Menu

Sections thématiques

Qu'est-ce que le management agile ?

Il y a plusieurs façons de développer et mener à bien un projet. Le management agile s’impose de plus en plus comme un passage obligé dans la gestion de projets en raison de leur aspect rapidement adaptatif et de leur pragmatisme centré sur la satisfaction de l’utilisateur final. 

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 03/05/2023

Qu'est-ce que le management agile ?

Dans un environnement mouvant, complexe et incertain, le management agile consiste à pouvoir s’adapter en permanence et accorder la priorité à la réalisation. Transposée dans l’entreprise et la direction de projets, l’agilité met l’accent sur la réactivité face au changement, l’efficacité opérationnelle, l’interaction humaine et la flexibilité pour pouvoir produire rapidement des livrables pertinents pour l’utilisateur final. Il s’agit donc d’une planification adaptative pilotée par l’utilisateur.

Caractéristiques de la gestion agile

Le “Manifeste pour le développement Agile de logiciels”, rédigé en 2001 par des experts du développement logiciels, popularise les grands principes de la méthode Agile.

Si la méthodologie traditionnelle, héritée de l’industrie du BTP, répond aux attentes du client lorsque son besoin est d’emblée bien défini et délimité, dès lors que le projet est moins prévisible, les difficultés peuvent s’accumuler et mener à l’échec du projet. Il y a alors tout intérêt à opter pour une approche agile, qui ne planifie pas tout d’emblée, mais fonctionne de manière incrémentale (par ajouts successifs) et itérative (par cycles répétitifs), afin de mener le projet à son terme en l’adaptant et le redéfinissant en permanence.

En effet, les entreprises agiles s’affranchissent des contraintes du management de projet traditionnel caractérisées par un tunnel où le donneur d’ordre détaille ses besoins en amont et où les développeurs travaillent d’une traite pour livrer en bloc le projet quelques mois plus tard. Dans cette gestion séquentielle, telle la méthode en cascade , les différentes phases de développement sont effectuées les unes après les autres dans un ordre précis. Le risque est grand de se retrouver avec des fonctionnalités inutiles et inutilisables à l’usage, car trop éloignées de la réalité du terrain (du besoin de l’utilisateur final).

L’agilité positionne le donneur d’ordre au cœur du processus. Il est régulièrement sollicité au fur et à mesure de l’avancement du projet. Dès lors que de nouveaux besoins apparaissent, ils sont communiqués au chef de projet, ou product owner, qui briefe les développeurs afin que ces nouveaux éléments soient intégrés à l’édifice en cours de développement.

Flexibilité, réactivité, transparence, anticipation, sont les maîtres-mots de cette méthodologie qui repose sur des réalités pratiques exprimées par les 4 valeurs du Manifeste agile :

  • Les individus et leurs interactions : ce sont les équipes qui sont responsables des projets. Le facteur humain est essentiel, l’esprit d’équipe est incontournable. L’agilité ne met pas en concurrence les individus, mais les soude, les dynamise et les responsabilise.
  • Les logiciels et outils opérationnels : c’est le pragmatisme et l’opérationnel qui priment. Non pas des documentations de 100 pages, mais une avancée concrète, pas-à-pas, avec des livraisons intermédiaires régulièrement proposées à votre client.
  • La collaboration avec les clients : le client, ou l’utilisateur doit toujours être intégré au projet avec des interactions efficaces et permanentes. C’est la réussite du projet qui prime, qui doit satisfaire l'utilisateur final, bien plus que l'exécution d’une feuille de route inaugurale et inflexible.
  • L’adaptation au changement : il s’agit de faire preuve de réactivité face aux attentes du marché et des évolutions de la concurrence. Il est nécessaire de s’adapter en continu et de faire évoluer le projet afin que les équipes soient à même de produire le maximum de valeur possible pour les utilisateurs finaux.

Ce qui est attendu du management agile d'une équipe :

  • pragmatisme et capacité à se remettre en question rapidement
  • grande implication du client et grande réactivité à ses demandes
  • cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif 
  • un travail qui vise l’opérationnalité rapide
  • adaptation au changement
  • mise en avant de l’excellence technique et de la qualité de la conception
  • réunions quotidiennes, coopération et cohésion d’équipe

Qu'est ce qu'un manager agile ?

 

Avantages d'un management agile

L’approche agile a pour priorité première de satisfaire le client en lui livrant rapidement des solutions qui apportent de la valeur.

Le développement des projets de manière itérative, par boucles successives de tests et de validations, ordonne des vagues successives de livrables qui permettent d'accélérer les mises en production. La méthodologie Agile permet de délivrer rapidement une fonctionnalité, puis une autre, tout en évoluant en permanence dans la définition des besoins client et des fonctionnalités en question. Les spécifications du client évoluent en fonction d’un certain nombre de paramètres (concurrence, contexte, changements d’avis sur tel ou tel paramètre et fonctionnalité) et le principe du travail d’équipe est de les traduire rapidement en fonctionnalités opérationnelles. C’est le grand avantage de l’état d’esprit prôné par l'agilité en entreprise.

  • Efficacité
  • Coopération et flexibilité
  • Adaptabilité aux besoins client qui sont en permanence affinés
  • Développement évolutif et améliorations continues
  • Livrables rapides et opérationnels
  • Réduction des délais de production par unité fonctionnelle
  • Haut niveau de satisfaction du client (utilisateur final)

Limites de l’approche

L’application d’un management agile, nous l’avons vu, requiert quelques qualités pour réussir et c’est à ce niveau que certaines limites peuvent constituer un frein.

  • Le manager Agile est centré sur la communication et le travail d’équipe, il est nécessaire que cette disposition soit partagée par l’ensemble de l’équipe. 
  • Les équipes Agile doivent être soudées et motivées. L’esprit d’équipe est un prérequis et les réunions sont d’une très grande fréquence.
  • Certains développeurs peuvent ne pas être à l’aise avec la méthodologie Agile, car les changements de cap peuvent être fréquents. 
  • Manque de visibilité sur le long terme (car travail “au fil de l’eau”).
  • Risque d’avoir le sentiment d’avoir réalisé un travail inutile dès lors que le client change sa demande.
  • Il existe un risque que les modifications trop nombreuses finissent par démotiver.
  • L’Agilité implique une constante remise en question, ce qui n’est pas toujours évident.
  • Une grande équipe et des changements de cap fréquents finissent par devenir très coûteux.

Outils de l’agilité

L’équipe Agile est constituée du client (donneur d’ordre) qui demeure très proche et attentif à l’avancée du processus, du product owner qui est membre de la DSI, en général, et qui est garant de la traduction du besoin client auprès des développeurs, des développeurs et du CTO (chef des développeurs). La coopération entre ces différents individus aux rôles différents est donc essentielle à la réussite des projets.

Il existe un large éventail de méthodes agiles, dont Scrum, Kanban, eXtreme Programming, Safe, etc.  Toutes reposent sur l’état d’esprit Agile.

Le tableau Kanban distingue les tâches en “à faire”, “en cours”, et “réalisé”.

Scrum met en avant des cycles de développement courts appelés sprint, d’une durée de deux à quatre semaines, au terme desquels est livrée une nouvelle version du projet. Le découpage en sprint permet de modifier rapidement pour toujours être au plus près des besoins métier. Chaque sprint commence avec les spécificités qui sont le détail de chaque fonctionnalité (user story) et avec un planning poker qui estime le temps de développement sur chaque fonctionnalité. En amont, le backlog liste toutes les fonctionnalités à développer qui sont ensuite hiérarchisées selon l’ordre de priorité.

Les grands logiciels outils, qui comportent peu ou prou les mêmes fonctionnalités,  souvent utilisées pour l’application de la méthode Agile sont :

  • Jira Software : cet outil de gestion prend en charge toute la méthodologie Agile. Il permet aux équipes de développement d’organiser et de suivre leurs travaux dans des tableaux de bord personnalisés et en recensant les différents tickets.  
  • Github favorise la planification.
  • Trello est inspirée par la méthode Kanban et favorise la visualisation des tâches.

NOUVEAU

Téléchargez nos fiches pratiques en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrées par des exemples
  • Fiches pdf agréables et efficaces

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.