Comment développer l'intelligence collective ?

Maj le 03/12/2019 par Raphaële GRANGER

"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin". Ce proverbe africain résume l'essence même de l'intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres ! Comment exploiter cette intelligence mise en commun et connectée pour atteindre des objectifs partagés ?

Très répandue dans le monde animal, notamment chez les fourmis, les poissons ou encore les loups, l'intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d'aller encore plus loin, d'être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe. 

Chaque entreprise utilise l'intelligence collective depuis toujours puisqu'il s'agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l'entité.

Qu'est-ce que l'Intelligence Collective ?

L'intelligence collective est la  mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... au service d'un objectif commun.

Cette interaction entre les différents membres d'un groupe - équipe, entreprise, groupe de travail, etc. - crée une véritable synergie, source de plus-value et d'innovation. L'Humain dans son entière diversité prend alors toute sa dimension au sein d'un groupe.

Cette organisation communautaire est caractérisée notamment par :

  • différents individus possédant chacun une partie de l'information, des compétences spécifiques sans toutefois être conscients de l'ensemble des composantes du groupe ou du fonctionnement global de ce dernier,
  • des relations interpersonnelles riches où les interactions sont fluides, nombreuses et transversales,
  • des règles de vie en communauté essentielles, simples et respectées de tous les membres,
  • une motivation collective et individuelle , avec des objectifs individuels et communs, un épanouissement personnel,
  • un sens aux diverses tâches et missions confiées,
  • un bien-être au travail , une certaine reconnaissance de ce que l'on possède en matière de compétences, connaissances, talents, etc. et la conscience que l'on partage certaines valeurs, questionnements...
  • etc.

Management et Intelligence collective 

Dans un environnement complexe et dynamique tel que nous le connaissons, l'entreprise doit favoriser une  organisation de type communautaire (ou  2.0)  et faire  preuve de flexibilité pour faire face aux situations qu'elle n'imagine même pas encore aujourd'hui .

Ce nouveau mode de management, parfois délicat à mettre en oeuvre, sublime la performance globale de l'entreprise, car il induit un climat de travail sain et favorable aux prises de parole tout en tirant tous les bénéfices de la diversité composant le groupe.

Apports : s'ouvrir à la différence et à l'innovation

Dans une telle démarche, les relations hiérarchiques et inter-collaborateurs doivent être réinventées pour faire place au dialogue, à la confrontation d'idées, à l'écoute sans jugement de valeur ou critiques non constructives... Le but est bien de favoriser l'émergence d'idées dont la portée est insoupçonnée.

En se sentant écoutés, pris en considération, les individus seront davantage impliqués non seulement dans les taches qui leur sont imparties, mais également dans la dynamique stratégique globale de l'entreprise.

En effet, une fois un climat de confiance et d'échange instauré, vos collaborateurs seront plus enclins à donner un point de vue jusque lors gardé secret par peur de paraître ridicule, incompris, voire totalement ignoré. 

Leviers de succès : motivation, engagement et intelligence émotionnelle

Pour que le succès d'une telle démarche soit au rendez-vous, le manager devra s'assurer que toute son équipe fonctionne de façon ouverte, ses membres agissant en interaction solidaire les uns avec les autres.

La coopération et la validation des différentes tâches devront s'inscrire clairement dans la politique de management, chacun faisant preuve d'une intelligence émotionnelle vis-à-vis de ses coéquipiers - manager inclus.

 

intelligence collective

 

Manager l'intelligence collective

Développer et manager l'intelligence collective de son équipe est un exercice qui demande certaines compétences ainsi que l'implémentation d'outils adéquats facilitant la fluidité des échanges, favorisant la cohésion et boostant la réflexion collective.

    L'intelligence collective ouvre grand les portes de la créativité, l'innovation et du renouveau permanent !

Les compétences du manager pour développer l'intelligence collective de son équipe

Il serait vain de penser que l'intelligence collective relègue le manager à un rôle plus ou moins retiré. Il en est tout autre. Car si les réflexions se mènent en groupe, le manager reste le seul décisionnaire au bout du compte. C'est à lui qu'incombe la prise décision finale.

Il doit posséder certaines compétences lui permettant de s'appuyer sur et tirer profit de l'intelligence collective dans la réalisation des missions et l'atteinte des objectifs fixés, tout en veillant à ce que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. 

Ainsi, le manager doit notamment veiller à :

  • exploiter l'ensemble de ses softskills et les mettre au service de son équipe : écoute active , bienveillance, empathie , relationnel , communication interpersonnelle , transparence, etc.
  • instaurer un climat de confiance : condition sine qua non à une intelligence collective débridée, créative et innovante.
  • favoriser la coopération au sein de son équipe : responsabiliser et encourager l'entraide, le mentoring, l' assertivité , etc.
  • stimuler l' intelligence émotionnelle de chacun : faire prendre conscience à chacun de la richesse des différences et de l'importance de savoir les respecter et adapter son comportement selon les interlocuteurs, le contexte et l'environnement. 
  • orchestrer les différents talents : déceler, reconnaître et faire s'épanouir les talents de chacun des membres de son équipe afin de les utiliser efficacement au service du groupe et de toute l'entreprise.
  • encourager et organiser la réflexion collective : mettre en place les outils et méthodes adéquates pour que les échanges soient fluides et la production d'idées et solutions efficace. 
  • prendre des décisions seul tout en s'appuyant sur la réflexion collective : trancher en tenant compte des divers échanges et pistes proposées tout en respectant la stratégie globale de l'entreprise.
  • gérer les conflits : veiller sur l'équilibre des échanges. En effet, le manager n'est pas là pour prendre parti, mais bien décider de la meilleure option possible pour son équipe et pour l'entreprise tout entière.

 

cohesion

Outils et méthodes favorisant les échanges

Pour que l'intelligence collective soit fertile et exploitée au mieux, il est essentiel de mettre certains outils en place, comme :

  • réunions d'échange régulières : stand-up meetings , brainstormings , briefs et autres seront autant de moments d'échanges plus ou moins formels où chacun pourra s'exprimer librement et exposer ses idées.
  • ateliers de team building : incontournables pour favoriser la cohésion et créer un lien indéfectible entre les membres d'une équipe. Par ailleurs, certains programmes (escape games, par exemple) favorisent encore davantage la performance collective.
  • RSE : ce type de plateforme collaborative est destiné à fluidifier les échanges entre les salariés d'une même entreprise (partage des bonnes pratiques, retour sur une formation particulière, mise à disposition de fiches pratiques, documents d'autoformation, etc.).
  • logiciels partagés : pour la rédaction d'un document de présentation à plusieurs, par exemple, ou dans le cadre d'une démarche de veille (chacun peut alors entrer des informations glanées et ainsi les rendre accessibles à tous), ou encore pour le référencement et la mise à disposition de visuels, etc.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Sites internet

Web 2.0 – Réseaux sociaux

Un blog sur le thème du Web 2.0, des réseaux sociaux & du management de l'intelligence collective.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :