Focus group, une méthode qualitative

Maj le 25/10/2019 par l'équipe de Manager GO!

Cette approche particulière dans l'éventail des techniques de réunion de groupe présente l'avantage de traiter un bon nombre de sujets d'étude. Aussi nommé "groupe de réflexion", le focus groupe s'applique aussi bien en test de packaging qu'en évaluation d'une image de marque.

Les caractéristiques d'un focus group

  • Taille du groupe : il est conseillé de de recruter au moins de 5 participants pour avoir une diversité de point de vue et ne pas dépasser 10 pour laisser à l'animateur la capacité de maîtriser son groupe.
  • Durée des réunions : le focus group travaille sur une demi-journée environ.
  • Profil de l'animateur et rôle : L'animateur ne doit pas forcément avoir un profil de type psychologue. Son rôle est proche de celui requis pour l'animation de réunions professionnelles : fixer les objectifs de la rencontre, aider le groupe à s'exprimer sur un sujet, animer, relancer sur les points non traités, reformuler quand des hésitations subsistent, aider à ce que tous les participants s'expriment... La différence réside dans le fait que l'animateur s'appuie sur un guide d'animation (très similaire au guide d'entretien semi-directif ) pour contrôler l'avancement des débats. Tous les thèmes mentionnés doivent être abordés. 
 

A lire sur Internet

Dossiers

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Description très pragmatique de 13 méthodes participatives. Concernant le focus groupe, en voici le sommaire. Définition. Quand l'utiliser ? La mise en œuvre : planification préalable (Personnel et tâches, définir les concepts à étudier, générer des questions pour le(s) groupe(s) de concertation, logistique et recrutement pour la participation au focus groupe, préparatifs pratiques), animation du focus groupe, après le focus groupe.

kbs-frb Les enquêtes qualitatives ou focus group sur Internet

A voir 2 articles : Le principe des focus groups (principes de déroulement d’un focus group en ligne, logiciel d’interface) et les limites des focus groups (les bénéfices et limites du "on-line").

ABC netmarking


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :