Les outils du consultant : méthodes et démarches utiles à ce métier

Maj le 09/10/2020 par Laurent GRANGER

Les métiers du conseil requièrent de faire appel à de multiples compétences, aussi diverses soient-elles. Les démarches et méthodes mises en oeuvre sont puisées dans de nombreux métiers. Voici des outils essentiels et souvent indispensables pour un consultant.

Outils pour les consultants

Optimiser sa productivité personnelle

Une organisation personnelle pointue est indispensable au métier de conseil, lorsque indépendant, vous courrez derrière le temps. Savoir distinguer l'indispensable du moins prioritaire aide à se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée.

Outils pour organiser son temps et devenir plus productif :

Affûter ses qualités personnelles

Comment tirer profit de ses points forts et travailler ses faiblesses ? Certaines situations nécessitent de mobiliser ses ressources et capacités internes pour convaincre, faire passer ses idées...

Savoir décider

Choisir entre deux ou plusieurs alternatives est souvent un véritable casse-tête. Certains outils deviennent précieux pour rationaliser la décision en apportant un éclairage salutaire sur les caractéristiques des différentes options qui s'offrent au décideur.

Communiquer avec efficacité

 La communication est au cœur du quotidien du consultant. Il se doit de maîtriser des techniques aujourd'hui indispensables pour échanger avec autrui.

Trouver des clients

La démarche commerciale est le nerf de la guerre. La vente n'est pas seulement une question de talent personnel. A l'aide de techniques parfaitement maîtrisées, le consultant possède les armes pour développer sa clientèle et vendre son offre de conseil.

Réussir ses séances de travail avec ses clients

 Moment clé d'une mission : la rencontre pour travailler sur un sujet.

Résoudre des problèmes

Comment aborder d'une manière générale et avec méthode les problématiques exposées par ses clients ? En s’appuyant sur une démarche organisée, précise, l'approche est sérieuse et crée une véritable valeur ajoutée dans divers contextes.

Analyser une situation

Comprendre les causes d'un fait, identifier le ou les élément.s déclencheur.s.

Fixer des objectifs

Simple d'apparence, la fixation d'objectifs n'est pas toujours si évidente. D'autant plus lorsqu'il est nécessaire de créer un ou des objectifs généraux qui doivent être déclinés en objectifs locaux.

Structurer des informations et prioriser des solutions

Mettre en oeuvre des préconisations

Lorsque les missions ne se limitent pas aux préconisations, il convient d'organiser et planifier méthodiquement la mise en oeuvre.

Gérer le changement

Les mesures techniques à prendre peuvent être compliquées, mais agir sur l'humain ne l'est pas moins. Il est souvent difficile de faire accepter une nouvelle organisation, une façon de travail radicalement différente... des oppositions peuvent se dresser et mettre à mal la réussite de la mission.

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !