Ludification et management

Maj le 16/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Les vertus du jeu sont de plus en plus exploitées dans les entreprises. Du moins à travers les nouveaux outils au service des managers. Il suffit de regarder le nombre d'articles publiés sur internet consacrés aux "jeux sérieux" (serious games) pour comprendre l'engouement autour de ces nouvelles approches.

Qu'est ce que la ludification ?

La ludification (ou gamification pour nos amis anglosaxons) apporte de nouvelles perspectives pour impliquer ses collaborateurs dans la vie de l'entreprise : désacraliser, voire dédramatiser les situations en apportant un côté ludique aux activités autrefois très sérieuses...

Ces mécanismes ne sont pas nouveaux. En effet, les services marketing furent précurseurs dans le domaine en utilisant le jeu pour obtenir l'engagement du client.

Par prolongement, les gourous du management ont eu l'idée d'utiliser ce levier pour créer un environnement favorable à l'expression des talents. Et c'est dans l'ère du temps ! Les entreprises ont compris que pour obtenir plus de leurs collaborateurs, il leur fallait investir dans le bien-être au travail. Pour cela, des actions sont à mener dans l'aménagement des lieux de travail, mais également dans les conditions propres de l'exécution des tâches. La ludification prend alors toute sa dimension et son intérêt. 

 

Ils partagent leur expertise...

S Lopez Sacha LOPEZ
Et si on jouait pour mieux travailler ?

Et s'il suffisait d'introduire un aspect ludique à leur travail pour que ses employés retrouvent le sens nécessaire à la motivation ?

A lire sur internet

Articles

La gamification ne crée pas de l’engagement mais de l’addiction

Comment bien utiliser la gamification ? La première phase consiste à comprendre ses mécanismes et les effets induits sur l'humain. Un éclairage intéressant offert par un spécialiste des organisations 2.0.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Ludification et bien-être au travail

Le divertissement en entreprise est une nouvelle arme au service du management. Une coach livre son point de vue sur cette nouvelle tendance. Quelques mises en situation permettent de comprendre de quoi il s'agit.

Ithaque Coaching La gamification est-elle un simple concept marketing ?

Que faut-il penser de l'utilisation de moyens ludiques pour faire avancer ses collaborateurs ? Vrai outil ou mirroir aux alouettes ? Analyse.

RSLN


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :