Comprendre les facteurs de motivation

Maj le 20/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pour impliquer ses collaborateurs, il convient de bien comprendre les facteurs de motivation afin d'actionner les bons leviers. Mais attention, le sujet est complexe. 

En effet, chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress, d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante.

De même que la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour d'autres collaborateurs, d'autres facteurs de motivation sont plus importants (équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.)

D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation.

Les principaux facteurs de motivation

Reconnaissance : l'organisation reconnait le travail de ses employés. Que ce soit financièrement ou par d'autres moyens.

Epanouissement professionnel et accomplissement : réunir les conditions pour que les femmes et les hommes soient véritablement heureux dans leur travail avec un fort sentiment d'appartenance. 

Evolution de carrière et opportunités professionnelles  : l'entreprise donne la possibilité aux meilleurs de gravir les échelons.

Stimulation : stimuler en sortant les salariés du cadre routinier de tâches répétitives en les impliquant dans des projets, challenges, etc.

Maîtrise de leur travail : la stimulation devient moins efficace si les collaborateurs perdent la maîtrise de leurs tâches. Au contraire, le sentiment du travail accompli en fin de journée est fortement motivateur.

Autonomie : les collaborateurs ont toute latitude pour prendre des décisions dans le périmètre de leur mission. Ils sont plus performants en étant plus responsabilisés des conséquences de leurs choix. 

En savoir plus

Articles

Motivation et performance : focus sur les leviers immatériels

Synthèse des théories mettant en avant de types de facteurs de motivations : matériels et immatériels. Une classification intéressante permettant de bien choisir ses outils pour rendre ses salariés encore plus impliqués.

MindForest


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :