Dossier

Analyser votre marché


Evaluez le potentiel commercial de vos produits et services

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 26/09/2017

Pourquoi, quand et comment étudier vos marchés ? Ce type d'analyse se positionne au tout début de la démarche marketing. Elle permet de mieux connaître les besoins et comportements des consommateurs face à ses produits et services.

L'objectif est de prendre des décisions marketing au vu des résultats des analyses menées ou bien étudier un marché dans le cadre d'une création d'entreprise.

Quelles méthodes ?

Deux grandes approches coexistent : l'une quantitative basée sur des techniques de sondage et l'autre qualitative , où les outils utilisés sont les entretiens individuels et les réunions de groupe. Il existe également les approches documentaires.

Si vous êtes pressé, allez directement vers  un exemple de méthode pour conduire une étude marketing

 

Quels sont les apports des analyses marketing  ?

Le champ d'application est très large, elles permettent de :

 Exemple de méthode pour conduire votre projet

De point de vue méthodologique, il existe 2 grandes approches donnant lieu à de nombreuses techniques. Pour comprendre les particularités de chaque : quelles sont les différences entre une étude qualitative et une enquête quantitative ?

Quoi qu'il en soit il convient de suivre un processus formalisé comme : 

  • 1

    Identifier le problème à résoudre

    Quels sont les objectifs ?

  • 2

    Formuler la problématique

    Quel est le problème ? N'hésitez pas à utiliser des outils comme le CATWOE.

  • 3

     Sélectionner les outils méthodologiques pertinents pour résoudre le problème en question

    La phase méthode à proprement parler : approche qualitative ? Quantitative

  • 4

    Mener l'étude

    La phase terrain de l'enquête

  • 5

    Analyser les résultats

    Le dépouillement et l'analyse des résultats obtenus sur le terrain auprès des cibles

  • 6

    Formuler des recommandations à la lumière du problème initialement posé

    L'exploitation des données récoltées pour répondre aux questions managériales

Les types d'études

Exploratoires

Elles ont pour objectif d'aider à formuler les problématiques, expliciter des hypothèses et enfin à localiser les sources d'informations statistiques nécessaires pour répondre aux questions. Elles permettent également de choisir la bonne méthodologie pour la suite.

Qualitatives

Elles sont utilisées pour étudier des facteurs difficilement quantifiables tels que des perception, attitudes, et motivations. On ne cherche pas ici à évaluer le "combien ?", mais plutôt le "pourquoi ?", établir des profils à cibler pour une enquête quantitative.

Descriptives

Contrairement à la précédente, il s'agit ici de recueillir des données existantes sur un domaine. Les techniques utilisées sont le sondage, le recensement et l'observation. Nous retrouvons ici les sondages quantitatifs.

Causales

L'objectif est de démontrer et expliquer le lien de causalité entre 2 éléments. Le plan d'expérience est une des techniques utilisées pour laquelle on fait varier un élément et observer les impacts.

L'expérimentation

L'idée est de simuler un environnement, un produit, un service et mesurer les effets d'une action : boutique test, marché test, test de concept...

Les ressources accessibles sur notre site

Quelles sources pour évaluer la taille d'un marché ? Quelles sont les différences entre une étude qualitative et une enquête quantitative ? Comment faire une étude de marché - partie 1 Méthode : échantillon et questionnaire - partie 2

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les marketeurs sont fainéants

Sous ce titre provocateur se cache une réflexion sur les limites de l'interprétation des données du passé pour fonder sa stratégie marketing. Un atout maître est de savoir capter les signaux faibles.

Blog "Se différencier des concurrents" Sortir le premier prototype

5 bonnes raisons de se servir du prototype comme étude de marché : exister, concrétiser, être réaliste, adapter, valoriser...

Envie d'entreprendre Pour des études marketing vivantes

Retour sur les bonnes pratiques en la matière - document de 59 pages à télécharger : chapitre 1 sur les interviewés "(la motivation de l’interviewé, un capital à entretenir, stimuler et entretenir la coopération des interviewés...") ; le chapitre 2 aborde la complémentarité du quali et du quanti ("Pour en finir avec l’opposition entre quali et quanti, Quand quali et quanti se contredisent : les leçons à tirer...") ; le chapitre 3 est focalisé sur les outils et les pratiques ("La qualité dans le recrutement des consommateurs, les tests de publicité : favoriser le dialogue annonceur-agence, intérêt de diffuser une étude via un site ou un blog...) et enfin le dernier chapitre propose une sélection de lectures pour approfondir le sujet.

QualiQuanti

Cours

Espace consacré à l'analyse de marché

Il permet de se poser les bonnes questions. Ce qu'il faut savoir : définition, "Comment l'aborder ?",  " Comment la faire ? " Déterminer sa stratégie...

L'Agence France Entrepreneur

Dossiers

Pourquoi faire une étude ?

Dans ce dossier quelques points de repère pour clarifier les objectifs : "Quali / Quanti : Le cercle vertueux de la recherche"... "Synthèse - Définition des objectifs" : de ce qu’on veut faire à ce qu’on veut savoir, choisir un style d’enquête en fonction des impératifs et des moyens, Quanti ou quali ?

Suristat

Sites internet

Surveystore

Réalisé par l'éditeur de Survey magazine, ce site permet la consultation en ligne du magazine (selon les numéros, en libre accès ou reservé pour les abonnés) , ainsi que des articles additionnels autour du domaine des études marketing.


Autres thèmes en relation

Approche internationale :
Types d'études particulières :
Pour segmenter son marché :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :