Management : organiser un pot de départ mémorable et fédérateur

Maj le 14/05/2021 par l'équipe de Manager GO!

Un de vos N - 1 quitte l’entreprise ? Congé maternité, départ à la retraite, mutation géographique et même démission ou rupture conventionnelle : un pot de départ s’impose. En tant que manager, veillez à faire de ce rassemblement informel un évènement marquant.

3 raisons de s'investir dans l’organisation du pot de départ d'un collaborateur

  • Parce que le départ d’un salarié de l’entreprise peut être source de désorganisation du service. En réunissant l’équipe dans une ambiance détendue, vous amorcez le renouveau avec sérénité, dans une dynamique positive. Le contexte en outre peut permettre à certains collaborateurs de s’exprimer plus librement qu’au bureau aux heures de travail, c’est l’occasion pour vous de répondre aux interrogations et d’apaiser les inquiétudes éventuelles.
  • Le pot de départ est une fête. Nourriture gratuite, alcool (avec modération pour éviter les débordements), tenue casual… En organisant un évènement festif, vous satisfaites le besoin « leisure » de tous – vous compris !
  • Votre collaborateur a fourni des efforts et rendu des services pendant toute la durée de son poste sous votre direction, il mérite d’être remercié.

 

pot depart min

6 étapes pour un pot de départ mémorable et fédérateur

  1. Débloquez un budget

    Votre direction doit vous allouer un budget pour organiser le pot de départ de votre collaborateur. Mettez en avant les arguments nécessaires pour disposer de fonds suffisants pour un évènement mémorable. Par exemple :

    • l’ancienneté du salarié dans l’entreprise,
    • le contexte morose qui justifie d’organiser une fête pour égayer la vie de la société,
    • les excellents résultats de votre service, qui contribuent au CA de l’entreprise.
  2. Déterminez le lieu et la date

    Quelques conseils pour faire les bons choix :

    • Le pot de départ doit en 1 er lieu faire plaisir au salarié qui quitte l’entreprise. N’hésitez pas à demander l’avis de ses collègues les plus proches, pour choisir le bon lieu.
    • Au bureau ou à l’extérieur ? Hors contexte Covid-19, se réunir dans un lieu neutre (hors bureau) est souvent préférable. À condition de disposer du budget. Le cas échéant, misez sur un lieu insolite pour marquer les esprits ! Une péniche, un bar sur un rooftop, une guinguette en plein air… Attention à choisir un emplacement central. Si vous faites le pot de départ au bureau, aménagez les lieux pour faire oublier le contexte professionnel.
    • En journée ou en soirée ? Incontestablement en soirée , ce sont ces heures de la journée qui sont les plus propices à la détente. À l’inverse, vos collaborateurs auraient du mal à se remettre au travail après un repas copieux et plusieurs verres de vin.
    • En semaine ou le vendredi ? L’évènement d’entreprise un vendredi soir est souvent déconseillé. Tout le monde est en week-end et vos collaborateurs ont peut-être envie de voir des amis plutôt que leurs collègues avec lesquels ils ont passé la journée. Mais lorsque la cohésion d’équipe est forte, le vendredi soir a l’avantage de laisser une longue soirée devant vous : pas de réveil matinal le lendemain, la fête peut durer toute la nuit !
  3. Conviez les bonnes personnes

    Misez sur une invitation originale – par vidéo, par exemple – et travaillée pour susciter l’intérêt de tous. Qui inviter ? Encore une fois, tout est une question de budget. Mais pas uniquement…

    • Inviter tous les collaborateurs de l’entreprise permet de bien fédérer.
    • En contrepartie, moins d’intimité et moins d’opportunités de communiquer. Pour faciliter les échanges, vous pouvez vous cantonner aux seuls collaborateurs de votre équipe – et les collègues les plus proches.
  4. Prévoyez un programme des festivités

    Les clés d’une fête réussie :

    • la nourriture,
    • les boissons,
    • la musique.

    Appliquez cette règle de 3 au pot de départ que vous organisez ! Vous pouvez faire appel à un traiteur, ou préparer vous-même les tapas si vous en avez le temps. En termes de boissons, prévoyez la juste dose d’alcool (pas d’alcool fort) pour détendre sans enivrer. Veillez à préparer une playlist en amont, pour inciter à la détente et à l’entrain.

        Un pot de départ mémorable passe aussi par quelques inattendus… créez la surprise ! Une soirée déguisée, un karaoké ou un blind test, des activités de groupe : laissez libre cours à votre imagination pour créer la surprise.

  5. Préparez votre discours

    Vous n’échapperez pas au discours, tenez-vous prêt.

    • Commencez par faire un retour sur la vie de votre collaborateur dans l’entreprise, pour créer de l’émotion.
    • Remerciez-le, pour le mettre en valeur.
    • Laissez-lui la parole, pour créer le dialogue.
    • Usez de l’humour, le pot de départ doit être joyeux !
    • Profitez enfin de votre discours pour introduire le remplaçant, afin de faciliter son intégration.

    Et pour clore votre discours de manager, rien de mieux que d’offrir un cadeau personnel. Votre salarié est muté dans le Sud ? Offrez-lui une paire d’espadrilles. Il est réputé pour ses piètres qualités en cuisine ? Offrez-lui un atelier découverte chez un chef. Autant d’idées marquantes, pour lui mais aussi pour toute l’équipe !



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !