Les 4 dimensions des relations interpersonnelles

Maj le 25/05/2019 par Raphaële GRANGER

Pour travailler en équipe efficacement, il est essentiel pour un manager de savoir reconnaître et piloter les différentes personnalités de ses collaborateurs, notamment leur façon d'interagir avec autrui. Quelles sont les 4 dimensions des relations interpersonnelles ? Comment en tirer profit en management ?

Une équipe fonctionne lorsqu'elle est composée de collaborateurs avec des personnalités, des compétences et des aptitudes diverses et variées qui se complètent et se stimulent les unes les autres.

En matière de communication interpersonnelle, nous avons tous nos préférences - souvent innées - et interagissons généralement avec autrui selon notre mode "préféré". Certains excellent dans les négociations, d'autres ont une perception très fine de ce qui se trame et motive les uns et les autres, d'autres encore ont une facilité déconcertante à nouer des relations avec les autres, etc.

En management, il est indispensable de savoir décrypter les aptitudes relationnelles de chacun afin de maximiser les performances non seulement individuelles, mais également collectives. Deux Américains ont étudié ces aptitudes et en ont fait ressortir 4 dimensions distinctes : l'influence, l'aisance interpersonnelle, l'intelligence relationnelle et le leadership d'équipe.

Sensibilisé à ces 4 dimensions des relations interpersonnelles, le manager aura ainsi toutes les cartes en main pour recruter la bonne personne au bon poste, diriger, motiver adéquatement ses troupes.

 

Le concept

Thimoty Butler et James Waldroop, tous deux docteurs en philosophie et directeurs à la prestigieuse Harvard Business School, publient dans la Harvard Business Review en 2004 un article mettant en avant les 4 dimensions majeures du travail en équipe selon eux : l’influence, l’aisance interpersonnelle, l’intelligence relationnelle et le leadership d’équipe .

Ils expliquent que ce n'est pas tant la prépondérance d'une dimension particulière au sein d'une équipe qui est importante, mais bien la coordination des différentes composantes et la coopération et la complémentarité entre les 4 dimensions.

Selon eux, toute équipe engendre naturellement en son sein des jeux de pouvoir qui sont mis en exergue selon les différents caractères des collaborateurs la constituant. 

Maîtriser les 4 dimensions des relations interpersonnelles permet ainsi au manager de mieux comprendre les dynamiques de groupe et maximiser la performance qui en découle. Il pourra attribuer le bon poste/la bonne mission à la bonne personne en fonction de ses capacités naturelles plus développées dans telle ou telle dimension. Il maximisera ainsi l'efficacité, la productivité et la performance de chacun et de son équipe dans sa globalité.

 

teamwork

 

Les 4 dimensions relationnelles

Suite à leur travail de recherche et d'analyse, Butler et Waldroop ont défini 4 dimensions majeures en matière de relations interpersonnelles, chacune ayant ses atouts dans la vie d'une équipe. Certaines personnes possèdent de fortes aptitudes dans une seule de ces 4 dimensions, d'autres dans 2 voire plus. 

Le fonctionnement d'un individu étant naturel en matière de relation interpersonnelle, il est essentiel pour un manager de connaître et savoir décrypter l'existence de ces 4 dimensions afin d'en tirer le meilleur parti possible et surtout éviter les écueils.

Influence

Les individus adoptant naturellement ce mode de communication interpersonnelle avec autrui ont une capacité naturelle à influencer et convaincre leurs interlocuteurs.

Ils prennent plaisir à exercer leur pouvoir de persuasion, aiment échanger, recueillir des informations, partager connaissances et idées et ont une facilité à créer des liens - souvent stratégiques - avec les autres. Leur réseau est éclectique et très fourni.

Missions dans l'équipe

Ces collaborateurs sont d' excellents négociateurs, influenceurs . Au sein d'une équipe, ils peuvent être celles/ceux qui :

  • remotivent les troupes en période de stress,
  • tirent l'équipe vers le haut ,
  • portent la parole du groupe,
  • être les émissaires que l'on envoie auprès d'un client pour négocier un délai plus long quant à un projet lambda,
  • etc.

Le manager pourra également s'appuyer sur eux/elles pour faire avancer l'équipe plus efficacement, notamment en période de changement ou bien faire passer un message plus facilement.

Les postes dans lesquels ils excellent : responsable des ventes, négociateur, influenceur, etc.

Aisance interpersonnelle

Les personnes ayant une préférence naturelle pour cette dimension mettent instinctivement leur empathie au service des autres. Elles ont hautement conscience des différents aspects interpersonnels des relations entre les membres de l'équipe , par exemple.

Ces individus ressentent et analysent constamment les émotions de leurs semblables sans aucune difficulté, quel que soit le contexte et sans arrière pensée. Ils décryptent les non-dits, motivations et découragements cachés et savent adapter leur posture et leur discours à leurs interlocuteurs.

Les missions dans lesquelles ils/elles s'épanouissent

Ces collaborateurs à haute intelligence émotionnelle ont ainsi une forte propension à :

  • avoir une vision très claire de ce qui se joue derrière les relations/réactions entre collègues,
  • comprendre les véritables motivations de chacun,
  • aider leurs collègues en difficulté,
  • écouter ,
  • épauler , soutenir,
  • résoudre les conflits ,
  • etc.

Les postes dans lesquelles ils/elles s'épanouissent : médiateur, coach, Chief Happiness Officer , etc.

 

relations interpersonnelles

Intelligence relationnelle 

Les individus dotés d'une intelligence relationnelle hors du commun et y ayant majoritairement recours dans leur façon d'interagir avec autrui sont maîtres dans l'art de communiquer des émotions via des visuels ou des mots .

À la différence des influenceurs qui agissent en face à face, ces collaborateurs extrêmement créatifs peuvent transmettre des émotions à distance, à la seule force de leurs mots et de quelques images/visuels subtilement utilisés. Ils arrivent ainsi à tisser des relations fortes, y compris avec des personnes qu'ils ne connaissent pas ou n'ont jamais vues en vrai.

Rôles dans lesquels ils se réalisent

Au sein d'une équipe, ils sont particulièrement enclins à :

  •  communiquer efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral,
  • rédiger un discours percutant pour un tiers,
  • concevoir une plaquette publicitaire , un slogan ou encore un logo qui fera mouche à coup sûr,
  • présenter un nouveau concept de manière efficace et percutante ,
  • trouver une solution innovante ou disruptive ,
  • etc.

Jobs pour lesquels ils ont des prédispositions : publicitaire, orateur, communicant, etc.

Leadership d'équipe

Ils aiment rencontrer et interagir avec les autres, diriger et orchestrer les différents talents de chacun des membres de l'équipe dans le but d'atteindre les objectifs communs fixés . Ils affectionnent les challenges et l'effervescence.

À la différence des influenceurs qui se délectent de leur pouvoir personnel sur autrui, les leaders d'équipe prennent plaisir à concentrer les talents de tous vers un but commun. Ils ont davantage d'intérêt pour les personnalités en tant que telles ainsi que pour les méthodes et démarches déployées afin d'atteindre les objectifs fixés.

Ce qui les transcende : l'art et la manière de faire travailler leurs collaborateurs afin d'atteindre collectivement les objectifs. 

Responsabilités au sein du groupe

Ces personnalités dotées d'un leadership naturel seront remarquables pour :

  • favoriser la coopération au sein du groupe,
  • concentrer les compétences vers un objectif commun,
  • mobiliser et galvaniser les troupes pour un projet/objectif spécifique,
  • orchestrer les talents des membres de l'équipe de manière optimale et productive,
  • mettre en oeuvre les moyens - humains, techniques, etc. - nécessaires à l'atteinte des objectifs ,
  • etc.

Les métiers dans lesquels ils brillent : manager d'équipe, chef de projet,  responsable événementiel, etc.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :