Comment manager une équipe de télétravailleurs ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 06/07/2022

Comment manager vos collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre une équipe de télétravailleurs performante au-delà de l'éloignement séparant chaque membre qui la compose ?  

Manager une équipe de télétravailleurs est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et les objectifs que vous leur avez assignés. Or forcément, la distance ne facilite pas les choses.

Construire une équipe sur-mesure 

Travailler à distance nécessite de posséder un certain nombre de caractéristiques, voire de qualités, pour s'adapter à ce type d’organisation. Tout le monde n'en est pas capable.

Le profil idéal d'un télétravailleur  :

  • personne de confiance : point primordial lorsqu’une large autonomie est laissée pour remplir les missions sans contrôle direct.
  • indépendant : il doit être capable d'exercer son métier en toute indépendance sans avoir besoin d'un support direct.
  • très motivé : il est difficile d'être isolé, enfermé dans sa bulle. Une grande motivation est indispensable pour être au mieux de sa performance.
  • un gout prononcé pour le partage : la distance nécessite davantage d'efforts pour partager des informations que dans des conditions de travail classiques. L'échange est naturel avec les collègues du même bureau ou celui d'à côté. L'éloignement requiert un effort supplémentaire pour communiquer, notamment en utilisant les outils de messagerie instantanée par exemple.

Vous n'aurez peut-être pas l'opportunité de construire une équipe à partir de 0. En revanche, si vous avez la possibilité de choisir certains collaborateurs pour renforcer votre équipe à distance, analysez bien les profils de chacun pour faire le bon choix. 

Les missions du manager à distance

Les missions sont peu ou prou les mêmes que pour le management classique d'une équipe que vous avez "sous la main". Le facteur "distance" ajoute une complexité supplémentaire pour exercer votre leadership.

Voici les missions prioritaires dans un contexte de management à distance :

  • Développer la confiance entre les membres et créer la cohésion au sein du groupe : ciment obligatoire de l'équipe, il est encore plus difficile de faire confiance sans se voir réellement. Le manager doit être très attentif sur ce point pour ne pas laisser le manque de confiance s'installer. L'objectif est de créer un véritable esprit d'équipe.
  • Structurer et organiser l'équipe : donner les moyens organisationnels pour faire fonctionner l'équipe.
  • Donner une direction claire : chacun doit savoir ce qu'il doit faire et comment son travail s'intègre dans celui du collectif.
  • Motiver, impliquer  : déployer un effort conséquent pour aider chaque collaborateur à rester dans un état d'esprit positif, voire combatif. l'objectif est de développer et maintenir un niveau de motivation et d'engagement au plus haut.
  • Créer un sentiment d'appartenance : les collaborateurs doivent se sentir intégrés dans l'équipe.
  • Choisir des moyens de communication adaptés  : sélectionner et mettre en oeuvre les meilleurs moyens et canaux de communication pour permettre l'échange d'information structurée et non structurée.

 

Manager des téléletravailleurs

Comment manager une équipe virtuelle ?

Voici quelques conseils :

Organisation du fonctionnement de l'équipe

  •   Fixez des "règles du jeu" claires : précisez ce que vous attendez de chacun en termes de contenu de mission et de comportement (comme la définition de la plage d'horaires de présence). Le management à distance demande plus de structuration qu'à l'accoutumée.
  •   Facilitez la collaboration :  mettez à disposition des outils en ligne pour faciliter les échanges - partage d'agenda en ligne, vidéo-conférence, partage de document, gestion de projet,  réseau social d'entreprise ...). Voir plus bas pour les spécificités de la communication.

Animation du collectif

  • Concevez des objectifs collectifs forts : le partage d'objectifs et de livrables est un levier de cohésion. Chacun doit connaître sa contribution à la réalisation finale.
  • Fixez des étapes intermédiaires : découpez les livrables ou objectifs sur des périodes plus courtes que vous ne le feriez habituellement. 
  • Ajoutez une dose de réel dans le virtuel : organisez des rencontres physiques réelles régulières entre les membres de votre équipe. N'hésitez pas à scénariser les moments clés comme une réunion de lancement de projet par exemple. Allez également rendre visite à chacun de vos collaborateurs.
  • Bâtissez un solide système de suivi des performance : élaborez des outils de reporting et tableaux de bord efficaces. Ces instruments, mis à disposition des collaborateurs, les aideront dans le pilotage de leur activité. Pour vous, ce sont des outils précieux pour manager la performance de votre équipe. 

Management des individualités

  • Apportez un soutien renforcé à ceux qui ont en besoin. Vous devez adopter un management à géométrie variable. Certains ont besoin de beaucoup de feedback , d'autres préfèrent plus de distance. 
  • Bannissez le micromanagement : pas question  de sur-contrôler les personnes . La confiance mutuelle est la base d'un fonctionnement performant.

Echanger à distance

  • Gardez le contact, communiquez régulièrement  : plus encore avec ce type d’organisation. Prévoyez des rencontres virtuelles régulières. En utilisant Skype par exemple. Envoyez des informations régulières sur différents sujets. Les tâches en cours, mais aussi sur la vie de l'entreprise.
  • Encouragez la communication spontanée : utilisez des outils sociaux (Slack, par exemple) pour développer les interactions naturelles au sein de votre groupe.

        Dans certaines entreprises, les employés peuvent créer leurs propres communautés sur de sujets qui les intéressent, pas forcément liés à leur activité professionnelle. Ils peuvent inviter d'autres collègues à échanger sur ces espaces. L'idée est de favoriser un esprit de "camaraderie". 

Comment motiver une équipe en télétravail ?

Dans les grandes lignes, motiver une équipe virtuelle nécessite l’activation des mêmes leviers que ceux utilisés pour une équipe “traditionnelle”.  Toutefois, certains points doivent être adaptés, amplifiés. En parallèle, activer des leviers spécifiques, propres au management à distance est également opportun.

Communiquer 

La communication est la base de toute relation et le pilier de la réussite. Lorsque tous les membres d’une même équipe sont dispersés géographiquement, elle prend une place d’autant plus essentielle.

Le manager d’une équipe totalement ou partiellement en télétravail doit particulièrement veiller à ce que la communication au sein de l’équipe, mais aussi sortante, soit régulière et fluide.

Donner du sens aux missions

Si en présentiel, il est plus aisé pour les membres d’une équipe de trouver sa place au sein d’un projet, d’une équipe ou d’une entreprise, la chose est nettement plus complexe lorsque l’on ne côtoie que très rarement - parfois jamais - ses collègues et que l’on ne met que peu les pieds dans les locaux de son entreprise.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Impliquer et faire confiance

Un des piliers du travail à distance est la confiance. Confiance du manager envers ses collaborateurs et confiance de ces derniers vis-à-vis de leur manager.

Le micromanagement, s’il est délétère dans les équipes “classiques”, l’est encore plus dans le cadre d’équipe en télétravail où il peut anéantir la motivation. Ainsi, il est préférable de manager en termes d’accomplissement des tâches plutôt qu’en termes de délais et de temps passé à les réaliser.

Donner et demander des feedbacks réguliers

Plus que jamais, en travail à distance, il est essentiel pour le manager de sonder régulièrement ses collaborateurs quant à leurs besoins, leurs ressentis… et leur donner des feedbacks constructifs quant à leur travail. Ce, afin que tout le monde aille bien dans le même sens et vise le même objectif.

Valoriser et reconnaître le travail

Même s’il est reconnu que la productivité est plus grande en télétravail qu’en présentiel, il est important pour le manager d’une équipe virtuelle de valoriser et reconnaître le travail de ses collaborateurs. Il est important pour le manager de  ne pas se contenter de féliciter son équipe en petit comité, mais de reconnaître le travail devant les autres collaborateurs de l’entreprise. D’une part, les télétravailleurs seront connus de tous (difficile de savoir qui occupe quel poste lorsqu’on ne le croise jamais) et d’autre part, cela contribuera à donner du sens à leur mission au sein de l’entreprise.

Transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise à distance

Promouvoir et transmettre les valeurs de l’organisation est plus que jamais important lorsque l’on gère une équipe virtuelle. 

Veiller au bien-être

Un collaborateur heureux est un collaborateur efficace, qu’il soit physiquement au bureau ou en télétravail.

Le bien-être au travail est un paramètre crucial que le manager doit prendre en compte.  Lorsque l’on travaille depuis son domicile, les repères changent : temps de trajet inexistants (tout au plus quelques mètres rapidement franchis), personne à saluer le matin ou avec qui discuter lors des pauses, absence de bruits de fond, aucun collègue aux alentours, etc.

Il est toutefois essentiel de maintenir une certaine routine et s'autodiscipliner quant aux pauses et à la frontière travail-vie personnelle. La qualité de vie peut ainsi rapidement s’altérer.

Rémunérer en temps et en heure

Cela peut paraître anodin, mais lorsque l’on travaille en dehors des locaux de son entreprise, un jour de retard dans le versement de sa paie prend davantage de poids que lorsque l’on est physiquement au bureau et que l’on peut aisément se renseigner à ce sujet.

Payer ses collaborateurs en temps et en heure est un gage de confiance, de respect du travail réalisé et de l’individu.

Privilégier les appels/réunions en visio

Lorsque l’on ne peut pas se voir physiquement, pour bien travailler ensemble, il est toutefois important de pouvoir mettre un visage sur une voix ou un nom. 

Par ailleurs, voir la personne avec qui l’on échange - que ce soit en face à face ou en visio - permet de percevoir langage non verbal de son interlocuteur, élément crucial en matière de communication interpersonnelle.

Organiser des événements d’équipe à distance

Lorsque les différents membres d’une équipe travaillent à distance les uns des autres, la cohésion peut être relativement difficile à instaurer. 

A lire en complément

Articles

Les télétravailleurs, future majorité ?

Le télétravail est une tendance lourde. L'auteur revient sur les éléments importants à connaître pour se préparer.

Le journal du net

Etudes de cas

Solenne, Manager RH à distance

Partage d'expérience d'un manager d’une équipe ressources humaines répartie sur 3 continents : les impacts sur l'organisation du travail, comment créer du lien avec des équipes très éloignées, etc.

House of Cadres


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !