Comment fidéliser vos clients ?

Mis à jour le 16/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Il est connu et reconnu qu'il coûte plus cher de conquérir de nouveaux clients que de conserver ceux existants. On comprend alors que fidéliser est un enjeu majeur pour les marques, même si une base client doit être alimentée régulièrement par de nouveaux comptes.

Qu'est-ce que la fidélisation ?

Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence.

Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation.

Cette préoccupation relève d'une conscience collective au sein de la structure pour élever le client au plus haut niveau de la hiérarchie des priorités.

 

Fidéliser : les principaux bénéfices 

Côté client

  • baisse de la sensibilité au prix : un client fidèle a moins tendance à changer de fournisseur dès la moindre modification de prix.
  • augmentation du montant d'achat moyen (panier moyen)
  • diminution du taux d'attrition
  • encouragement du bouche-à-oreille

En interne

  • économies en termes de communication : s'adresser à des prospects coûte cher (achat de fichiers, etc.)...
  • réponse pertinente aux attentes et besoins grâce à une meilleure connaissance du profil du portefeuille.
  • gain de parts de marché
  • rentabilité à terme avec un meilleur retour sur investissement

Les piliers de la fidélisation

Fidéliser ne se limite pas à la conduite de programme de fidélisations. Pour construire une relation durable,  il nous semble pertinent d'investir sur 3 piliers : connaissance, engagement et cohérence.

Comment fidéliser vos clients ?

Une connaissance client affutée

Que veulent vos clients ? Quels sont leurs besoins ? Pour fidéliser les consommateurs ou les comptes professionnels en btob, il est indispensable de bien les connaître en menant régulièrement des études de marché. Autre bonne pratique - ne pas faire l'impasse  sur les fondamentaux d'une démarche marketing : segmentation et ciblage . Cet exercice enrichit sa perception du marché et pousse à creuser encore plus loin dans la compréhension des mécanismes régissant les actes d'achats. Connaître c'est être capable de répondre précisément aux attentes exprimées et aux besoins inconscients, une source primordiale de satisfaction.

Site e-commerce, marketing digital, crm... Les approches de fidélisation bénéficient des progrès technologiques qui apportent de nouvelles possibilités en termes de connaissance client, de ciblage, de personnalisation et de mesure des opérations.

Engagement à travers une relation client aboutie et fiable

La dimension suivante est la gestion de la relation client, signe de l'engagement d'une entreprise envers ses acheteurs. L'objectif est de construire des stratégies commerciales et actions marketing pertinentes pour maximiser une relation personnalisée, unique, en apportant une valeur optimum à chaque client . Une valeur délivrée notamment à travers des produits et/ou services personnalisés, fiables et au juste prix.

Les causes à l'origine de la perte de clients sont potentiellement nombreuses, mais s'il en existe une qui requiert une vigilance accrue, c'est bien la politique tarifaire.

=> Une relation individuelle forte

Considérez le client comme s'il était unique. Dès les premiers contacts (1er contact téléphonique, 1er courrier, 1ère livraison, gestion de la 1ère question/réclamation ...), il doit sentir qu'il est quelqu'un de "spécial" et non un client parmi d'autres. La convivialité est une priorité.

=> Un engagement de tous les employés, à tout niveau de l'entreprise

Cette relation passe par des points de contact performants : centre d'appel, force de vente , ... mais aussi service après-vente, comptabilité, etc. Chacun tient un rôle important dans la relation pour bâtir une expérience sans commune mesure. Toutes les personnes en contact avec la clientèle et assurant des missions de premier niveau (accueil, réponse au téléphone...), ont un impact non négligeable sur l'image de l'entreprise voire... sur la perte de clients.

Les visites mystères permettent d'évaluer le comportement des employés en situation réelle. La formation est un excellent outil pour apprendre à vos équipes à considérer les clients à leur juste valeur.

=> Respect des engagements

Un autre point de vigilance est le respect des engagements. Les clients doivent avoir une solide confiance en vous. Même en cas de dysfonctionnement, ils doivent savoir qu'ils peuvent compter sur une réaction rapide et efficace de votre part, car vous êtes à leurs yeux un fournisseur responsable.

=> Suivi de la relation

L'outil CRM (dont le social CRM ) est au service du marketing relationnel. Il donne une vision à 360° de la relation et permet ainsi une meilleure maîtrise tout en alimentant la connaissance tout au long du cycle de vie du client. L'objectif est la satisfaction. Et cela passe une écoute permanente

Cohérence cross canal

La multiplicité des dispositifs marketing, en particulier digitaux implique une mise en diapasons des différents canaux. Rien que l'e-marketing à travers ses leviers : e-commerce, email marketing, mobile, social media... implique une forte coordination pour délivrer des messages cohérents (pour renforcer l'image de marque) et que chacun trouve sa place dans le cycle d'achats des clients.

Renforcer la fidélité : les programmes de fidélisation

En parallèle de l’implémentation des fondamentaux vu précédemment, la fidélisation se développe à partir d’actions ciblées : les programmes de fidélisation.

Surtout orientée B2C, ces programmes attirent les consommateurs en les récompensant de leur fidélité le plus souvent de manière financière avec des remises, coupons, etc.

Ils permettent en outre de renforcer la relation en établissant un canal de communication privilégié (via une newsletter, un magazine..). L'intérêt est de garder un lien tout en utilisant des "incentives" pour déclencher de nouveaux achats.

Quelques conseils pour votre programme

  • N'hésitez pas à tester différents programmes de fidélisation pour choisir la meilleure formule.
  • La mise en place d'un tel programme nécessite de bien étudier qui cibler et quels leviers utiliser. Comme toute action, fixez des objectifs et mesurez l'efficacité de l'action à l'aide d'indicateurs.
  • Pour obtenir un maximum d'adhésion, rendez l'inscription facile et surtout offrez un cadeau très significatif dès le début pour inciter à vos clients d'adhérer

Zoom sur...

Carte de fidélité

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Etude sur les pratiques en termes de programmes de fidélisation

Découvrez les pratiques 2017 des entreprises dans ce domaine à travers cette étude. Les tendances : ultra-personnalisation et responsabilité sociétale.

Vertone

Articles

La démarche d'une stratégie de fidélisation

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de fidélisation ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? L'auteur de cet article nous fait partager son expérience en nous proposant une démarche en 5 étapes : identifier - Adapter - Privilégier - Contrôler - Évoluer.

facilys.ch Les leviers de l’enchantement client

Pour obtenir l'adhésion des clients à sa marque il faut aujourd'hui aller plus loin : vous devez les enchanter ! Si vous réussissez, ces clients deviendront des ambassadeurs de vos produits. Plus de précisions dans ce billet.

Le Grand Blog de la Vente Fidéliser ses clients grâce à la norme ISO 9001

Cet article démontre les apports d'un tel référentiel pour une meilleure relation client. Un outil comme dit l'auteur, "diaboliquement efficace lorsqu’il est bien manié !".

Le blog ISO 9001 Les grandes lignes d’une stratégie de fidélisation

Tour d'horizon des principes à garder en tête pour une fidélisation réussie. Les axes clés sont : une proposition à valeur ajoutée, une personnalisation de la relation avec ses clients...

COM ACE Comment fidéliser ses clients et faire des ventes additionnelles

Il est 10 fois plus facile de réaliser une affaire en augmentation que de trouver un nouveau client. Découvrez les fondamentaux de la fidélisation.

www.les-grandes-techniques-de-vente.fr

Dossiers

L'analyse nécessaire avant le lancement d'une action de fidélisation

Un petit rappel sur l'absolue nécessité de ne pas négliger la phase de réflexion avant de se lancer dans une action de fidélisation. Quelques pistes pour guider son analyse : analyse de son portefeuille, de la concurrence, bilan des techniques de fidélisation applicables...

facilys.ch

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :