ? L'auteur propose de suivre 3 étapes : la préparation, l'intervention et le suivi.

Cose
 
Les triplettes du coaching

Après la triplette relationnelle, Sylvaine Pascual s'attaque à la triplette opérationnelle "Evaluation-Décision-Action" appliquée au coaching...

Ithaque Coaching Faut-il bannir le coaching téléphonique ?

Que vaut l'utilisation du téléphone pour une telle séance ? Quelles en sont les applications ? De points de vue de la relation "coaché-coach", quels sont les apports comparés au "présenciel" ? Les réponses dans ce billet et dans les commentaires associés.

Blog Troisieme Voie Mais monsieur, comment ça marche ?

Un petit film animé expliquant d'une façon simple et ludique ce qu'est le coaching.

www.osez-oser.com Les étapes

Le questionnement du coach à chaque étape : créer la relation avec le client, faire un état des lieux - Comprendre, positionner, définir l’objectif, s’orienter vers des solutions, prendre des décisions...

www.aventurecoaching.com Le coaching a le vent en poupe

Cette production écrite est l'occasion de rappeler les différentes situations où un coach peut apporter une valeur ajoutée.

Revolution RH

Dossiers

Dépasser l’effet de mode pour envisager sa véritable utilité

Au menu de cet article : définition du coaching ; utilité réelle en management (méthodes et outils dans une perspective d'efficacité...) ; les évolutions possibles (le manager-coach, les limites à gérer et les conditions de diffusion au niveau managérial en entreprise)...

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles Contrat de coaching type

Parmi les documents à découvrir : un modèle de contrat de coaching type à télécharger, personnaliser, enrichir... dans lequel les éléments obligatoires sont repris : demande du client, enjeux, objectifs, cadre de travail, budget, rôle du coach...

JBS

Etudes de cas

Soutien individuel ou en groupe

Des situations de coaching professionnel : réussir une prise de poste, de l'expert au manager-coach, manager un manager, parler en public, vaincre le trac, de leader à animateur, intégrer une équipe de direction, manager au féminin, alcool au bureau...

www.aventurecoaching.com "Je soigne les maux des comités de direction"

Dénouer des situations conflictuelles, apporter un peu d'ordre... Catherine Blondel nous présente son métier de coach de Dirigeants : les objectifs, comment se déroule une intervention etc.

Cadremploi.fr La métaphore : technique de coach

Pour en savoir plus sur la technique de la métaphore. Illustration par l'utilisation de la métaphore du Puzzle pour définir le coaché...

Portail des pme

Interviews

Le silence en entretien de coaching selon Alain Cardon

Un spécialiste explique dans cette vidéo comment le silence peut être utilisé par le coach pour obliger son client à dépasser les premiers mots "de façade".

www.blogpersonalbranding.com

Outils

Les outils

Les outils du coach expliqués : questionnement, feed-back, reflet et hypothèse, dessin projectif, écoute, métaphore, ombre personnelle et la perle cachée, reformulation, silence.

www.aventurecoaching.com

Sites internet

Aventure coaching

De nombreuses ressources sur le coaching : les définitions, les étapes, les sources, des exemples...



Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :