Booster la cohésion d'équipe avec le Team Building

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 15/03/2017

Depuis quelques années très usité dans les entreprises, le teambuilding est un moyen efficace de renforcer la cohésion d'un groupe, mais pas seulement. Pourquoi implémenter une telle démarche ? Quels en sont les avantages ? Concrètement, quelles activités mettre en place ?

Apparu au début des années 1980, le concept de teambuilding (littéralement "construction d'une équipe", en Anglais) a pour optique première de resserrer les liens au sein d'un groupe de collaborateurs, d'un service ou d'une entreprise. Toutefois, il peut s'avérer un levier efficace bien plus large : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l'esprit d'appartenance à une entité, etc.

À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d'un même groupe (équipe, service, établissement, firme...) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l'entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du collectif. Un comportement que les dirigeants d'entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise.

 

Quels sont les objectifs du teambuilding ?

En général, une session de Teambuilding s'articule autour de 3 moments essentiels :

  •   exercices, jeux, jeux de rôles :  c'est le moment pendant lequel, à travers le jeu ou les exercices à mener collectivement, les dysfonctionnements ou blocages vont apparaître "naturellement".
  •   partage, cooccurrence et  écoute :  chacun expose ses points de vue quant aux éventuels blocages et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses attentes - parfois partagées alors qu'on pense le contraire, etc. Le but est de parler et écouter activement  sans juger.
  •   ouverture : un moment de l'inattendu où chacun pourra découvrir ou mettre en avant un potentiel, un talent jusque lors plus ou moins endormi. Il s'agit ici de surprendre, bousculer, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment, voire innover.

Si l'objectif ultime est de solidifier les liens entre les salariés, il n'en demeure pas moins que la démarche peut s'avérer fort intéressante dans bien des domaines !

  •  Créer/renforcer la cohésion de groupe.  Par des défis collectifs, des expériences communes, des sensations, des émotions éprouvées en groupe, l'esprit d'appartenance au groupe est décuplé.
  •  Développer l'intelligence collective. Permettre à chacun de s'exprimer individuellement, mais au service du groupe. 
  •  Intégrer les nouveaux collaborateurs.  Une façon pertinente de rendre un nouveau salarié efficace et à l'aise au sein de l'entreprise.
  •  Désamorcer les conflits . En abordant les choses de façon ludique ou par des jeux de rôles, tout en apprenant à se connaître en dehors des positions hiérarchiques et des relations intra-entreprise, non seulement on favorise le dialogue, mais on permet également un regard décalé et une communication libérée. Se mettre à la place de l'autre induit une meilleure compréhension de la personne en tant que telle et ainsi un comportement adapté et une meilleure communication.
  •  Booster la motivation individuelle et collective. Via des challenges, chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe.
  •  Communiquer autrement. Les activités partagées en dehors de l'entreprise - ou tout du moins de l'environnement habituel - induisent une communication différente : plus de hiérarchie, l'humain en tant que tel est placé au centre de l'attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l'entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace - voire plus si le teambuilding est pertinent !

 teambuilding

Quelles activités pour une démarche de teambuilding réussie ?

Pour être efficace, le but en organisant une session de teambuilding est de faire perdre leurs repères aux participants. Ce faisant, tous abordent les autres et les situations totalement différemment.

  •   activités sportives ou culturelles :  equi-coaching, karting, lasergame, rafting, découverte de l’œnologie, chorale, accrobranches, parcs de loisirs, danse... les activités sont légion. Ces animations permettent à chacun d'exprimer ou faire émerger des talents et potentiels différents de ceux mis en avant dans leur vie professionnelle. C'est l'occasion de découvrir les autres avec un regard neuf, mais également de se découvrir des aptitudes/passions similaires. Par ailleurs, en permettant aux participants de partager des souvenirs communs, le sentiment d'appartenance à un même groupe s'avère renforcé. C'est une méthode efficace afin de gérer les conflits : expier physiquement ses rancœurs et ses mécontentements pour ensuite un meilleur dialogue.
  •   apprentissage d'une nouvelle compétence :  chacun se retrouve au même niveau que ses collaborateurs. Cela génère des moments d'échanges différents et permet de nouer de nouvelles affinités, de regarder l'autre autrement. C'est également une manière de renforcer l'esprit de groupe : tout le monde étant plongé en même temps dans les mêmes difficultés, la cohésion et l'entraide se développent naturellement.
  •   jeux de rôles :  chacun prend momentanément la place de l'un de ses collègues. Cela permet de mieux appréhender la mission de chacun et donner un sens au collectif, une fois tous les rôles assemblés tel un puzzle. Les relations sont par la suite moins tendues, chacun ayant pris consciences des contraintes, objectifs et enjeux de chacun. Efficace pour apaiser les conflits et résoudre les problèmes. Un œil totalement nouveau et décalé sur une situation délicate induit souvent des solutions novatrices et satisfaisantes pour toutes les parties en présence.
  • chasse au trésor, jeux de pistes, rallyes :  l'accent ici est mis sur le renforcement de la cohésion de groupe et la motivation collective avec un objectif commun pour chaque équipe. Le collectif prend le pas sur l'individuel. Un coup de projecteur sur l'émulation collective.
  • découverte d'une nouvelle culture :  soit pour ouvrir les esprits, canaliser les énergies ou réduire le stress, soit lors d'une fusion/délocalisation afin de mieux préparer les salariés à leur nouvel environnement professionnel et/ou à la culture du pays dans lequel ou avec lequel ils vont devoir travailler.
  • réalisation d'un lipdub, clip ou vidéo présentant/promouvant l'entreprise :  chacun est mis ici à contribution afin de faire émerger l'esprit de l'entreprise, l'image de cette dernière ou simplement la faire connaître. C'est l'occasion de vérifier la cohérence entre la culture de l'entreprise sur le papier et dans la réalité et de faire les ajustements nécessaires le cas échéant. Les salariés deviennent ici de véritables ambassadeurs de leur entité,  empowerment et  marque employeur sont à l'honneur.

En finalité, l'entreprise a tout à gagner en alliant l'utile au ludique : cohésion d'équipe, satisfaction des salariés, réduction du stress, etc. Les répercussions positives d'une session de teambuilding sont nombreuses !

Sur le Net, pour aller plus loin

Livre à lire, nous recommandons :

En partenariat avec Amazon

Articles

5 activités pour renforcer la cohésion d’équipe

Cet article vient au secours de ceux qui sont en manque d'inspiration. Il propose des idées selon la thématique recherchée : sport, créativité, amusement...

3h coaching 5 activités pour renforcer la cohésion d'équipe

Pour créer un véritable esprit d'équipe, il existe des outils efficaces pour fédérer les collaborateurs autour d'un même objectif extraprofessionnel : épreuve sportive, activité ludique ou humanitaire...

3h coaching Le goût des autres

Les 4 clés de la réussite : lieu de délices ou de souffrance ; partager le pouvoir ; jouer sur les bons tableaux ; s'adapter aux "motivateurs" de l'équipe ; veiller à la cohérence d'ensemble ; le goût des autres...

systemique.com Cohésion d’équipe : Faut-il avoir peur du Team Building ?

Retour sur l'intérêt de cet outil pour améliorer l'esprit d'équipe et la cohésion du groupe. Application présentée : faire travailler ensemble une équipe de vendeurs et une équipe de techniciens. Tout un programme quand on voit les problèmes de communication qu'il peut exister entre ces 2 populations. Et pour cause, elles ont des objectifs radicalement différents.

Jeforme.com Le Team Building livre-t-il ses promesses?

Dans cet article l'auteur s'interroge sur la pertinence des activités de Team Building, et suggère quelques critères pour évaluer la pertinence d'une telle opération : le niveau de maturité et d’âge de l’équipe, les objectifs réels visés... Un préalable indispensable avant l'organisation d’une telle action de motivation et de cohésion.

Blog "Le Gestionnaire Borg" Nos conseils pour un team building opérationnel !

Quelques conseils opérationnels : A quoi sert le team building ? Un outil en situation de crise. Comment organiser un tel stage ?.. Dans quels cas ? Quels en sont les objectifs concrets ?

Cap Incentive


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :